Lassi à la mangue


Lassie le chien? Non, lassi le breuvage indien! Vous ne connaissez pas?

Le lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt. Il existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas, même si pour nous, nord-américains, c'est l'accompagnement parfait des plats indiens épicés et piquants car sa fraicheur et sa douceur apaisent le feu dans la bouche.

On peut aussi servir cette boisson avec de la glace pilée pour une version "smoothie-slushie", ou y ajouter d'autres arômes typiquement indiens comme de l'eau de rose. Selon mes recherches, les proportions yogourt, lait et fruit varient beaucoup donc on y va selon ses goûts, et la couleur de votre boisson variera en conséquence. Pour moi, beaucoup de mangues, et donc une belle couleur vive et appétissante.

Le lassi est à son meilleur lorsqu'il est très frais. Aussi, je vous conseille de le réfrigérer 1 heure avec de le déguster, car si vous conserver vos fruits à la température de la pièce, les mangues auront tôt fait de tiédir le mélange et vous empêcherons d'apprécier à sa juste valeur cette boisson vivifiante. J'ai aussi ajouté un peu de cardamome pour titiller les papilles encore plus... Un délice!



Ingrédients :
  • 2 mangues Ataulfo
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 1/4 de tasse de lait
  • 2 cuillères à thé de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cardamome en poudre (selon vos goûts)

Préparation :

Peler les mangues et les couper en gros morceaux.

Déposer les mangues dans le récipient d'un mélangeur avec le yogourt, le lait, le sucre et la cardamome et mixer durant plusieurs secondes, ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Servir bien frais (réfrigérer 1 heure avant de déguster).



Temps de préparation : 1 minute
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 1 grosse portion

6 commentaires:

mamie caillou a dit...

réconfortante cette boisson! merci

Encolie a dit...

Ça me semble délicieux! La cardamome doit apporter un petit goût spécial à cette boisson santé. Je vais m'en inspirer c'est certain!

magaliJ a dit...

Invitation,
je compte sur vous, votre personnalité me laisse aussi intriguée que vos jolies recettes..

Isabelle a dit...

quand je suis allée au buffet Maharaja, je me suis prise un lassi aux fraises, parce que je préfère les fraises aux mangues, et puis j'ai goûté à celui d'Alain qui avait pris mangue...j'ai adoré. Depuis, j'ai une tite grenouille qui n'arrête pas de m'en réclamer.

Philo a dit...

Moi qui suis folle de mangue ton lassi me fait de l'oeil (surtout avec les quantités à la française ;-) )