Croûtes au Rassembleu, confiture de poire et d'oignon et noix


J'ai fais une grande découverte récemment lors du Festival des fromages d'ici du Festival Montréal en lumières au complexe Desjardins : J'aime le fromage bleu! Depuis des années que je refusais d'en manger, croyant que je n'aimais pas ça suite à une dégustation ne m'ayant pas plu. Et pourtant, soi j'étais tombée sur un fromage vraiment mauvais ou soi mes goûts ont changé car maintenant, j'adore ça!

Pour célébrer cette découverte gustative, j'ai acheté un gros morceau du bleu que j'ai préféré lors de la dégustation, soit le Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde. Fromage fermier au lait biologique à pâte ferme et persillée, sa croûte grise naturellement fleurie lui donne une apparence unique. Le superbe équilibre des arômes de champignons frais et de caramel de ce fromage le rend absolument irrésistible!



Pour le mettre en valeur, j'ai décidé de le déguster sur un bout de pain avec une confiture de poire et d'oignon et des noix de grenoble hachées. Le mélange fromage bleu, poire et noix de grenoble est assez classique, mais ce n'est pas pour rien : C'est tellement bon ensemble! Avec les oignons sucrés en plus, c'est carrément le meilleur canapé du monde. Prévoyez-en pour vos prochaines réceptions!



Ingrédients :

  • 1 baguette de pain
  • 250 grammes de fromage Rassembleu
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble hachées
Confiture de poire et d'oignon
  • 2 tasses d'oignon espagnol haché (1 gros oignon)
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 tasse de poires pelées et coupées en dés
  • 1 cuillère à thé de vinaigre fruité (framboise, pomme ou poire)
  • 1/2 tasse de cassonade, bien tassée
  • Sel et poivre du moulin, au goût


Préparation :


Confiture de poire et d'oignon

Chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon sur feu moyen et cuire les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les dés de poire, le vinaigre la cassonade, le sel et le poivre. Réduire le feu et cuire encore 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence d'une compote épaisse et caramélisée.

Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

Couper la baguette de pain en tranches. Tartiner chaque tranche de confiture de poire et d'oignon et saupoudrer de noix de grenoble. Émietter le fromage Rassembleu et en parsemer les croûtes.

Déguster!




Temps de préparation
: 5 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes pour la confiture
Quantité obtenue : 24 croûtes

7 commentaires:

Katia a dit...

Il est vrai que les fromages bleus ne sont pas tous créé égaux, mais celui-ci est un choix sûr !

chako a dit...

Bonjour Jasmine! Je viens de commencer un blogue et je voulais que tu saches que tu m'as inspirée! Ton blogue est mon favori! Surtout parce que tu inclus tes chats dans certains billets... Merci et bonne journée!
Jacinthe

Libellule a dit...

J'ai déjà entendu dans un reportage télé que le Rassembleu était un bon fromage bleu pour s'initier. Le côté sucré de la confiture de poire et d'oignon doit bien équilibrer le salé du fromage, miam!

Isabelle a dit...

C'est le genre de bouchée qui a beaucoup de succès chez nous, en fait, je pourrait faire aisément des repas, juste de ça.
J'aime beaucoup le Rassembleu mais pas tous les fromages bleus...sur un plateau de fromages, ça va être celui que je me servirais en dernier.

Kim a dit...

J'aime beaucoup ces bouchées chère Jasmine. J'aime beaucoup la confiture. Je ne suis pas une énorme fan de bleu, mais ainsi présenté, je ne peux pas dire non!

Melanie A. a dit...

J'ai appris à aimer le bleu depuis quelques années et maintenant j'en suis folle!! En canapé comme tu le présentes ça doit être carrément divin. J'essaie ça c'est certain!

29999 a dit...

Horriblement bon !!! Bisous !