Carrés à la cannelle - TWD


Le genre de gâteau bien simple qu'on dégusterait à la pause avec un bon café. Il parait ordinaire, mais encore une fois, Dorie surprend nos papilles par une combinaison unique de saveurs, en l'occurence la cannelle, mais aussi le café et le chocolat.

Un drôle de ménage à trois selon moi, mais ça, c'était avant d'y goûter. Je ne devrais jamais sous-estimer ce genre de gâteau. La partie du centre, cette belle marbure de chocolat, de cannelle et de café, est vraiment trop délectable! Bon, il y a aussi le gâteau, moelleux comme ça se peut pas, et le glaçage hyper crémeux et chocolaté, mais définitivement, c'est le milieu le meilleur! Mon gâteau n'a pas vraiment levé (je me demande encore pourquoi parce que pour une fois, j'ai bien mis de la poudre à pâte!), mais ça a peu d'importance car j'ai toujours préféré que le ratio gâteau/garniture soit davantage en faveur de la garniture... Par garniture, j'entends autant celle qui est à l'intérieur que celle qui est à l'extérieur, c'est-à-dire le glaçage. Celui-ci est vraiment surprenant, n'utilisant que deux ingrédients et pourtant sa texture est superbe et son goût, absolument parfait. Adieu sucre en poudre dans les glaçages, ce n'est même pas nécessaire!

Comme le dit toujours Dorie, ce gâteau peut aussi être servi avec de la crème fouettée ou de la crème fraiche. À croire qu'elle mettrait de la crème sur tout! hi hi hi. Moi, je préfère goûter la saveur vedette et ne pas l'enterrer sous deux tonnes de crème. Car ces carrés portent bien leur nom, il y a de la cannelle à profusion! Et comme j'adore la cannelle, je suis bien servie. Ces carrés sont peut-être un peu lourds pour la période estivale (quoique par chez nous, on a un peu perdu espoir d'avoir un été...), mais pris à petite dose, ils viendront illuminer votre journée!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 210 et 211.



Ingrédients :

Gâteau

  • 1 1/4 tasses + 2 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à table + 2 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1 1/2 cuillère à thé de café instantanné en poudre
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 de tasse de lait entier (3,25%)
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 3 onces (90 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement

Glaçage

  • 6 onces (180 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement
  • 2 1/2 cuillères à table de beurre non salé, coupé en 4 morceaux



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule à gâteau carré de 8 pouces de côté et couvrir le fond de papier parchemin. Placer ensuite le moule sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Gâteau

Mélanger 2 cuillères à table de sucre, 2 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue et le café instantanné ensemble dans un petit bol. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le reste du sucre, la poudre à pâte, le sel et le reste de la cannelle au fouet. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble le lait, les oeufs et la vanille. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et remuer doucement au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène. À l'aide d'une spatule, incorporer doucement le beurre fondu en pliant jusqu'à ce qu'il soit absorbé. La pâte sera lisse et satinée.

Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé et lisser la surface à la spatule. Saupoudrer le chocolat haché sur tout la surface de la pâte, puis le mélange cannelle-sucre-café. Couvrir du reste de la pâte et lisser à nouveau la surface.

Cuire au four durant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau ait gonflé et commence à se décoller des parois du moule. Un coûteau inséré au centre devrait en ressortir propre.

Placer le moule sur une grille et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Retirer ensuite le papier parchemin de sous le gâteau et replacer à l'endroit sur la grille pour le laisser refroidir complètement.



Glaçage

Placer le chocolat et le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Remuer doucement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et homogènes.

À l'aide d'une spatule de métal ou d'un couteau de table, tartiner le gâteau refroidi d'une belle épaisseur de glaçage.
Laisser figer le glaçage à la température de la pièce, puis couper le gâteau en 9 carrés égaux. Servir.

Le gâteau peut être conservé quelques jours à la température de la pièce bien enveloppé de pellicule plastique, ou congelé, toujours bien emballé, durant 2 mois.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 9 grosses portions


12 commentaires:

Isabelle a dit...

je trouve que tes carrés ont bien levé...les miens sont de même taille.
me suis dit aussi que c'était un dessert pour grand froid...et on n'est pas loin de ça, surtout pour un 2 juin ! mais je n'ai vraiment pas regretté de les avoir faits ( ceux qui en ont mangés, non plus )!
superbe jasmine :)

vibi a dit...

Woahhh... la perfection!
Tourbillon, ganache, tendreté... ça m'a l'air exactement comme dans le livre! Superbe... comme d'habitude!

P.s.: Continue les bonnes habitudes "cannelle"!!! LOL LOL

Clivia a dit...

Your squares look perfect! Is it possible to put one of those translator apps on your blog so that I can read your entry? Please and thanks.

Claude-Olivier a dit...

tout ce chocolat...c'est très tentant! Tu livres en suisse ;-) biz

chocolatechic a dit...

Your filling looks wonderful, and your frosting almost makes me wish that I had frosted mine.

isa a dit...

Pour un gâteau que tu considères qui n'a pas bien levé, je dois dire que tes morceaux sont absolument magnifiques! Et je suis d'accord avec toi, j'aime bien déguster les différentes saveurs sans qu'elles soient enterrées dans la crème...

Marie Charrier a dit...

Ca a l'air extra ! Je note la recette !

Tracey a dit...

Thanks for baking with me this week! Love, love, love your photos! Absolutely gorgeous :)

lasinthekitchen a dit...

Your Cinnamon Square cake looks lovely! The cinnamon/chocolate ribbon swirls are perfect and the frosting - I want to eat it now! =)

yasminou a dit...

vraiment très original et visiblement super bon!! j'en prendrai bien un peu!

Philo a dit...

je craque et j'adore le dessus en chocolat

Katia a dit...

Hey mais j'y ai goûté à ça ! Mais oui, on en a même lancé un à Mylène (heureusement que "on" exclut la personne qui parle, ouf !). Je les ai mangé chez moi le lendemain... C'était vraiment bon ! Le glaçage était exquis !