Tartelette parisienne aux pommes


Peut-on faire plus simple? Difficilement! N'empêche que c'est une fichue de bonne idée pour passer les restes de pâte feuilletée. Selon Dorie, c'est le genre de tartelette que l'on voit souvent les gens manger sur les trottoirs à Paris lorsqu'ils sortent des pâtisseries. Je ne suis jamais aller à Paris, je dois donc croire sur parole la grande gourou des desserts. Je croyais plutôt que l'on nommait ce genre de choses des "tartes fines". Mais bon, je suppose que l'idée d'étaler des fruits sur une pâte feuilletée ne date pas d'hier et qu'il y a tout plein de façon d'appelations pour ce dessert tout simple.

Une gourmandise qu'on attrape rapidement et qu'on engouffre aussi vivement, donc. Oui, ça décrit bien la façon dont je les ai mangées! hi hi hi. Elles sont bonnes dès la sortie du four, alors que les pâtes sont bien gonflées et chaudes et les fruits fondants. J'ai arrosé mes tartelettes parisiennes d'un peu de sirop d'érable pour en faire des tartelettes québécoises. Je n'ai pas pu résister!

On peut utiliser cette méthode simple pour faire des tartelettes à toutes sortes de fruits (pêches, poires, prunes, abricots, mangues, etc.) qui pourront dépanner lorsqu'on reçoit des invités surprise où qu'on veut vider la corbeille à fruits avec style! Les ingrédients ci-bas sont pour une seule tarte, mais il n'y a qu'à multiplier selon le nombre de bouches affamées...



Ingrédients :
  • 1 rond de pâte feuilletée froide de 4 pouces de diamètre par 1/8 de pouce de haut
  • Une demi-pomme bien ferme (Granny Smith pour moi, c'est encore ma préférée!)
  • 1 à 2 cuillère à thé de cassonade (au goût)
  • 1 cuillère à thé de beurre froid, en petits morceaux


Préparation :

Préchauffer le four à 400F avec la grille au centre. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y placer le cercle de pâte feuilletée.

Couper la moitié de pomme en 4 quartiers et les placer en rond sur la pâte. Saupoudrer de cassonade au goût. Recouvrir de petits morceaux de beurre.

Enfourner pour environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée et gonflée autour des fruits et que les pommes soient assez tendres pour être transpercées par un couteau.

Laisser ensuite refroidir un peu sur une grille et déguster encore chaud ou à la température de la pièce.
Pour de meilleurs résultats, dévorer rapidement!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 1 tartelette


11 commentaires:

Katia a dit...

J'adore ce genre de tartelette ! Vite préparée, vite dévorée :)

La photo avec l'écureuil est écoeurante !! :)

Isabelle Lambert a dit...

as tu tout mangé toute seule ? moi oui...enfin 3 tartelettes sur 4 ! la simplicité à du bon :)
c'est super réussi Jasmine !

Amène tes chats en vacances chez nous...avec les miens, je t'assure que les écureuils n'auront pas de vacances :)

Heather a dit...

Lovely work! I am learning a lot from our puff pastry assignment. What a beautiful kitty - obviously likes to be photographed.

Amanda a dit...

They look gorgeous!!

FANETTE a dit...

Ce feuilleté magnifique soufflé m'a l'air bien délicieux.

vibi a dit...

Eille! Binou ça me fait encore tordre de rire!!!

Tiens, lui aussi il est intéressé par la tarte de Barbie!? LOL Parfaite pour prendre le thé de 16h, avec le petit doigt en l'air, non?

Très mignon, Jasmine!

Lola a dit...

Je ne commente habituellement pas mais je vais faire une exception cette fois. Tes photos sont toujours époustouflantes, et celles-ci, avec la lumière...wow!

Claude-Olivier Marti a dit...

on dirait que tu aimes bien les tartes aux pommes ces temps!!! j'ai testé ta recette de celle avec la crème caramel...tuerie, la honte j'ai fini le gâteau à moi tout seul en seulement un jour, et c'était pas un petit gâteau. Le seul truc moins joli chez moi, la crème était plus liquide, je ne sais pas si c'est du a l'absence de toffee, vu qu'on ne trouve pas ca ici..mais c'était juste trop bon ^^! biz

Hindy a dit...

Your squirrel picture is adorable. Your tartlets look delicious. Love the addition of maple syrup!

Unknown a dit...

Oh so pretty! Love the cat too :)

Anonyme a dit...

Wow, your Parisian Apple Tartlet with a Quebec twist looks soo tasty and juicy! It looks like there are 2 puff pastry rings and they puffed really nicely!
I like how your cat's tail is swishing while looking at the squirrel! =)