Carrés cheesecake au dulce de leche


Non mais vous avez bien lu le titre?! Si ce n'est pas le plus indécent des desserts, je me demande bien ce que c'est! Vous devez croire que je ne me nourris que de cheesecake! Rassurez-vous, il y a longtemps que j'ai fais cette recette, j'attendais juste le bon moment pour publier ce délice.

Mais une petite minute, ne vous emballez pas tout-de-suite. Si vous recherchez une saveur intense de dulce de leche (qui n'en voudrait pas!), vous risquez d'être un peu déçus. Car la confiture de lait partage ici la vedette avec le fromage à la crème, pour le pire et pour le meilleur. On obtient donc le plus gourmand des mariages entre un caramel de lait riche et sucré et un cheesecake délicieusement crémeux. N'allez pas dire que je ne vous gâte pas!

Vous serez peut-être surpris de constater que la recette contient de la gélatine. C'est justement ce qui fait que ce cheesecake peut être découpé en carrés, contrairement au gâteau au fromage à la crème traditionnel qui menace toujours de s'écrouler à chaque portion tranchée. Mais n'ayez crainte, on ne sent pas la présence de la gélatine et les carrés sont tout aussi décadents que vous pouvez vous l'imaginer. Disons juste qu'on donne un petit coup de pouce au sort pour parer à toute éventualité... La tenue est donc parfaitement ferme, tout en étant bien crémeuse sur la langue. La recette originale glaçait les petits carrés de chocolat, mais je ne voulais pas que cette saveur prenne le dessus sur la garniture, alors j'ai plutôt décoré de caramel.

Donc, amateurs de cheesecake et de dulce de leche, donnez-vous la main pour déguster, l'espace d'un moment magique, ces merveilleux carrés. Attention de couper de très petites portions par contre, car c'est riche en bibitte! 5 secondes sur la langue, 5 ans sur les hanches! hi hi hi.

Source : Adaptation d'une recette de Smitten Kitchen.




Ingrédients :

Croûte

  • 1 1/2 tasses de biscuits graham émiettés
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/4 de tasse + 1 cuillère à table de beurre non salé, fondu

Dulce de leche

  • 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré

Garniture

  • 1 cuillère à thé de gélatine en poudre sans saveur
  • 1/4 de tasse de lait 2%
  • 8 onces (250 grammes) de fromage à la crème, ramolli
  • 2 gros oeufs
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Glaçage

  • 1/2 tasse de caramel (maison ou du commerce)

Préparation :

Dulce de leche

Retirer l'étiquette de papier de la boite de lait concentré sucré pour ne conserver que la boite de conserve. Mettre la boîte de lait concentré sucré sans l'ouvrir dans une casserole assez profonde et la recouvrir d'eau.

Amener l'eau à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite un peu le feu et poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant 2 heures. Ajouter de l'eau chaque fois que cela est nécessaire pour que la boite soit toujours immergée.

Lorsque la confiture de lait est cuite, faire refroidir la boîte sous un filet d'eau froide (surtout ne pas ouvrir avant complet refroidissement! Risque d'éclaboussures et de brûlures...) Transférer la confiture de lait dans un petit bocal et mélanger au fouet jusqu'à homogénéité (la quantité obtenue devrait être 1 tasse, soit exactement ce qu'il faut).

Laisser refroidir à la température de la pièce et réserver au réfrigérateur.



Croûte

Préchauffer le four à 325F avec la grille au centre. Couvrir le fond et les côtés d'un moule carré de 8 à 10 pouces de 2 feuilles de papier d'aluminium (placer en croix l'une sur l'autre) en laissant dépasser le papier en haut pour faciliter le démoulage. Réserver.

Mélanger ensemble les biscuits graham, le sucre et le beurre à la fourchette dans un petit bol jusqu'à ce que le mélange soit bien humide. Presser le mélange au fond du moule préparé.

Enfourner la croûte pour 10 minutes, puis transférer le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes pendant la préparation de la garniture. Garder le four allumé à 325F.

Garniture

Saupoudrer la gélatine sur le lait dans un petit bol et laisser reposer 2 minutes.

Après ce temps, battre le fromage à la crème au batteur électrique dans un grand bol. Ajouter les oeufs, le sel et le mélange lait et gélatine et continuer de battre à vitesse moyenne durant environ 2 minutes. Verser ensuite le dulce de leche refroidi et mélanger jusqu'à homogénéité.

Verser la garniture sur la croûte cuite et lisser la surface à la spatule.

Placer le moule dans un moule plus grand et remplir ce dernier d'eau jusqu'à mi-hauteur du moule carré.

Cuire au four durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le milieu soit tout juste pris. Retirer ensuite du bain d'eau et placer le moule sur une grille. Laisser refroidir complètement, soit durant environ 2 heures. Couvrir ensuite le moule et réfrigérer durant au moins 6 heures, ou jusqu'à 3 jours.

Glaçage

Retirer le cheesecake du moule en tirant sur l'excédent de papier d'aluminium et découper en carrés à l'aide d'une couteau bien aiguisé, en essuyant le couteau entre chaque coupe.

Placer les carrés sur une grille avec une plaque à pâtisserie en dessous.

Verser le caramel dans une poche à douille ou un sac de plastique avec un petit bout coupé (ce qui est une meilleure idée. On ne veut pas avoir à nettoyer une poche à douille pleine de caramel collant!)

Décorer les carrés de filets de caramel. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures sur la cuisinière et 55 minutes au four
Temps de pause : 8 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 16 carrés


13 commentaires:

Eva a dit...

Coucou, ils sont magnifiques tes ptits carrés ! Bravo pour ta recette !
Bisous

clemence a dit...

WAHOU ! ils sont terribles !

lory a dit...

ohhh, ça c'est une tentation...!
super!!

carochococo a dit...

terriblement tentant ces carrés, extra au dulce de leche!!

christine a dit...

Wouah!!! mes hanches ne craignent plus rien donc je peu y aller, miam!!!

tellou a dit...

Je craaaaaaque!

vibi a dit...

Pfff... tu parles de mes carrés... mais les tiens sont bien, bien plus cochons!!!
(J'trouvais que les miens n'avaient d'attrayant, que la partie du millionnaire! LOL LOL)

Christine a dit...

Wow! Comme ils ont l'air bon tes carrés! J'adore le caramel et le fromage! C'est une recette pour moi!!!

Christine

Philo a dit...

Simple comme bonjour !
Encore une pure tuerie fatale pour le bikini

Katia a dit...

Rhaaaaaa c'est quoi cette tuerie ce matin !! :)

Miss Diane a dit...

Quand j'ai envie d'une gourmandise bien sucrée, je viens chez toi Jasmine et je ne le regrette jamais. Mais là, j'ai les doigts un peu collants...

Easy kitchen a dit...

Smitten kitchen a plein de recettes super et super calorifiques aussi. Ils sont magnifiques ces carrés

helene06 a dit...

hum quel régal!!!