Tarte à la crème à la banane - TWD



Voilà mon mardi préféré du mois! (après, ça se gâte, vous verrez pourquoi mardi prochain...) C'est également une recette que je veux essayer depuis longtemps, et je suis contente d'avoir attendu et que le destin l'ait mis sur mon chemin plutôt d'avoir par moi-même tenté de réaliser que n'importe quelle autre recette dénichée sur le web. Non pas que je crois au destin, mais est-ce que ça se pourrait qu'en quelque part, cette tarte ait été inventée juste pour moi ; ) ???

Déjà que j'adore la crème pâtissière, que je ne peux pas faire l'épicerie sans acheter un régime de bananes et que je cherche n'importe quel prétexte pour me bourrer de crème fouettée (même si je ne vais pas jusqu'à aspirer la crème directement de la canette...), imaginez si on combine ces trois choses dans une pâte et qu'on les nomme de ces mots si doux à mon oreille : Tarte à la crème à la banane... Non mais quel délice!

La tarte de Dorie était préparée dans une croûte de pâte brisée, mais trouvant qu'une base si simple ne rendait pas justice à une garniture si savoureuse, je l'ai échangée contre une croûte de biscuits graham bien mielleuse et sucrée. Avec ça, la crème pâtissière soyeuse remplie de morceaux de bananes et la crème fouettée douce comme un nuage, c'est un vrai rêve!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 342 et 343.



Ingrédients :
  • 1 abaisse de pâte brisée, cuite et refroidie (1 croûte de biscuits graham, cuite et refroidie pour moi)

Cossetarde

  • 2 tasses de lait entier
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de cassonade blonde bien tassée
  • 1/3 de tasse de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 cuillères à table de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 3 bananes mûres mais encore fermes

Garniture

  • 1 tasse de crème 35% bien froide
  • 2 cuillères à table de sucre en poudre tamisé
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table de crème sure


Préparation :

Cossetarde

Amener le lait à ébullition dans une casserole sur feu moyen-vif.

Pendant ce temps, dans une seconde casserole à fond épais, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle, la muscade et le sel jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et homogène.

Toujours en remuant au fouet, verser doucement 1/4 de tasse de lait chaud dans les jaunes d'oeufs pour les tempérer, puis ajouter le reste du lait chaud d'un seul coup et remuer rapidement. Allumer le feu à intensité moyenne et toujours en remuant au fouet sans arrêt, amener le liquide à ébullition. Poursuivre l'ébullition durant 1 à 2 minutes en remuant constamment, puis retirer du feu.

Ajoute la vanille et remuer jusqu'à homogénéité. Laisser ensuite reposer le mélange dans la casserole durant 5 minutes.

Après ce temps de pause, ajouter les petits morceaux de beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient fondus et que la cossetarde soit lisse. Couvrir la cossetarde d'une pellicule plastique directement en contact avec la surface et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien froide, soit au moins 2 heures.



Au moment d'assembler la tarte, peler les bananes et les couper en tranches diagonales d'environ 1/4 de pouces d'épaisseur.

Fouetter la cossetarde froide au fouet à main pour la rendre lisse à nouveau, puis en étendre le quart sur la croûte à tarte cuite et refroidie (une mince couche). Recouvrir de la moitié des bananes tranchées, puis ajouter une autre couche mince de cossetarde, le reste des tranches de bananes, et terminer avec le reste de la cossetarde.

Garniture

À l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajouter le sucre en poudre et la vanille et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer ensuite la crème sure à la spatule.

Étendre la crème fouettée sur toute la surface de la tarte en une couche égale. Servir immédiatement, ou réfrigérer jusqu'au moment de servir. Déguster le jour même pour plus de fraicheur.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


14 commentaires:

sandra a dit...

Très tentante cette recette, j'en ai l'eau à la bouche!!

trinidad a dit...

est ce bien raisonnable ? non bien sûr mais je succombe avec toi !

Palaisdeslys a dit...

Oh la la...une tuerie qu'on a envie de manger avec les doigts pour se les lécher ensuite!

Isabelle a dit...

je me marre toute seule car je me suis plantée de recette pour te laisser mon commentaire ! donc je disais...que c'est superbe ! et que j'adore la forme de ta tarte car j'ADORE ton moule !
c'était vraiment un excellent dessert !

Katia a dit...

Oooooooooh ça c'est vraiment mon genre de dessert... Bonne idée le graham. En plus, il paraît que c'était excellent. Va falloir que je m'en fasse un de ces quatre !! Une demi recette peut-être ?

chocolatechic a dit...

Stunning.

I love the pan that you made it in.

Philo a dit...

Oh my God, elle est terrible. Encore une recette à mettre de côté tellement elle me plait.

Amy a dit...

Beautiful! Thanks for baking with me this week!

-Amy
www.singforyoursupperblog.com

TeaLady a dit...

Oh, you used that wonderful long tart pan. I have one and am looking forward to using it. That 'pie' looks wonderful.

vibi a dit...

Hummm... très, très joli Jasmine! Ça donne un look d'enfer à ta tarte, cette forme allongée! Très raffinée en fait! WOW!

Barbara a dit...

Oh my goodness! That is a fabulous tart! And wonderful pictures!

Nilufer a dit...

Waou !

Très belle tarte et toute cette couche de crème onctueuse me donne vraiment envie d'en avoir plein la bouche :)

Superbe !

marie a dit...

wooaw ça c'est pas léger c'est sur!mais sacrément bon aussi!

Floriane a dit...

Sublime cette tarte ! j'adore la banane en plus...