Fondant amandes, mûres et citron


Il y avait longtemps que je voulais (re)faire une recette aux amandes... Vous connaissez mon amour pour tout ce qui est fondant et amandineux! (ça se dit?) J'ai louché durant 6 mois vers un beau gros pithiviers, mais comme c'est le genre de recette dont je me serais empiffrée honteusement durant des jours jusqu'à voir le fond de l'assiette, j'ai préférée passer...

Mais quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas dans les pieds! Et j'y pensais encore et encore... Jusqu'à ce que je vois cette appétissante recette d'Eryn. Et quelle joie de voir que je pourrais par la même occasion me débarasser d'une tonne de blancs d'oeuf au congélo! Je me demande comment c'est possible que j'en aie encore... et pourtant! Et puis, j'avais aussi des mûres surgelées qui me suppliaient de les utiliser. Voilà donc comment, en 15 minutes de préparation et une heure de cuisson, ce chef-d'oeuvre est né... mon fondant aux amandes de rêve!

Et fondant, ça il l'est vraiment, malgré que j'aie enlevé un peu de beurre de la recette originale, et que j'aie ajouté beaucoup de citron pour atténuer ce côté très gras. Ça donne un dessert plus facile à manger que je ne l'aurais pensé. Très bon goût d'amande bien prononcé, une texture douce et mousseuse, et une explosion de saveurs à chaque bouchée. Avec les mûres et les zestes, c'est très fruité, ça ne tombe pas sur le coeur du tout. Mince alors, je vais devoir tout manger dans ce cas! hi hi hi.

Source : Adaptation d'une recette de
Eryn et sa folle cuisine.



Ingrédients :
  • 8 gros blancs d'oeufs (environ 270 grammes)
  • 175 grammes de beurre mou en dés
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de sucre en poudre (sucre glace)
  • 50 grammes de farine
  • 130 grammes d'amandes réduites en poudre
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d'un citron, rapé fin
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 225 grammes de mûres surgelées
  • Un peu de sucre en poudre (pour décorer)


Préparation :

Préchauffer le four à 175°C (350°F). Beurrer et fariner un moule à gâteau assez profond de 25 à 30 cm de diamètre.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre avec le sucre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les ingrédients secs à basse vitesse en mélangeant doucement jusqu'à homogénéisation. Réserver.

Dans un nouveau bol, battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes, ajouter doucement le jus de citron en filet et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics bien fermes.Incorporer les blancs en deux temps à la préparation aux amandes : le 1/3 énergiquement, puis les 2/3 restants très délicatement et longuement, à la spatule, en soulevant bien la masse.




Verser la pâte dans le moule préparé et y enfoncer légèrement les mûres surgelées.

Enfourner le fondant pendant 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Laisser totalement refroidir dans le moule (le gâteau dégonflera un peu), puis démouler en retournant à l'envers sur un plat puis de nouveau à l'endroit sur le plat de service. Réfrigérer si désiré, ou déguster à la température de la pièce, saupoudré d'un voile de sucre en poudre.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 10 portions



11 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

je craque litterallement devany ce fondant..d'ailleurs tout ce que tu fais me mets dan un emoi culinaire...je ne te laisse pas souvent de coms mais je me régale de tes creations a chque fois

Béné a dit...

C'est très très très appétissant !

Palaisdeslys a dit...

Ce gâteau a l'air si fondant que moi-même je suis en train de me liquéfier, et avec les mûres, c'est une véritable tentation pour moi!!!

vibi a dit...

C'est vrai que mmmm... un dessert aux amandes, c'est difficile à battre! MENOUM!

Mouz a dit...

Wahou c'est vraiment magnifique!!! Ca donne vraiment envie bravo

Lisanka a dit...

ce fondant a l'air divin!!!!

yasminou a dit...

un pur délice de gourmandise!!!

yo a dit...

miam!!!! trop beau en plus...

Claude-Olivier a dit...

comment tu fais pour faire autant de recettes, mais surtout autant de recettes tentantes hein ??? c'est pas possible ca ;-) biz

Philo a dit...

Je ne résiste pas devant ces photos si alléchantes

Marie Charrier a dit...

Huuuuuu mmmmmmm !!!
Les photos sont alléchantes !