Les vendredis avec Mylène!!!


Alerte, blogue en occupation! Voilà la surprise que je vous réservais... Ma soeur Mylène squattera mon blogue chaque vendredi de l'été afin de vous offrir de bons petits plats de saison de son invention. À l'honneur, l'été, les petites bouchées, l'apéro et les cocktails... question de bien terminer la semaine le vendredi! Quand elle l'a proposé, j'ai trouvé que c'était une bien bonne idée, et je me suis empressée de lui trouver un nom (pas du tout copié sur les Tuesday with Dorie, hi hi hi) et de lui faire un logo!

Afin d'inaugurer cette première édition des Vendredis avec Mylène, voici son petit mot d'introduction, avec le ton humoristique qu'on lui connait... Vous y apprendrez tout sur l'art du cocktail de la parfaite bachelorette! Suivra juste en dessous dans un autre message la première chronique officielle. Je lui laisse la parole!


Les vendredis avec Mimi...

Introduction

J'ai mon bureau à la maison, et quand on travaille à la maison, lorsque vient le vendredi, on ne sent pas vraiment la coupure entre la semaine et le week-end... Alors que les beaux jeunes gens quittent leur bureau climatisé du Vieux Montréal pour aller flasher à la terrasse du Café des éclusiers, ou que la clique du Plateau s'épivarde sur la rue Mont-Royal, que fait la femme célibataire à la page et pourtant confinée dans son appart ? Et bien elle se fait l'apéro!Seule, avec les copines ou entre amis, des petites bouchées à déguster en décompressant, avec un bon cocktail pour célébrer la fin de la semaine...

Mes critères pour le choix de l'apéro : idéalement simple et/ou rapide à réaliser (ou faisable à l'avance - on est là pour relaxer après tout!), visuellement apétissant mais aussi vachement tendance. Ou alors une réinvention des trucs classiques. Le cocktail doit bien se marier avec la nourriture, sans lui voler la vedette, et avoir suffisamment d'alcool pour coller un sourire dans votre face... Le challenge : tous les vendredis de l'été, une combinaison différente. Pour ne pas sombrer dans le "je-suis-trop-fatiguée-je-me-claque-un-sac-de-chips" à la fin de la journée, parce qu'on travaille fort et qu'on le mérite bien!



On se prépare...
"En choisissant le chemin difficile, la vie devient facile". Ce moment de philosophie à 2 sous vous est présenté par la bachelorette trop pressée qui n'a même pas le temps d'arroser ses plantes. C'est que, pour relaxer et profiter de votre beau vendredi, il vous faut bosser votre jeudi. Ou votre mercredi. Ou les deux. Mais en vous assurant d'avoir sous la main quelques ingrédients de base et quelques recettes pré-faites, vous pourrez préparez votre apéro dans le temps qu'il faut pour crier TGIF.

Pour les cocktails
Les guides du parfait barman vous feront sentir minable avec votre petit shaker en plastique. Ne les écoutez pas. La bachelorette moderne n'a pas besoin d'une panoplie d'instruments de bar qui rivalisent avec ses jouets cachés dans le tiroir de la table de nuit pour faire des cocktails qui tuent. Oui, il vous faut un contenant pour secouer vos concoctions tel un pot de peinture chez le quincailler, idéalement un shaker, mais ça pourrait être un pot Mason. Le cas échéant, vous aurez besoin d'une passoire à pulpe, ou simplement d'un tamis, pour verser le mélange sans les glaçons. Mes amis de l'excellent bar à cocktails
Le LAB
vont grimper au plafond en lisant ces lignes, mais bon, l'alcool coûte cher, les temps sont durs, il faut bien couper quelque part dans les dépenses! Et votre mère qui se demande quoi vous acheter à Noël...




Les verres
Pour les verres, par contre, ça a une relative importance. D'abord, le look qu'on a à tenir une coupe à Martini, ça n'a pas de prix. Sérieusement, c'est que les recettes de cocktails que vous allez trouver vous donneront (presque) toujours une quantité qui rempli parfaitement les verres standards de bar. Donc, votre recette de short drink va emplir votre verre "old fashioned" aux 2/3, assez pour ajouter des glaçons et avoir un verre plein. Votre recette de Martini remplira complètement votre coupe, etc. La bachelorette sur un budget prend ses verres dans les ventes de garage : si ça ne vous dérange pas de n'avoir que 2 ou 3 verres pareils (au lieu de six) vous allez être content d'avoir glandé les ventes samedi matin.

Voici les verres à avoir pour la plupart des cocktails :





L'alcool
Si votre budget le permet, laissez-vous aller. La bachelorette saura bien boire malgré la crise économique. Encore une fois, n'écoutez pas les livres, ils vont feront acheter la moitié de la
SAQ. Sachez qu'on peut faire le 3/4 des cocktails avec de la vodka, du rhum, du gin et de la tequila. Si vous cuisinez beaucoup, vous avez peut-être déjà du Brandy et de la Sambuca (ou autre Pastis) à la maison. Vous en voulez plus ? L'été, ajoutez une liqueur d'agrume (Triple Sec, Curacao bleu) l'hiver, un Whisky.

Les jus et accompagnements
Si vous avez dans votre frigo un citron et une lime, vous êtes en business. Une orange à la limite. Du jus ? Ananas et orange vous donnerons un maximum de combinaisons. Vous en voulez plus ? Du jus de canneberge. Et au moins un soda (genre 7up, Sweppes ou Ginger Ale). Si vous avez des hommes à combler, du cola fera l'affaire pour les "Cuba Libre" mieux connus sous le nom rhum and coke. La frénésie de la mixologie vous possède ? Procurez-vous un bitter (le plus connu est le Angustura) et de la grenadine. Et pour terminer, et non le moindre, du sirop.

