Muffins au maïs et au piment - TWD


Ça c'est un muffin comme je les aime! Piquant et plein de saveurs et de couleurs!

Cette semaine, les
Mardis avec Dorie nous offre une recette salée. Ça fait changement des gros gâteaux gourmands et des tartes sucrées! J'ai déjà fais une recette dont le goût était assez semblable (juste ici), mais je ne me suis pas fais priée pour en refaire, je les avais tellement aimés.

Ce que j'aime des muffins salés, c'est qu'ils sont l'aliment dépanneur parfait lorque je n'ai pas envie de me faire à manger. J'en lance un ou deux dans le micro-ondes, 30 secondes de cuisson, et j'engloutis! Même que dans le cas de ceux-ci, je les ai dégustés à la température de la pièce sans les faire chauffer, et je les ai trouvés parfaits ainsi. On goûte autant (et même plus) les saveurs des légumes.

J'ai ajouté un peu plus de garniture que suggéré afin d'avoir dans chaque bouchée de beaux morceaux de poivron, des grains de maïs croquants et une pointe de jalapeno piquant. Avec les feuilles de coriandre qui ajoutent couleur et saveur, on obtient un muffin parfait en tous points! Bon goût de maïs, juste assez piquant, belle texture en bouche (c'est légèrement grumeleux mais c'est ça la farine de maïs... on aime ça!). À déguster avec une bonne soupe chaude...

Source : Baking: From my Home to Yours de Dorie Greenspan, page 6.



Ingrédients :
  • 1 tasse de farine tout usage (j'ai mis moitié farine de blé, moitié farine blanche)
  • 1 tasse de farine de maïs jaune
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 ½ cuillères à thé de poudre de chili
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre fraichement moulu
  • ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de lait de beurre (babeurre ou lait ribot)
  • 1/2 tasse (8 cuillères à table) de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1/4 de tasse de grains de maïs frais ou en boite (j'ai mis 1/2 tasse)
  • 1 piment Jalapeno, épépiné et haché finement
  • Le quart d'un poivron rouge, haché (j'en ai mis la moitié)
  • 2 cuillères à table de coriandre fraiche, hachée (j'en ai mis un peu plus)

Préparation :

Préchauffer le four à 400 F. Beurrer le fond et les côtés de 12 empreintes de moule à muffins antiadhésif ou recouvrir de coupes de papier. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet à main les ingrédients secs : la farine, la farine de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le sel, la poudre de chili, le poivre et le bicarbonate de soude.

Dans un second bol, mélanger ensemble au fouet à main les ingrédients liquides : le lait de beurre, le beurre fondu et le jaune d'oeuf.

Verser ensuite les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger doucement mais rapidement jusqu'à ce que la pâte soit bien humectée. La pâte sera grumeleuse et épaisse. Ajouter les grains de maïs, le piment Jalapeno haché, le poivron haché et la coriandre fraiche.

Diviser la pâte également entre les 12 empreintes à muffins. Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins se colorent légèrement et qu'un couteau inséré en leur centre en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins


9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore tout ce qui est à base de maïs et de piment, alors tes muffins me font saliver!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

ont parfaits pour l'apéro et je ne mettrais bien que de la farine de maïs!!!!

vibi a dit...

Bien mignons, Jasmine... c'est vrai que bien épicés, ils sont tombés pile pour les jours froids de notre rigoureux hiver!

Isabelle Lambert a dit...

Chez toi aussi, ils ont été bien appréciés...Lyb, les as servis avec un chili...quelle bonne idée !
belle présentation Jasmine !

chocolatechic a dit...

Oh, your muffins look so great.

Anonyme a dit...

original comme muffins!!

kimberly salem a dit...

they are definitely colorful and look great! lovely photos :)