Tartelettes citron-lime au dulce de leche


Ça c'est uniquement de la gourmandise! Même pas de recherche de raffinement ou de tentative de réduire le sucre ou le gras, quelle honte! Juste une envie grosse comme ça de lait concentré sucré et de dulce de leche. C'est bien ça le problème quand on sait faire la cuisine! Quand on a envie de quelque chose, on court se le préparer!

Ça commence avec la délicieuse pâte brisée-feuilletée-friable que j'ai découvert ici. Ça continue avec une bonne couche de crème sucrée au bon goût de citron et de lime, et ça se termine par un caramel collant de dulce de leche. Vous imaginez? Ça coule sur la langue comme un flot de pur bonheur! hi hi hi. Et ne me posez pas la question... OUI, c'est sucré! C'est pour les purs et durs comme moi, pas pour les femmelettes, ça! Il faut avoir la langue et le palais habitués, rendus imperméables à la démesure sucrée depuis la plus tendre enfance par abus de desserts répétés... Et vous savez quoi? C'est pas pour faire joli que je vous présente toujours des photos de mes desserts à moitié mangés... c'est parce que je n'arrive pas à me retenir d'y goûter en prenant mes clichés!

Si l'envie vous prend, faut pas hésiter. En plus, c'est tellement simple! Ya pas tartelette plus simple à réaliser, même si votre patience sera mise à rude épreuve pendant la cuisson du dulce de leche... Parlez-en à Katia, Miss "je n'aime pas le lait concentré sucré", qui a succombé à la première bouchée lorsqu'elle a fait pour la première fois du dulce de leche... Et vous pouvez remplacer le citron et la lime par n'importe quel autre agrume, quoique leur acidité soit essentielle pour atténuer la force du lait concentré. Le goût du citron avec le caramel, c'est une association parfaite!



Ingrédients :

Pâte brisée rustique

  • 125 grammes de farine
  • 65 grammes de beurre bien froid en petits cubes
  • 50 ml d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à table de sucre

Garniture citron-lime

  • 1 cuillère à thé de zeste de citron
  • 1 cuillère à thé de zeste de lime
  • 1/4 de tasse d'un mélange de jus de lime et de citron (moitié-moitié)
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 boite (150 ml) de lait concentré sucré

Dulce de leche

  • 1/2 boite (150 ml) de lait concentré sucré

Décoration

  • Quelques zestes de citron et de lime

Préparation :

Pâte brisée rustique

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter progressivement les cubes de beurre en les enfouissant au fur et à mesure dans la farine de la pointe du couteau.

Verser l'eau peu à peu en pétrissant du bout des doigts (selon les farines, ajuster les quantités d'eau).

Pétrir seuleument jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, sans chercher à obtenir une préparation homogène (on doit voir encore les copeaux de beurre dans la pâte).

Laisser reposer environ une demi-heure au froid, à couvert de préférence.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Abaisser la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné. Placer la pâte au fond de moules à tartelettes beurrés et piquer toute la surface avec une fourchette. Couvrir les fonds de pâte de papier parchemin et remplir de pois ou de haricots secs (pour empêcher qu'ils ne gonflent).

Cuire les tartelettes au four pendant 20 minutes. Déposer ensuite sur une grille, retirer les pois et laisser refroidir durant la préparation de la garniture.

Garniture citron-lime

Mélanger les zestes et les jaunes d'oeufs au fouet dans un petit bol durant 2 minutes. Ajouter le lait concentré sucré et les jus de citron et de lime et mélanger jusqu'à homogénéité.

Laisser reposer la garniture à la température de la pièce durant 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350°F (180°C). Verser la garniture dans les fonds de tartelettes refroidis en les remplissant jusqu'aux deux-tiers.

Cuire au four durant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit prise mais encore légèrement tremblotante au centre. Déposer ensuite sur une grille et laisser refroidir. Réfrigérer durant 2 heures pendant la préparation du dulce de leche.

Dulce de leche

Préchauffer le four à 425°F (220°C).

Verser le lait concentré sucré dans un plat de verre creux. Couvrir le plat de papier d'aluminium bien serré.
Placer le plat de verre dans un nouveau plat un peu plus grand et le remplir d'eau afin que le niveau de liquide atteigne la moitié de la hauteur du plat de dulce de leche.

Cuire durant 1 heure et 15 minutes en vérifiant une ou deux fois le niveau d'eau (si l'évaporation est trop grande, ajouter de l'eau).

Lorsque le dulce de leche est bien doré, retirer du four et laisser refroidir un peu. Après quelques minutes, mélanger au fouet jusqu'à homogénéité, puis laisser refroidir encore un peu jusqu'à ce que ce soit tiède.

Verser ensuite une mince couche de dulce de leche sur chaque tartelette et réfrigérer 2 heures pour faire prendre.
Décorer de zestes de citron et de lime au moment de servir.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 15 minutes + 1 heure
Temps de pause : 30 minutes + 30 minutes + 4 heures
Quantité obtenue : 2 grosses tartelettes ou 4 petites

8 commentaires:

Katia a dit...

Hahaha !! J'AVOUE !! Le dulce de leche est l'exception au lait condensé sucré dont je ne suis pas fan... :) Dis donc, tu crois que je me classerais dans la catégorie "femmelette" devant ce dessert ? Hihihi ! En plus c'est drôle que tu aies fait ça car ça doit faire une belle semaine que j'ai envie de faire une tarte à la lime... À suivre...

Anne-Sé a dit...

CE doit être un plaisir très gourmand !

clemence a dit...

oh la la c'est ultra gourmand !

CoCO a dit...

Oh ! Moi non plus je ne suis point une femmelette ! Oh que non, et SURTOUT PAS avec des desserts à tomber comme ça ........
Je compte faire ta recette bientôt ... et te tiens au courant =D

marie a dit...

dulce de leche je crois que je n'ai jamais goûté à cette tuerie!à y remédier surtout quand je vois ces alléchantes tartelettes!

mouni a dit...

jadore le dulce de leche , c'est une de mes folies gourmandes donc forcément je ne peux qu'aimer!

Annellenor a dit...

Trop tentant ! C'est déjà fortiche de s'arrêter de manger des douceurs sucrées pareilles en les prenant en photo !... Moi, une fois que j'ai commencé, je ne peux plus m'arrêter ... jusqu'à la dernière miette !!!! ;o)

helene06 a dit...

un vrai régal j'imagine!