Les sirops
Pour réaliser la plupart des drinks, ayez sous la main au moins un sirop simple (part égale de sucre et d'eau qu'on a fait bouillir) ou du sirop de canne. Pourquoi du sirop ? Parce que ça se mélange mieux aux drinks que le sucre granulé. Et on peut l'aromatiser... Les paresseuses peuvent acheter leurs sirops tout fait. Le sirop d'orgeat, par exemple, vous en coutera environ 10$ la bouteille. Ouch! Et on veut de la variété. Alors on fait nos sirops : sirop de vanille, sirop de cannelle, sirop de gingembre, sirop de menthe.


Sirop de vanille
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 gousses de vanille

Amener à ébullition 3/4 tasse d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Ouvrir et gratter 3 gousses de vanille, jetez tout (les graines et les bâtons) dans l'eau bouillante. Bouillir 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop réduise. Brasser souvent. (vous pouvez aussi ramener dans le mélange les petites graines de vanille qui collent au bord du chaudron avec un pinceau). Retirer du feu, laisser refroidir, mettre en bouteille avec les gousses et les bâtons et réfrigérer. Filtrer le lendemain ou au moment de servir.

Sirop de cannelle

  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 5 bâtons de cannelle (de 5 cm de long)

Amener à ébullition 3/4 tasse d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Jeter les bâtons de cannelle dans l'eau bouillante. Bouillir 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop réduise. Brasser souvent (vous pouvez aussi ramener dans le mélange le sucre qui colle au bord du chaudron avec un pinceau. Je recommande également d'écumer un peu le mélange). Retirer du feu, laisser refroidir, mettre en bouteille avec les bâtons et réfrigérer. Filtrer le lendemain ou au moment de servir.

Sirop de gingembre

  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 gros morceau de gingembre, épluché et coupé en tranches

Amener à ébullition 3/4 tasse d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Jeter le gingembre dans l'eau bouillante. Bouillir 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop réduise. Brassez souvent (vous pouvez aussi ramener dans le mélange le sucre qui colle au bord du chaudron avec un pinceau). Retirer du feu, laisser refroidir, mettre en bouteille avec le gingembre et réfrigérer. Filtrer le lendemain ou au moment de servir.

Sirop de menthe

  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 grosse poignée de feuilles de menthe
  • Essence de menthe poivrée et colorant vert (facultatif)

Amener à ébullition 3/4 tasse d'eau avec 1/2 tasse de sucre. Jeter les feuilles de menthe dans l'eau bouillante. Bouillir 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop réduise. Brasser souvent (vous pouvez aussi ramener dans le mélange le sucre qui colle au bord du chaudron avec un pinceau). Retirer du feu (J'ai ajouté 1 goutte d'essence de menthe poivrée au mélange, ainsi le goût est plus intense. On peut mettre du colorant vert). Laisser refroidir, mettre en bouteille avec les feuilles et réfrigérer. Filtrer le lendemain ou au moment de servir.

Sans oublier...

Parce que c'est tellement évident qu'on y pense pas : les glaçons. Assurez-vous d'en avoir suffisamment pour votre tribu. Et un truc : quand vous mixez vos cocktails, gardez les glaçons gros et frais sortis du congélo, car des petits glaçons concassés vont fondre rapidement et diluer votre potion (ce qu'on ne veut surtout pas).

Va pour les cocktails. Et pour la bouffe ?
Même si vous n'avez pas le temps de cuisiner, si vous êtes claquée, si vos amis débarquent à l'improviste, il est possible de prendre un apéro digne de ce nom. Si vous avez sous la main les trucs suivants (qu'on peut préparer d'avance, voir la philosophie à 2 sous...), vous pouvez rapidement mettre sur la table de quoi grignoter. Et avoir l'air classe...

  • Noix rôties, sucrées ou salées, et pépitas
  • Olives marinées
  • Cubes de fromages marinés
  • Salsas et nachos de maïs bleus
  • Bruschetta (dites aux copains d'amener la baguette!)
  • Pâtés, humus et craquelins
  • Popcorn épicé au chili et parmesan
  • Trempettes à la crème sûre, aux oignons...
  • Marinades (cornichons, oignons...)

Et pour toper le tout, si vous avez quelques feuilles de menthe ou de coriandre fraiche, ça ajoute la touche finale aux cocktails et aux petits plats.


Voilà, vous êtes fins prêts à vivre l'expérience des vendredis avec Mimi...


Mylène


6 commentaires:

Béné a dit...

C'est bien ça, de déléguer un peu, de varier; On aura donc du sucré avec Jasmine et de quoi préparer l'apéro du week-end avec Mylène.

Isabelle a dit...

salut Mylène ! belle initiative, on va comme cela profiter de tes talents !
le logo est vraiment hyper réussi...il a un je ne sais quoi de " Kill Bill" ( en référence à Tarentino )

Nata a dit...

Très joli logo :) et très bonne idée!
J'adore les cocktails et ça manque sur le net.
A vendredi donc.

Philo a dit...

Excellent j'ai hâte de voir la suite et j'espère que ça lui donnera envie d'ouvrir son propre blog.

Claude-Olivier a dit...

j'adore cette histoire !!!!! je suis sur que je vais te lire souvent. biz et continue comme ça !

Tasse de thé a dit...

Je vais me faire du sirop de vanille pour ajouter à ma crème que je met dans mon syphon...il se garde combien de temps environ ce sirop?