Tarte aux raisins à l'ancienne


Pour l'anniversaire de M. Bibitte au début du mois, j'avais l'embarras du choix au niveau dessert. Connaissant bien ses goûts, j'ai choisi de lui préparer cette tarte, un dessert bien semblable à son préféré, mais dans un croûte au lieu d'une base de biscuit sablée.

Cette tarte n'est rien de moins qu'un ultime hommage au sucre! La garniture, hormis les raisins qui sont déjà bien sucrés, est composée surtout de sirop de maïs et de cassonade. Ce sont en fait les mêmes ingrédients que pour une tarte aux pacanes, mais on remplace les noix par des raisins. Je m'attendais donc au même genre de texture fondante, avec une tenue un peu gélatineuse.



Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fais, mais je n'ai pas réussis à obtenir une garniture figée. Mes parts ressemblaient plutôt à des raisins baignants dans un sirop sucré. Pas mauvais du tout, mais loin d'être aussi joli que sur les photos de Vibi. Je pense que j'ai oublié de mettre la tarte sur la grille du bas du four, c'est surement ça qui a empêcher la garniture de prendre. Si vous suivez à la lettre les instructions, vous n'aurez pas de trouble!

Cette tarte a par ailleurs une pâte délicieuse. Ne la remplacez pas par une pâte brisée du commerce! Il suffit de bien beurrer l'assiette à tarte, car ça colle pas mal, mais avec la garniture au sucre, c'est succulent.

Source : Cette recette de La casserole carrée.



Ingrédients :

Croûte
  • 1 1/3 tasses de farine
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 5 cuillères à table de beurre froid, coupé en cubes
  • 5 cuillères à table de graisse végétale (shortening) froide, coupée en cubes
  • 1/4 de tasse d'eau froide (un peu plus au besoin)

Garniture

  • 1 1/2 tasses de raisins secs
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 1 1/4 tasses de sirop de maïs
  • 3 gros oeufs
  • 1/2 tasse de cassonade, bien tassée
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel


Préparation :

Croûte

Dans une bol, bien mélanger la farine et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte, couper le beurre et le shortening dans la farine, jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.

Ajouter l’eau froide et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule (ajouter un peu d’eau au besoin, très peu à la fois).

Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer environ 1 heure.

Après le temps de pause, transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et abaisser jusqu’à une épaisseur d’environ 0.5 cm.

Poser le disque de pâte dans une assiette à tarte de 9 à 10 pouces de diamètre préalablement beurrée et farinée. Tailler le surplus de pâte sur le pourtour de l’assiette et façonner les rebords à l’aide des doigts.

Mettre l’abaisse au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Poser une feuille de papier parchemin au fond de l’abaisse et couvrir de pois de cuisson. Faire cuire l’abaisse au four sur la grille du centre, à 400°F pendant 25 minutes.

Retirer les pois et le papier parchemin et laisser l’abaisse complètement refroidir avant de garnir.

Garniture

Préchauffer le four à 350°F.

Parsemer les raisins secs au fond de l’abaisse. Réserver.

Dans un grand bol, battre le reste des ingrédients de la garniture à l’aide d’un fouet à main, jusqu’à homogénéité. Verser par-dessus les raisins dans la croûte.

Enfourner la tarte sur la grille du bas pendant 15 minutes, puis placer la grille du centre pour 15 minutes supplémentaires (En remuant le tarte, le centre devrait sembler ferme. La garniture raffermira quand même en refroidissant).

Servir tiède pour une tarte coulante, ou réfrigérer au moins 1 heure avant de découper pour obtenir des parts plus belles.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

6 commentaires:

Melanie A. a dit...

Juste à la regarder je sais qu'elle doit être sucrée en bibitte cette tarte!!

Katia a dit...

Pour y avoir goûté, c'est effectivement ultra sucré !!!

Kim a dit...

Ça c'est de la concentration de sucre parfaite pour les bibittes à sucre!

Madame Anne a dit...

Ohhhh.... la recette de ma maman.... c'est tellement bon c'est vrai! Bonne soirée ;))

maida a dit...

hummmmm, elle esr succulente!!!!

Libellule a dit...

Miam! Un grand classique dans ma famille! Sauf qu'on ne la fait plus au suif, comme quand ma mère était jeune ( Ouf! ).