Bakewell Tart... er... pudding - Daring Bakers


Ce mois-ci nous avons eu droit à un beau défi Daring Bakers qui avait tout pour me ravir : la tarte-pouding Bakewell! Un dessert anglais classique qui contient plusieurs de mes éléments favoris, et dont la formule nous permettait aussi de créer notre propre confiture en choisissant le fruit qui viendrait accompagner la meilleure partie du dessert... la frangipane! Une partie que j'aime tellement que j'ai préférée la fouettée amoureusement à la main plutôt que d'utiliser le bruyant batteur électrique... merci à Lady Whisk qui pose sur la photo ci-haut pour son coup de main... c'est le cas de le dire!

Peut-être avez-vous déjà vu la tarte Bakewell sous une autre apparence. En effet, la version la plus connue ressemble plutôt à un gâteau qu'à une tarte où deux épaisseurs de gâteau spongieux entourent une mince couche de confiture (le plus souvent à la cerise) sur un fond de pâte sucrée. Cependant, il existe également une autre version plus "poudigneuse", recouverte de confiture et d'une belle couche de crème d'amande. La recette de ce mois-ci est une combinaison des deux : une délicieuse pâte sucrée feuilletée à l'amande couverte d'une belle couche de confiture maison et de moelleuse frangipane hyper fondante.


C'est donc de là que vient l'étrange nom de "tarte-pouding"... Et il faut dire que pour les anglais, le terme "pouding" ne signifie pas la même chose que pour nous. Ici, un pouding, c'est une crème épaisse, un tapioca ou un pouding au riz. C'est aussi une bagatelle à la limite, l'important est qu'il y a beaucoup plus de crème qu'autre chose... Tandis qu'en Angleterre, le terme "pouding" désigne plutôt tout type de dessert, ou tout mets qui sera dégusté au moment du dessert dans un repas à plusieurs services... enfin, jusqu'à ce qu'on clarifie le nom du dessert en question! Voilà qui vous éclairera un peu plus sur le nom.

Et c'est comme la tarte-pouding Bakewell? C'est hallucinant! C'est comme la tarte frangipane si chère à mon coeur, mais plusse bon! C'est tout simple à préparer et on peut choisir la saveur de confiture qui nous plait. Une confiture du commerce peut faire l'affaire, mais une confiture maison c'est encore meilleur!

Sur quel fruit s'est arrêté mon choix? Quand on vient tout juste de faire de la délicieuse confiture de cerise maison (recette ici) et qu'on sait à quel point ce fruit se marie bien avec l'amande, impossible de passer à côté de l'occasion de les unir. En plus, c'est la combinaison classique de la tarte Bakewell! J'ai donc tartiné le fond de mes tartelettes de confiture de cerise et recouvert de la délicieuse crème d'amande que j'ai fais cuire juste assez pour qu'elle soit légèrement colorée sans être trop cuite. La frangipane est très fondante et légèrement spongieuse, tandis que la pâte sucrée est parfaite en texture.



En plus, en utilisant des moules à muffins, ça fait des portions d'une dimension parfaite pour une personne. J'ai donc pu faire 12 tartelettes avec cette recette. De quoi partager avec tous les copains! Je vous conseille de résister à l'envie de la manger chaude, la frangipane est bien plus savoureuse une fois complètement refroidie, ou alors bien fraiche après quelques heures de réfrigération. Une tarte que je referai sans aucun doute, j'ai adoré ça!


Sources :
Allan Davidson, Tamasin Day Lewis, Anton Edelmann, Jane Grigson, Nigella Lawson et Jamie Oliver.
Hôtesses : Jasmine de Confessions of a Cardamom Addict et Annemarie de Ambrosia and Nectar.

(The June Daring Bakers' challenge was hosted by Jasmine of Confessions of a Cardamom Addict and Annemarie of Ambrosia and Nectar. They chose a Traditional (UK) Bakewell Tart... er... pudding that was inspired by a rich baking history dating back to the 1800's in England.)




