Salade de poires et Roquefort


Quoi, ce n'est pas mon rebord de fenêtre sur la photo? Eh non, et ça fait changement! Car c'est une recette de ma soeur Mylène que je vous présente aujourd'hui. En quel honneur, vous me demanderez? Eh bien disons que Mylène va se faire de plus en plus présente sur mon blogue cet été. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, mais je vous réserve une surprise pour très bientôt...

En attendant, voici pour vous faire patienter la parfaite salade d'été que Mylène a concocté pour elle et Katia afin de fêter le déménagement de cette dernière. Une combinaison raffinée de Roquefort crémeux, de poires fraiches et de noisettes croquantes sur lit de verdure. Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter, mais voici l'opinion du chef : "Vraiment succulent! Les saveurs se marient bien ensemble. Cette salade n'est pas trop bourrative et parfaite pour une entrée."

Avouez que les prises de vue sont particulièrement alléchantes... Ça y est, j'ai de la compétition!

Source : Tiré du livre « 400 appetizers & party recipes ».




Ingrédients :

  • Environ 100 grammes de salade mixte (pour 2 assiettes)
  • Environ 80 grammes de fromage Roquefort
  • 1/3 de tasse d’avelines (ou noisettes)
  • 2 poires Williams

Vinaigrette

  • 2 cuillères à table d’huile de noisette (huile d'arachide pour moi)
  • 3 cuillères à table d’huile olive
  • 1 cuillère à table vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à thé Moutarde de Dijon
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

1) La vinaigrette
Mélanger tous les ingrédients.Saler et poivrer au goût. Réserver.

2) Les noix
Faire griller les noix au four de 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle brunissent et soient bien aromatiques. Retirer et laisser refroidir. Mettre ensuite dans un linge propre et frotter avec les mains pour enlever la peau. Mettre les noix dans un sac plastique refermable et écraser en morceaux grossiers (avec un rouleau à pâte pour moi. Vive la destruction!) J'ai ajouté quelques pacanes avant d'écraser.

3) La salade
Personnellement, je mets la salade dans un contenant de plastique avec environ 2/3 de la vinaigrette. Fermer le contenant et secouer. Disposer les feuilles dans 2 assiettes.

4) Montage
Défaire le fromage Roquefort en petits morceaux et déposer uniformément sur la salade. Saupoudrer des noix concassées. Peler les poires, couper en quartiers fins (8 à 12 par poire) etdéposer immédiatement sur la salade avant qu'elles ne brunissent. Sinon, mettre vos quartiers dans du jus de citron pour empêcher l'oxydation.

Déguster!

La note du chef : La fromagerie Hamel où j'ai acheté le fromage offrait 2 types de Roquefort, un très salé et un moins salé. J'ai choisi le deuxième. Le Roquefort ne s'émiette pas facilement avec les doigts, il est plutôt crémeux.




Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 2 portions


6 commentaires:

laurenceel a dit...

savoureux mélange

Katia a dit...

C'était effectivement particulièrement délicieux ! Le goût des noisettes grillées... Le fromage bleu... Les poires bien juteuses... J'en reprendrais bien encore !

Claude-Olivier Marti a dit...

on dirait qu'elle n'est pas douée que pour les cheesecakes ;-) Le genre de salade qui me plait énormément et qui change un peu...bon je dois aussi avouer que j'adore mais alors j'adore le roquefort. merci pour cette recette, je me réjouis de voir ce que tu nous mijotes ;-) biz

Claude-Olivier Marti a dit...

et je viens de voir que tu avais des verres a vin ? avec du vin ou de l'eau dedans ??? car si c'est du blanc, merveilleux choix. je dois dire que je vois terriblement bien une petit arvine de notre joli Valais suisse la dessus...ah, j'ai soif ;-) biz

Chef Damien a dit...

Merci pour cette belle salade pleine de goût : Roquefort et noisettes...
Une recette qui pourrait participer sans problème à notre grand concours Roquefort avec 5 premiers super prix !

Katia a dit...

Claude-Olivier, c'était bien du vin ! Ne sous-estimes jamais Mylène comme ça ! De l'eau, tsss :)