Taboulé de chou-fleur


Une recette incroyable, aussi bien dans sa simplicité que dans son goût unique et dans sa manière de transformer un aliment connu en vraie trouvaille! Mais comme on doit commencer par le commencement, je vous expliquerai d'abord que c'est lors d'un atelier culinaire chez Europea offert par ma soeur que j'ai découvert le taboulé de chou-fleur.

Le restaurant Europea est un charmant resto français situé en plein de coeur du Centre-ville de Montréal. On y déguste des plats originaux et variés créés par le Chef Jérôme Ferrer. Le cappucino de homard (bisque savoureuse servie dans une petite tasse avec décoration mousseuse) est une de leur spécialité. Ça vous donne une idée du raffinement de leurs plats!



En plus d'offrir une cuisine haut-de-gamme et unique, l'Europea invite son public à participer à des ateliers culinaires. Eh oui! Pour un petit prix, vous pourrez assister à un atelier de plus d'une heure avec un chef qui, en plus de concocter avec vous de savoureux plats, vous offrira également un verre de vin, des recettes, des astuces et un joli sac-cadeau plein de petites douceurs! Un cadeau magnifique à s'offrir à soi-même, entre amis ou à l'être aimé amateur de cuisine... Si ça vous intéresse, les détails sont ici!

Et donc, ayant choisi l'atelier "Les bouchées provocantes pour 5 à 7", on m'a introduit à ce petit bijou qu'est le taboulé de chou-fleur. Avouez qu'on croirait manger du vrai taboulé, hein? Regardez-moi cette belle texture de semoule! Et pourtant, c'est fait uniquement avec du chou-fleur. Bon, pardonnez-moi de m'extasier autant mais pour moi, c'est une découverte majeure! Quelle belle texture sous la dent, je n'aurais jamais cru pouvoir aimer autant le chou-fleur, moi qui le déguste d'ordinaire en potage car je le trouve fade et ennuyant. Mais ici, avec son bon goût de menthe et de citron, ça devient vraiment du luxe à manger! Lors de l'atelier culinaire, le Chef nous l'a présenté sous forme d'apéro dans des cuillères chinoises mais dans le confort de mon chez moi, j'ai préféré m'en faire un grand bol et le manger en entier comme repas!

Alors, amies végétariennes, allergiques au gluten ou cuisinières aventurières, retenez cette recette car vous vous devez de l'essayer! Comme salade d'été, en entrée ou en accompagnement, il y a plein de raisons de découvrir le nouveau taboulé santé.



Source : Chef Jérôme Ferrer, restaurant Europea

Ingrédients :
  • 1 gros chou-fleur
  • 1/4 de tasse (80 ml) d'huile d'olive
  • 1 grosse tomate, coupée en petits dés
  • 2 cuillères à table de ciboulette, hachée finement
  • 2 cuillères à table de menthe, ciselée finement
  • Le jus d'un citron, fraichement pressé
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

Placer un grand bol d'eau froide au congélateur. Réserver.

Mettre un grand chaudron d'eau à bouillir sur feu vif avec un peu de sel.

Nettoyer le chou-fleur et en retirer toutes les tiges et les feuilles pour ne conserver que les fleurs. Placer les fleurs dans un robot culinaire et hacher par pulsations jusqu'à ce que le chou-fleur prenne l'apparence d'une belle semoule (semblable à un couscous fin), soit environ 20 secondes en tout.

Déposer ensuite la semoule de chou-fleur dans l'eau bouillante et laisser ainsi jusqu'au retour de l'ébullition. Dès les premiers bouillons, retirer immédiatement du feu et verser dans un grand tamis fin pour égoutter.

Déposer immédiatement le chou-fleur dans le bol d'eau glacée (il peut s'y être formé un peu de glace sur les côtés, c'est encore mieux) et remuer. Après 30 secondes, égoutter de nouveau la semoule en la pssant dans un tamis fin. Déposer ensuite la semoule dans un linge propre et tordre vigoureusement afin d'essorer complètement le légume (ce processus est assez long, il ne faut plus que l'eau s'écoule).

Déposer ensuite la semoule dans un grand bol. Arroser d'huile d'olive, puis ajouter la tomate, la ciboulette, la menthe et le jus de citron. Ajouter le sel et le poivre et mélanger.

Réfrigérer durant 30 minutes pour que les saveurs se mélangent (ou jusqu'à 24 heures).

Servir en deux grands bols (si dégusté comme repas), ou répartir la préparation dans des cuillères chinoises et servir comme apéro.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Quantité obtenue : 2 portions, ou 20 cuillères en apéro

7 commentaires:

féenoménale a dit...

oh miam j'avais déjà vu une recette comme ça et ça me tenté trop !

Katia a dit...

Ça a l'air délicieux !! J'avais déjà vu des recettes où on servait le chou-fleur ainsi émietté en remplacement du riz, mais je préfère ta version! :)

laderoutee.com a dit...

Génial, quelle bonne idée! Et merci pour le lien; j'ignorais que le restaurant Europea offrait également des ateliers! Quelle coïncidence, moi je reviens d'un atelier sur les macarons à la Guilde culinaire! (Détails sur mon blog et sur leur site) au plaisir!

Zolasoleil a dit...

Belle façon d'apprêter le chou-fleur qui n'est pas toujours bienvenu dans ma cuisine!

marie a dit...

chic idée qui permet de changer des habituels gratins d'hiver!

Miss Diane a dit...

C'est magnifique! J'avais déjà entendu parler de ce taboulé de chou-fleur mais tu es la première à en faire une si belle description et à affirmer que c'est délicieux. Merci beaucoup, mon "sans gluten" sera ravi de s'en régaler, surtout quand je lui dirai qu'il vient de la belle Jasmine!

Isabelle a dit...

que je suis nono, je reviens de ma fruiterie où j'ai acheté un chou fleur exprès pour faire ta recette...et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la menthe !..je n'ai plus qu'à y retourner :(