Saumon en sauce sucrée crémeuse aux câpres


Ne riez pas de moi, mais c'est la première fois que je cuisine du saumon frais! Ben oui! J'ai l'habitude de l'acheter en conserve parce que je trouve toujours que c'est trop cher. Mais croyez-moi, ça n'arrivera plus!


Comme je suis contente d'avoir découvert le VRAI saumon! Avoir su que ça goûtait si bon, j'aurais toujours acheté du frais. C'est tendre sous la fourchette, et ça se défait comme du poulet mariné à point. En plus, j'avais choisi un beau gros morceau épais à l'épicerie, mioum... Et le goût est vraiment plus raffiné que le saumon "en canne"! hi hi hi.



Il y a plusieurs techniques pour le cuire, mais j'ai opté pour la simplicité. J'ai mis mon saumon sur une plaque, je l'ai enduis généreusement d'huile d'olive et je l'ai assaisonné de sel et de poivre fraichement moulus. L'avantage de l'huile d'olive, c'est quelle crée à la surface du poisson une couche légèrement dorée et croustillante en cuisant. Un beau contraste avec la chair tendre et délicate de l'intérieur.



Pour accompagner mon saumon, j'ai concocté une sauce toute simple à base d'ingrédients crémeux et bien sûr, avec une touche de sucré pour la Bibitte en moi! Mayo, crème sure et citron se combinent déjà bien avec le poisson. Ne manquait plus que les câpres pour une touche vinaigrée et le miel pour ajouter un peu de sucré, et voilà une sauce rapide et facile qui rehaussera n'importe quel poisson!



Ingrédients :
  • 4 bons morceaux de saumon
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin, au goût
Sauce sucrée crémeuse aux câpres
  • 1/2 tasse de mayonnaise légère
  • 1/2 tasse de crème sure épaisse
  • 1/4 de tasse de petites câpres, égouttées
  • Le zeste d'un demi-citron, râpé finement
  • Le jus d'un demi-citron
  • 2 cuillères à table de miel
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • Sel et poivre du moulin, au goût


Préparation :


Préchauffer le four à 400F

Déposer les morceaux de saumon sur une plaque recouverte de papier d'aluminium. Enduire généreusement d'huile d'olive chaque morceau et les assaisonner de sel et de poivre fraichement moulus.

Enfourner les saumons pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que l'extérieur soit légèrement coloré et l'intérieur, opaque et cuit.

Retirer du four et décoller des plaques en retirant délicatement la peau.

Servir immédiatement, avec la sauce sucrée crémeuse aux câpres.

Sauce sucrée crémeuse aux câpres

Combiner tous les ingrédients ensemble dans un bol et remuer jusqu'à ce que la sauce soit homogène et onctueuse. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

5 commentaires:

Mlle M. a dit...

J'adore le saumon et ta sauce a l'air terrible!! bises

Clemence a dit...

cette sauce me plaît beaucoup !

29999 a dit...

Un véritable délice ! Bisous !

Mama Yéti a dit...

Il est bien joliment apprêté ton saumon! Meric du partage!

Kim a dit...

Je suis étonnée que tu n'aies jamais fait de saumon frais avant. C'est tellement un bon poisson. La texture, miam, la texture. Ta sauce a l'air très bonne!