Ingrédients :

Pâte sucrée feuilletée

  • 225 grammes de farine tout usage
  • 30 grammes de sucre
  • 2.5 ml (½ cuillère à thé) de sel
  • 110 grammes de beurre non salé, bien froid ou surgelé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2.5 ml (½ cuillère à thé) d'extrait d'amande (facultatif, on peut aussi mettre de la vanille)
  • 15 à 30 ml (1 à 2 cuillères à table) d'eau froide

Frangipane

  • 125 grammes de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 125 grammes de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 3 oeufs
  • 2.5 ml (½ cuillère à thé) d'extrait d'amande
  • 125 grammes d'amandes en poudre
  • 30 grammes de farine tout usage
  • 250 ml (1 tasse) de confiture de cerise (recette ici), réchauffée pour être plus facilement tartinable
  • 1 poignée d'amandes blanches tranchées

Préparation :

Pâte sucrée feuilletée

Tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Raper le beurre bien froid au dessus des ingrédients secs en utilisant le côté large d'une râpe. Du bout des doigts et en travaillant rapidement, incorporer le beurre dans les ingrédients secs en frottant le mélange jusqu'à apparence d'une chapelure grossière. Réserver.

Battre légèrement les jaunes d'oeufs avec l'extrait d'amande et mélanger rapidement à la chapelure de farine. Continuer de mélanger en ajoutant l'eau, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'une boule de pâte légèrement collante se forme (ne pas ajouter plus d'eau que nécessaire).

Former ensuite une boule avec la plate et aplatir la boule pour obtenir un disque. Envelopper le disque de pellicule plastique et réfrigérer pour au moins 30 minutes.

Préparer la frangipane pendant la réfrigération de la pâte sucrée feuilletée.

Frangipane

Battre le beurre et le sucre en crème au batteur élecrique durant environ 1 minute, ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Racler les parois du bol et ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition (la préparation peut se séparer, c'est normal!).

Ajouter ensuite l'extrait d'amande et mélanger encore 30 secondes, puis racler le bol à nouveau. Ajouter la poudre d'amandes et la farine et mélanger, toujours au batteur électrique, jusqu'à homogénéité. La frangipane sera lisse et pâle. Réserver au réfrigérateur.



Montage

Placer le disque de pâte froid sur une surface de travail fariné (si la pâte est trop froide pour être étalée, laisser reposer quelques instants avant d'abaisser). Fariner un peu le rouleau à pâte et abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm (1/4 de pouce) en roulant seulement dans une direction (en partant de soi et en roulant vers l'avant) et en tournant le disque de pâte d'un quart de tour après chaque fois.

Transférer ensuite l'abaisse dans une assiette à tarte d'environ 23 cm (9 pouces) de diamètre et couper l'excédent de pâte (ou dans mon cas, j'ai mis ma pâte au fond de 12 moules à muffins en collant les morceaux de pâte avec les doigts). Congeler la pâte durant 15 minutes.

Préchauffer le four à 200C / 400F.

Retirer la pâte du congélateur et y tartiner une bonne couche de confiture (réchauffée pour être plus facilement tartinable, si nécessaire). Recouvrir de frangipane sur toute la surface, puis lisser la surface à la spatule.

Enfourner la tarte pour 25 minutes. Retirer ensuite du four (le dessus sera gonflé et doré), parsemer d'amandes effilées et enfourner à nouveau pour 5 minutes. La tarte est prête lorsque la croûte est dorée et que la frangipane est foncée, gonflé et semble un peu spongieuse.

Retirer du four et laisser refroidir un peu sur une grille. Servir la tarte tiède avec un peu de crème fraiche ou de crème fouettée si désiré (je préfère frais ou bien froid, c'est encore meilleur!)



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes + 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 1 tarte de 23 cm (9 pouces) bonne pour 10 à 12 portions



10 commentaires:

Isabelle a dit...

j'aime tes mini versions et suis assez d'accord avec toi pour le mariage cerises/amandes !
magnifique Jasmine :)

awoz a dit...

Ta confiture maison devait rendre ta tarte encore plus merveilleuse.
Elles sont eblles des photos et me donne envie de croquer dedans...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quelles jolies tartelettes moelleuses! Elles sont parfaites et si irrésistibles!

Bises,

Rosa

mickymath a dit...

très jolies et très bonnes surement !biises micky

isa a dit...

Magnifiques tes tartelettes! Avec de la confiture de cerise comme cela doit être délicieux!

yasminou a dit...

encore une fois tu nous titilles les papilles!!!!!

vibi a dit...

WOW! La moellosité... de tes tartelettes est à tomber! LOL LOL

leur jolitesse aussi! LOL

Marie Charrier a dit...

Moi qui adore la frangipane, la recette est notée !!

Palaisdeslys a dit...

Je viens d'en finir une à midi et j'en veux encore!!! En version mini, c'est très sympa aussi!!!

marie a dit...

mini tartes pour plus de plaisir gourmand!j'essaierais ta recette ;)