Pouding à la banane


Miam, un bon pouding maison! Rien de plus réconfortant pour les petits et les grands qu'un pot de crème ou de pouding à manger à la cuillère. Ça me fait toujours penser à ces journées où j'étais malade lorsque j'étais petite et où je ne pouvais manger que de la soupe ou des trucs faciles à avaler. L'occasion était trop bonne pour se nourrir uniquement que de pouding. À l'époque, la vanille était ma saveur préférée mais aujourd'hui, comme je passe mon temps à accumuler les bananes trop mûres, ce ne fut pas trop difficile de décider quelle saveur préparer.

Sous l'impulsion du moment (et de la faim...), mélangez ensemble lait (pour le crémeux), oeufs (pour la tenue), fécule de maïs (parce que les oeufs ne suffiront pas...) et sucre (bah, pourquoi pas!). Ajoutez bananes (l'ingrédient magique...), rhum (pour accentuer l'ingrédient magique...), vanille (pour atténuer le rhum) et beurre (juste parce qu'on est gourmand). Additionnez d'un peu d'amour, de cuisson et de temps, et un délicieux dessert vous attend!

Au niveau du goût, vous aurez l'impression de manger une banane complète à chaque bouchée! C'est hyper concentré, contrairement à ces imitations commerciales sans saveurs... ou faites avec de l'essence de banane. Non mais quoi de plus artificiel que l'arôme de banane, je vous le demande! C'est bien un des seuls goûts qu'on a jamais réussis à reproduire en industrie, ne serait-ce que partiellement. C'est pour ça que rien ne vaut le vrai fruit mis en purée pour savourer toute l'arôme unique et inimitable du fruit préféré des chimpanzés...



Ingrédients:
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 tasse de lait
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1 cuillère à thé de beurre mou
  • 1 cuillère à thé de rhum brun
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 3 petites bananes (ou 2 moyennes), bien mûres

Préparation:

Écraser les bananes à la fourchette dans un petit bol jusqu'à ce qu'elles soient bien en purée. Réserver.

Verser le lait et les jaunes d'oeufs dans une casserole et mélanger au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et mélanger à nouveau. Ajouter les bananes en purée.

Mettre la casserole à chauffer sur feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ébullition (le mélange épaissiera peu à peu). Dès les premiers bouillons, retirer du feu.

Ajouter le beurre et braser jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ajouter le rhum et l'extrait de vanille. Mélanger.

Verser le pouding dans 2 verrines ou coupes. Placer au réfrigérateur durant 3 heures afin que le pouding prenne.

Servir bien froid.



Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 2 portions


1 commentaire:

Tasse de thé a dit...

J'ai trouvé la parfaite petite pouding au chocolat et aussi celle à l'érable...il ne me reste plus qu'à essayer celle-là et à l'ajouter aux petites gâteries que mes fistons adorent goûter!