Galettes de pommes de terre frites



J'achète rarement des pommes de terre. Depuis qu'on m'a dit d'éviter les quatre "P", je ne suis plus aussi portée à en manger. Les pâtes, pas de problème, je déteste! Le pain, il y a longtemps que j'ai laissé tomber. Le peu souvent où l'envie me prend, je remplace par des tortillas de blé. Pour les pommes de terre, j'achète plutôt des patates douces, surtout en hiver. Et le dernier "P"? Vous voulez rire, celui-là on l'oublie... À croire que je pourrais évacuer de ma vie toute forme de pâtisserie!

Mais pour ne pas perdre les pommes de terre achetées par l'homme le mois dernier, et de peur de les voir développer des protubérances, se mettre à courir et filer, je les ai passées à la râpe et les ai cuites en galettes avec un peu de cheddar rapé. C'est facile et rapide, et avec un peu de sauce tomate, on a l'impression de déguster des frites, version améliorée. Avec une petit salade, c'est parfait pour la fringale du midi! Mais pas trop souvent, hein, on ne va pas oublier les 4 "P"...

Anecdote amusante : Mon homme achète des pommes de terre strictement pour se faire un repas bien spécial qu'il adore : Les cigares au bologne. Il prépare une bonne portion de pommes de terre en purée (hyper beurre, of course...) et il en met une grosse cuillère au centre d'une tranche de bologne ronde, qu'il roule ensuite en cylindre avant de déguster... Tu parles, quel repas nutritif... Dire que c'est moi qui lui ai fais découvrir ce classique "repas de pauvre" que ma grand-mère aimait préparer. Mais maintenant qu'il y a goûté, plus moyen de lui faire oublier! Il y a longtemps que j'ai lâché prise, car personne ne peut lui enlever ses irremplaçables "rouleaux au baloney"...



Ingrédients :
  • 6 petites pommes de terre
  • 1 petit oignon
  • 1/2 tasse de cheddar fort, rapé
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Quelques gouttes de sauce chili forte (facultatif)
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • Et beaucoup de kectchup pour servir!

Préparation :

Nettoyer les pommes de terre à la brosse à légumes sous l'eau froide, puis essuyer soigneusement. Raper les pommes de terre entières avec la pelure en fines juliennes avec le petit côté de la râpe (la quantité de pommes de terre râpées devrait être d'environ 1 1/2 tasse).

Placer ensuite dans un petit tamis et égoutter les pommes de terre en appuyant dessus avec le dos d'une cuillère. Verser ensuite les pommes de terre égouttées dans un grand bol.

Éplucher l'oignon et le rapé aussi finement que les pommes de terre. Verser dans le bol, puis ajouter le cheddar fort, les jaunes d'oeuf, la sauce chili (si désiré) et le sel et poivre. Mélanger tous ces ingrédients à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité.

Faire chauffer l'huile végétale dans un poêlon sur feu moyen. A l'aide d'une cuillère, déposer des boules de mélange de pommes de terre dans le poêlon et les étendre de façon à former des galettes. Cuire environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les galettes soient bien grillées.

Mettre sur un papier absorbant quelques minutes juste avant de servir... avec beaucoup de ketchup!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 à 3 portions

3 commentaires:

laurenceel a dit...

j'en fait sans fromage la prochaine fois j'en rajouterai

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhh, avec du ketchup... Ces galette me plaisent beaucoup!

Bises,

Rosa

Sha a dit...

J'aime beaucoup les galettes maison! Adaptables à volonté !