Craquelés minuit - TWD


Voici un biscuit épais et riche pour les amateurs de chocolat intense. Si vous n'avez plus mal au coeur de tous ces soupers des fêtes (et Dieu sait que ce n'est pas mon cas, surtout après le cassoulet de Katia...), vous voudrez sûrement les essayer.

Ces biscuits sont denses en texture et en goût de cacao. La cannelle et le clou de girofle leur confèrent un petit côté épicé par désagréable, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que ces biscuits soient vraiment spéciaux. Du moelleux certainement, car ils sont assez fermes malgré que j'ai cuit au minimum, et un goût plus mémorable. On pourrait leur ajouter des pépites de chocolat blanc peut-être, ou alors davantage d'épices, ou des canneberges séchées, je ne sais pas.


Et j'en profite pour annoncer officiellement que je quitte les Mardis avec Dorie. Eh oui! Après 2 1/2 ans de participation active, je lance la serviette. J'ai bien aimé mon expérience et grâce à elle, j'ai découvert de nombreuses recettes qui sont devenues pour moi des classiques, mais je crois qu'il est temps que je quitte, pendant que je suis en pleine gloire... hi hi hi. C'est difficile de devoir cuisiner chaque semaine une recette imposée, on a pas toujours le temps, ni le goût de cette recette en particulier.

Par contre, je demeure au sein des Daring Bakers et continuerai de vous présenter leur défi mensuel. Je veux quand même conserver quelques défis pour la nouvelle année... résolutions obligent!

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 74.



Ingrédients :
  • 10 cuillères à table (1/2 tasse + 2 cuillères à table) de beurre
  • 1 1/4 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 10 onces (300 grammes) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 2 gros oeufs

Préparation :

Placer le beurre, le sucre et le chocolat dans une casserole sur feu doux et chauffer les ingrédients en remuant de temps à autre jusqu'à ce que tout soit fondu et homogène. Verser ensuite le chocolat dans un bol. Réserver.

Combiner ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le clou de girofle.
À l'aide d'un batteur électrique, incorporer les oeufs, un à un, dans le mélange de chocolat en battant bien jusqu'à homogénéité. Avec le batteur en basse vitesse, ajouter les ingrédients secs, en mélangeant juste assez pour qu'une boule se forme.
Verser la pâte sur la surface de travail et l'enrober de pellicule plastique. Réfrigérer au moins une heure, ou jusqu'à 3 jours.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 350°F. Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Former des boules de pâte d'environ 1 cuillère à table, rouler entre les paumes des main et déposer sur les plaques préparées. Si la pâte se brise, la presser entre les mains et la pétrir avec les doigts pour la faire adhérer (c'est assez friable). Placer les boules à environ 1 pouce d'intervalle sur les plaques et les applatir légèrement avec les doigts.
Enfourner une plaque à la fois durant 10 minutes. Les biscuits seront fermes et craquelés en surface. Ne pas trop cuire.
Laisser reposer les biscuits 2 minutes sur les plaques, puis déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Les biscuits peuvent être conservés 5 jours à la température de la pièce, bien emballés ou dans un contenant hermétique, ou 2 mois au congélateur.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 60 biscuits

8 commentaires:

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Tout est bien avec un biscuit chocolat en main!

Melanie A. a dit...

2 1/2 ans... tout de même! J'ai toujours trouvé ça incroyable que vous arriviez à faire 1 recette "imposée"/semaine, c'est beaucoup tout de même. Mais bon, c'est pas comme si tu n'allais plus nous cuisiner de belles et bonnes gâteries!!

Katia a dit...

Ya des mois où tu publiais presque juste des recettes imposées, ouf ! Ça fait du bien de cuisiner ce qu'on veut quand on en a envie ! :) Ça va laisser plus de place à ta créativité et tu vas enfin pouvoir faire diminuer ta liste de to do !!! :)

Kim a dit...

J'imagine très bien ces biscuits avec des pépites de chocolat blanc. Je te comprends de te retirer des TWD parce que parfois, même les défis Daring Bakers et Daring Cooks, je les trouve lourds! De toute façon comme tu es la plus grande bibitte à sucre du Québec, tu vas continuer de nous offrir des trucs totalement décadents, j'en suis sûre!

Philo a dit...

Je n'aime pas qu'on m'impose à cuisiner une recette chaque semaine et j'ai toujours admiré ce que le fasse. Ca m'a aussi permis de découvrir des recettes sympas.
Enfin je comprends que tu veuilles arrêter.
En attendant je te pique un biscuit car malgré ton avis ils font envie

Jules Someone a dit...

I'm so sorry that you're leaving us! Thanks for baking along and being such a wonderful, active member. Come back and visit some time!

Jasmine a dit...

Thanks Jules! I will visit sometimes, and participate just for fun once in a while.