Tarte au sucre caramélisée


La tarte au sucre, quel délice! Il n'y a que les québécois qui sont assez fous pour inventer quelque chose comme ça! Remarquez, avec la rigueur des hivers québécois, pas étonnant qu'on ait besoin de se gaver de sucre pour se donner l'énergie nécessaire pour se rendre au printemps. Et ayant été élevée à la tarte au sucre, je sais de quoi je parle...

Il semble que la tarte au sucre ne soit pas la même ici et outremer. Après quelques recherches, j'ai pu constater que ce que les européens nomment "tarte au sucre" ressemble plutôt à un gâteau brioché plat marbré ou recouvert d'une mince couche de garniture à la crème et au sucre. Ben voyons! C'est pas une vraie tarte au sucre, ça! hi hi hi. Une vraie tarte au sucre, c'est le moins de pâte possible rempli du plus de garniture possible! C'est une couche épaisse et dense de sucre et de crème qui colle aux dents et à laquelle on ne peut résister. Si vous n'avez jamais goûté ce genre de tarte-là, c'est que vous n'avez jamais goûté le bonheur!

J'ai déposé cette épaisseur de pur délice sur une pâte brisée bien spéciale que j'ai trouvée juste ici. Elle est légèrement feuilletée et un peu friable, une texture parfaite pour accompagner la coulante garniture sucrée. On pourrait également couvrir cette tarte d'une seconde abaisse de pâte, question d'atténuer un peu la surdose de cassonade... Et selon le temps de cuisson employé pour la garniture, vous obtiendrez soit un bon goût de sucre à la crème, ou une saveur plus intense de type "caramel brûlé".

Allez-y, succombez!

Ingrédients :

Pâte brisée rustique
  • 125 grammes de farine tout usage
  • 65 grammes de beurre bien froid, coupé en petits cubes
  • 50 ml d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à table de sucre

Garniture au sucre

  • 2 tasses (400 grammes) de cassonade
  • 1 pincée (2 grammes) de sel
  • 2 cuillères à table (16 grammes) de farine
  • 3 cuillères à table (45 ml) de sirop d'érable
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35%
  • 1 oeuf

Préparation :

Pâte brisée rustique

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter progressivement les cubes de beurre en les enfouissant au fur et à mesure dans la farine de la pointe du couteau.

Verser l'eau peu à peu en pétrissant du bout des doigts (selon les farines, ajuster les quantités d'eau).

Pétrir seuleument jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, sans chercher à obtenir une préparation homogène (on doit voir encore les copeaux de beurre dans la pâte).

Laisser reposer environ une demi-heure au froid, à couvert de préférence.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Abaisser la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné. Placer la pâte au fond d'un moule à tarte beurré et piquer toute la surface avec une fourchette. Couvrir la pâte de papier parchemin et remplir de pois ou de haricots secs (pour empêcher qu'elle ne gonfle).

Cuire l'abaisse de tarte au four pendant 10 minutes. Déposer ensuite l'assiette à tarte sur une grille et laisser refroidir durant la préparation de la garniture.

Garniture au sucre

Dans un chaudron assez profond, mélanger au fouet tous les ingrédients de la garniture. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre jusqu'à obtention de gros bouillons.

Retirer du feu et, selon vos goûts :

1. Laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes dans la casserole (l'ébullition se poursuivra un moment et votre sucre continuera de cuire, créant une garniture au léger goût de "caramel brûlé").
2. Verser immédiatement dans un bol de verre ou de plastique, et laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes (l'ébullition cessera en changeant de bol et le sucre demeurera plus pâle avec un bon goût de cassonade).

Verser le mélange de sucre dans l'abaisse de tarte précuite.

Cuire au four à 350°F (180°C) durant 20 à 25 minutes. Déposer ensuite la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement (la garniture ne paraitra pas cuite mais elle se solidifiera en refroidissant).

Déguster tiède ou réfrigérer quelques heures pour une meilleure tenue.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une gourmandise irrésistible! Trop tentante!

Bises,

Rosa

CoCO a dit...

Un supplice ta tarte, je l'avais essayée sans pâte, mais là ..... A retenter avec ta recette =D

Laëti a dit...

Je suis sans voix devant une telle gourmandise !!! Comme ça doit être bon!

Miette a dit...

Oh la la... tu as de bons rapports avec ton destiste ;-) ! Cette tarte est superbe et en même temps j'ai un peu peur pour mes dents. Ben oui, je suis européenne et je me pose de drôles de questions ;-) ! A tous les coups, la gourmandise va encore l'emporter !

Bises,

Miette

Esther B a dit...

Oh! la la je vais succomber...
Qu'elle a l'air crémeuse!!

Isabelle a dit...

lol ! lol ! lol ! les bibites à sucre sont de sortie Jasmine ! en plus, on a les mêmes idées !
ça sent le printemps tout cela !
super appétissante ta tarte !

Katia a dit...

ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de tarte au sucre !!!! Ça doit être pas pire aussi en version mini... Je pourrais en faire :) La tienne a l'air juste bonne comme je l'aime (pas de eagle brand dedans, yé !)

Est-ce que c'est celle que j'ai goûtée il y a plusieurs semaines ?

Philo a dit...

Avec un part on fait le plein de sucre pendant un mois ... Miam

mouni a dit...

peut on y résister franchement?