Tartelettes au citron et à la crème sure


La garniture de cette tarte, mes amis, je n'en reviens toujours pas! J'ai testé l'extraordinaire tarte au citron de Dorie, et d'autres tartes divines au citron et à la lime, mais je viens de trouver ma tarte au citron PRÉFÉRÉE!

Tout cela, c'est grâce à la crème sure. La tarte de Dorie était hyper crémeuse et fondante à cause de la quantité astronomique de beurre qu'elle contenait, mais il se trouve que la crème sure produit exactement le même effet sur la garniture, en moins gras. Elle donne un petit goût savoureux à la tarte tout en rehaussant le côté surette naturel du citron. Une découverte incroyable, c'est un vrai délice!

Et pour ce qui est de la tenue, elle est irréprochable. La tarte contient beaucoup de fécule de maïs, mais n'ayez crainte, elle n'est pas "poudigneuse", juste hyper crémeuse. J'ai choisis de placer cette irrésitible garniture dans un petit écrin de pâte au cacao, mais vous pourriez opter pour une pâte sucrée ou une pâte brisée. Le format tartelette peut également être modifié pour une tarte régulière de 9 pouces de diamètre avec les mêmes quantités.

Amateurs de tarte au citron, faites-moi mentir! Et essayez de me convaincre que ce n'est pas la meilleure tarte au monde...



Ingrédients :

Croûte au chocolat (la moitié de cette recette)
  • 250 grammes de farine
  • 60 grammes de cacao en poudre non sucré
  • 150 grammes de beurre, ramolli
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Garniture

  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de zeste de citron rapé finement
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 3 gros jaunes d'oeuf
  • 1 tasse de lait entier (3,25%)
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1 tasse de crème sure bien épaisse (14%)


Préparation :

Croûte au chocolat

Déposer tous les ingrédients de la pâte dans un bol et mélanger à la cuillère de bois. Pétrir ensuite une minute à la main pour amalgamer les ingrédients. Quand la pâte est homogène, en faire une boule et la réfrigérer pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F.

Abaisser environ la moitié de la boule de pâte en un disque (congeler le reste de la pâte pour un autre usage) et y découper des morceaux de la dimension des moules à tarlettes. Presser ensuite la pâte avec les doigts sur le fond et les côté de chaque moule, comme pour une pâte sucrée. Recouvrir chaque tartelette d'une feuille de papier parchemin et remplir de pois de cuisson.

Enfourner les croûtes pour 20 minutes, puis retirer les pois et le papier et continuer la cuisson encore 5 minutes. Laisser refroidir les fonds de tarte sur une grille pendant la préparation de la garniture.



Garniture


Combiner le sucre, la fécule de maïs, le zeste et le jus de citron, les jaunes d'oeuf et le lait dans une casserole. Remuer au fouet pour bien diluer la fécule.

Chauffer la casserole sur feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à épaississement et ébullition de la garniture, soit environ 10 minutes.

Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à dissolution. Laisser refroidir un peu pour que la garniture soit tiède au toucher, puis remuer au fouet pour détendre et ajouter la crème sure. Mélanger jusqu'à homogénéité.

Verser le mélange dans les croûtes à tartelettes refroidies et réfrigérer durant au moins 4 heures, pour que la garniture soit bien prise.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes pour la croûte + 4 heures pour la garniture
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 7 à 8 tartelettes

9 commentaires:

axoulle a dit...

hum cette tartelette est tres sympatique bravo

Kim a dit...

J'essaie ça bientôt et je t'en reparle (je suis une grande amatrice de citron!)

Philo a dit...

Elle a l'air vraiment trés bonne la garniture ! Miam miam

Anonyme a dit...

Je viens régulièrement visiter ton blog, il est dans mes favoris,j'adore la présentation de tes recettes tes explications,les photos le tout donne très envie de les réaliser.Bravo et à bientôt..:))
Rosyline

rosyline a dit...

MMMMmmmmh j'adore tes recettes,je viens régulièrement sur ton blog,tes recettes sont vraiment bien présentées, elles donnent envie de les réaliser. Bravo!
à bientôt....:))
Rosyline

Julie a dit...

splendides! ces tartelettes sont vraiment appétissantes!

Katia a dit...

J'EN VEUX !!!!! Citron, crème sûre et chocolat... Re-petite bave qui coule...

Anonyme a dit...

miam, je viens de faire la recette, la tarte au citron étant un de mes dessert favoris, et cette receette est la meilleure que j'aie goutée!!!

Anonyme a dit...

J'ai fait ces tartelettes avec des croûtes commerciales et votre recette de garniture est excellente.merci, cine