Purée de chou-fleur


À s'y méprendre pas vrai? On dirait bien de la purée de pomme de terre, mais en fait, c'est du chou-fleur. Sans beurre et sans lait, cette purée est certainement plus légère et meilleure pour la santé que sa jumelle. Sans compter que ça change du goût fade et simple des traditionnelles "patates pilées".

Je pense que je suis en train de redécouvrir le chou-fleur. À mon grand étonnement, j'arrive même à beaucoup l'aimer lorsqu'il est apprêté à mon goût. Saviez-vous que le chou-fleur, malgré son nom, est plutôt l'organe pré-floral de la plante? Eh non, ce n'est pas une fleur! Si on laisse évoluer la grosse boule blanche sans la cueillir dans le potagée, elle continuera sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, puis finalement les graines. Le légume doit être récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison, sans quoi il devient impropre à la consommation. Le nom courant de chou-fleur porte donc à confusion, car la partie que l'on consomme n'est pas une fleur, contrairement au brocoli, une autre variété de Brassica oleracea, dont les parties consommées sont effectivement des boutons floraux.

Cette pure possède une texture bien crémeuse (merci crème sure!) et une belle tenue (merci fromage fondu!) qui n'a rien à envier aux pommes de terre. La prochaine fois que vous mangerez du chou-fleur, oubliez les crudités ou la cuisson vapeur et offrez-lui un traitement de faveur en mettant en vedette toute sa saveur dans ce délicieux accompagnement.

Source : Adaptation d'une recette de Jenny Mac's Lip Smack.



Ingrédients :
  • Un demi chou-fleur, détaillé en bouquets
  • 3 cuillères à table de crème sure
  • 2 cuillères à table de parmesan rapé
  • Sel et poivre, au goût
  • Un peu d'échalotte hachée, pour servir

Préparation :

Placer les bouquets de chou-fleur dans un chaudron d'eau bouillante. Baisser un peu le feu et laisser mijoter à demi-couvert durant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien tendre.

Égoutter les bouquets et les déposer dans un bol avec la crème sure, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Réduire ensuite en purée au mélangeur ou au mixeur plongeant jusqu'à consistance crémeuse.

Décorer d'échalotte hachée avant de servir.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 portions en accompagnement

5 commentaires:

tarzile a dit...

Ouuuh. Je suis la première ! Je vais certainement en faire. J,aime beaucoup les ingrédients que tu utilises pour donner du goût au chou-fleur, qui, il faut le dire, ne goûte pas autant que ça!

Eol a dit...

Une purée avec du chou fleur, j'ai jamais fait mais ça me dit bien.

Palaisdeslys a dit...

Cette purée de choux fleurs auraient ses heures de gloire chez moi, avec une petite pomme de terre ou pas d'ailleurs!

Anonyme a dit...

bonjour

à table de crème sure : c'est quoi la crème sure et la cuillère à table correspond à la petite cuillère

merci pour la recette, merci pour la réponse
gigi

Jasmine a dit...

Bonjour,

La cuillère à table est la grosse cuillère pour la soupe (15 ml) et la crème sure, je crois que c'est aussi appelé de la crème aigre. On peut la remplacer par du yogourt grec sans sucre.