Pouding au pain au chocolat 4 étoiles - TWD


Pas une, pas deux, pas trois... mais bien 14 étoiles! Non, je blague... mais 4 étoiles, c'est déjà pas mal. C'est la note que Dorie a attribué à son super pouding pain version deluxe et quand on regarde les ingrédients, on peut comprendre pourquoi...

Vous connaissez mon amour des poudings au pain. Je les fais tous simples avec les ingrédients que je trouve sur mon chemin, toujours pour finir des vieux pains ou pour vider le garde-manger trop plein. Sauf qu'avec Dorie, le pouding au pain est bien plus flamboyant, merci! Je n'ai jamais utilisé autant de crème et d'oeufs dans un pouding auparavant! Il faut dire que d'ordinaire, je me contente de mettre du lait dans mes poudings et c'est suffisant. C'est vrai que la texture de celui-ci était davantage moelleuse et riche. On en mangerait des tonnes s'il n'était pas si bourratif.

Ce pouding est bon chaud, tiède ou froid, au choix! Il se déguste aussi bien seul que saupoudré de sucre en poudre, arrosé de crème anglaise aromatisée au rhum ou à la vanille, de sauce au chocolat, de crème fouettée ou de crème fraiche. N'en tiens qu'à chacun de trouver une façon originale de déguster son pouding au pain pour lui donner de la personnalité et du raffinement. Pour moi, c'est sirop d'érable et rien d'autre! Enfin, le pouding au pain reprend ses lettres de noblesses! Allez vous rhabiller, desserts élaborés, ou mon pouding va vous botter le derrière...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 410 et 411.



Ingrédients :
  • 12 onces (350 gramme) de pain rassis (pain blanc, brioche, etc.)
  • 1/2 tasse de raisins secs (blonds ou foncés)
  • 3 tasses de lait entier
  • 1 tasse de crème 35%
  • 3 gros oeufs
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 onces (175 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement
Préparation :

Déposer un plat rectangulaire en pyrex (verre) d'environ 9 X 13 pouces dans une grande rôtissoire. Réserver.

Couper le pain en cubes d'environ 1 pouce et déposer au fond du moule en verre avec les raisins secs. Réserver.

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et réserver.



Dans un grand bol, mélanger les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet. Toujours en remuant, verser doucement le quart du lait chaud sur les oeufs pour les tempérer, puis ajouter le reste du lait doucement, toujours en remuant. Ajouter le chocolat et fouetter doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit lisse.

Cogner le bol sur la surface de travail pour retirer les bulles du lait, puis verser le mélange sur le pain et appuyer doucement avec l'arrière d'une cuillère pour enfoncer le pain dans le lait. Laisser reposer pour 30 minutes en immergeant de temps à autre les morceaux de pain avec la cuillère.

Remplir une bouilloire d'eau et amener à ébullition. Réserver la bouilloire.

Préchauffer le four à 350°F (175°C) avec la grille au centre.

Placer le moule en pyrex dans la rôtissoire et remplir celle-ci d'eau chaude de la bouilloire jusqu'à la moitié de la hauteur du plat de verre.

Cuire le pouding durant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé, sec et doré. Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir à la température de la pièce. Déguster.

Le pouding au pain se conserve jusqu'à 3 jours couvert au réfrigérateur.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 12 portions

8 commentaires:

vibi a dit...

LOL Moi qui me croyais comme toi "ti-joe connaissante du pouding au pain"! Ben, ouais... on a pas goûté de bon pouding au pain, tant qu'on a pas goûté celui-là, hein!?

D'ordinaire, je suis comme toi, c'est sirop d'érable et rien d'autre, mais là... j'ai fait un 'tite exception, juste un filet de crème en plus! LOL Comme si y,en aivait pas déjà assez... LOL LOL

Claude-Olivier a dit...

chocolat tu dis ??? ou ca ou ca? Je dois dire qu'ici on ne cuisine pas souvent de "pouding" mais cette version me tenterais bien! biz

Isabelle a dit...

Je regrette presque de ne pas l'avoir fait au chocolat noir, mais j'avais une " petite écoeurantite" ces derniers temps, au niveau du chocolat noir !
c'est très réussi Jasmine :)

chocolatechic a dit...

Looks gorgeous.

I need to put some sort of sauce on mine.

Philo a dit...

Je me demande si j'en ai déjà mangé ! En tous les cas tu me fais envie

Tracey a dit...

Your pudding looks gorgeous!! Nice job.

Palaisdeslys a dit...

Le voir ainsi me donne vraiment envie de le déguster chaud...quelle idée de génie!