Linzertorte-lettes


Des belles petites tartelettes parfaites pour la Saint-Valentin qui s'en vient, et toute rouges à l'intérieur pour l'élu(e) de votre coeur... Eh, je viens de faire un poème! hi hi hi.

La tarte de Linz (ou Linzertorte) provient de la ville de Linz, en Autriche. On la distingue par sa croûte bien foncée remplie de confiture de framboise rouge rubis avec les grains pour faire joli. Elle est généralement couverte d'un mignon carrelé de pâte qui lui donne un joyeux air de nappe de pique-nique. Est-ce que vous sentez mon amour pour cette tarte?

Il parait qu'on a retracé des écrits sur la tarte de Linz jusqu'au début des années 1700. Tout d'abord faite d'amandes, la pâte s'est raffiné avecle temps grâce à l'ajout de noisettes, qui amplifia sa saveur. Traditionnellement, on remplissait la tarte de mûres ou de cassis, mais la framboise étant plus commune, elle a tranquillement pris la place des précédents fruits. Certains ajoutent un peu de cacao à la pâte pour la couleur et le goût (1 cuillère à table environ). Quoi!? Gâcher le bon goût de la noisette avec du chocolat?! Mais allez vous achetez du nutella, bon sang! hi hi hi.

Non, décidément, il ne faut rien changer à cette recette. C'est tellement simple en plus, et ça a si bon goût! J'ai choisis de mélanger de la confiture commerciale à des framboises congelées que j'ai fais confiturer moi-même, pour avoir une texture plus épaisse, mais vous pourriez aussi utiliser uniquement de la confiture achetée. À ce moment-là, je vous conseille d'ajouter tout-de-même du jus de citron dedans¸ ça rehaussera les saveurs. Avec la pâte rustique épaisse et biscuitée au bon goût de noisette, c'est un vrai déilce!



Ingrédients :

Confiture de framboises
  • 2 tasses (225 grammes) de framboises surgelées
  • 1/4 de tasse (50 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 tasse de confiture de framboises (maison ou du commerce)

Pâte aux noisettes

  • 1 1/2 tasses (210 grammes) de noisettes avec la peau
  • 1 1/2 tasses (210 grammes) de farine tout usage
  • 2/3 de tasse (135 grammes) de sucre
  • Le zeste d'un citron
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse + 2 cuillères à table (195 grammes) de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 2 gros jaunes d'oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :


Confiture de framboises

Placer les framboises et le sucre dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen. Réduire le feu à doux et laisser cuire à petits bouillons en remuant de temps à autre pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que presque tout lee liquide se soit évaporé (remuer bien vers la fin pour ne pas que ça colle).

Retirer du feu et verser dans un bol. Ajouter le jus de citron et la confiture de framboises et mélanger. Couvrir et réfrigérer pendant la préparation de la pâte aux noisettes.

Pâte aux noisettes


Préchauffer le four à 350 F (177 C) avec la grille au centre.

Placer les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner pour 10 minutes, ou jusqu'à ce que la peau commence à fendre. Retirer du four et laisser refroidir.

Placer les noix dans le bol du robot culinaire avec 1/2 tasse de farine et broyer par pulsatinos jusqu'à ce que obtention d'une poudre. Ajouter ensuite le reste de la farine, le sucre, le zeste de citron, la cannelle, le clou de girofle, le sel et la poudre à pâte et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter le beurre et broyer par pulsations jusqu'à obtention d'une chapelure grossière. Ajouter les 2 jaunes d'oeuf et la vanille et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler.



Diviser la pâte en 2 boules, avec une légèrement plus grosse que l'autre. Envelopper la petite boule de pellicule plastique et réfrigérer.

Défaire la plus grosse boule de pâte en morceaux et presser au fond de moules à tartelettes bien beurré (avec fond amovible, c'est encore mieux). Avec les doigts, étendre la pâte partout sur le fond et les côtés.

Remplir les croûtes à tarte de confiture de framboises.

Retirer la petite boule de pâte du réfrigérateur et abaisser sur une feuille de papier parchemin en un grand rectangle. Avec un couteau aiguisé, tailler des bandes de pâte et déposer sur les tartelettes de manière perpendiculaire pour former des carrelés. Presser les extrémités des bandes sur le pourtour de la croûte pour les faire adhérer.

Cuire les tartelettes au four durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pour de meilleurs résultats, réfrigérer durant 1 ou 2 jours avant de servir. Déguster tiède ou température pièce, avec un peu de sucre en poudre ou de crème fouettée.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes sur la cuisinière et 35 minutes au four
Quantité obtenue : 12 tartlettes

8 commentaires:

Philo a dit...

Ta version miniature est à croquer !

Sophie C. a dit...

Je crois que je viens de touver mon dessert pour la S-Valentin :)
Miammm que ça a l'air cochon!

Véro a dit...

Oh ça a l'air vraiment trop bon. Je n'ai pas de Valentin mais je suppose que cela ne m'empêche pas d'en manger !!!

Vicky a dit...

Humm...tout ça semble délicieux! Et les photos donnent envie!
Merci à toi!
xx

vibi a dit...

Mmmm... non seulement c'est beau, bien fait... mais ça a l'air succulent! Mmmm.
En plein hiver comme ça, les desserts aux fruits me tentent bien plus. C'est le monde à l'envers; peut-être parce qu'on s'ennuie de l'été?

marie a dit...

ce coeur fondant aux fruits!!ça doit être trop bon!

Isabelle a dit...

la pâte est particulièrement intéressante. J'adore ce genre de dessert.

LoVo a dit...

Hmmmmm! tentant cette tartelette!