Carrés cheesecake choco-noisette


Un autre dessert gagnant! La preuve, j'en ai vendu une recette pas plus tard qu'hier! J'ai eu l'idée de ce dessert après avoir mélangé du fromage à la crème et du Nutella dans un bol pour combler un petit creux gourmand. C'est une chose que je fais souvent, ça me donne l'impression de manger un gâteau au fromage sans avoir à me taper la préparation... ; )



Il y a dans ces délicieux carrés de cheesecake un pot complet de tartinade Nutella. J'utilise le plus petit format dans un pot de plastique, ça donne un peu plus d'une tasse et c'est bien suffisant pour que le goût soit là, sans oublier la texture... Ce cheesecake est le plus crémeux que j'aie jamais mangé! La tenue est irréprochable (merci fécule de maïs!), et pourtant la texture en bouche est hyper fondante. La croûte en biscuit au chocolat accompagne bien la saveur de la garniture, laquelle est rehaussée par l'ajout de liqueur de noisette Frangelico.



Ces carrés sont parfaits en tous points. Sucrés, riches, bien chocolatés, avec un goût de noisette juste assez présent. Si vous êtes bien amateur de noix, je crois que l'ajout de noisettes hachées finement dans la garniture ou la croûte serait une excellente idée. Sinon, rien à redire, cette recette est divine!


Mais j'y pense... si je remplaçais le Nutella par de la pâte de speculoos et les biscuits au chocolat de la croûte par des speculoos écrasés? Vaut mieux ne pas y penser, sinon je vais refaire une autre recette ce soir même!!!



Ingrédients :

Croûte
  • 160 grammes de biscuits gaufrettes au chocolat (comme ça!)
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi un peu
Garniture
  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli à température ambiante
  • 1/2 tasse de crème sure 14%
  • 1/4 de tasse de cassonade, bien tassée
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 pot de Nutella (Un peu plus d'une tasse de Nutella)
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 gros oeuf
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de Frangelico (liqueur de noisette)
  • 16 noisettes (pour décorer)


Préparation :


Croûte

Préchauffer le four à 325F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier d'aluminium en faisant dépasser le papier des bordures. Réserver.

Combiner ensemble dans le bol du robot culinaire les biscuits, le sucre et le beurre fondu. Broyer par pulsations jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Étendre ce mélange au fond du moule chemisé en pressant bien.

Garniture

Nettoyer le bol du robot culinaire. Y déposer le fromage à la crème et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade, le sucre, le Nutella, le cacao en poudre et la vanille et mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule. Ajouter l'oeuf, la fécule de maïs et le Frangelico et mélanger encore jusqu'à homogénéité. Verser sur la croûte.

Enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec. Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures.

Après le temps de pause, démouler le cheesecake en tirant sur le papier d'aluminium et couper en 16 carrés et décorer chaque carré d'une noisette.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 16 carrés


14 commentaires:

Kim a dit...

J'adore Jasmine, j'adore. Nutella, fromage, frangelico, quelle liste d'ingrédients absolument superbe!

Dominique a dit...

Ma ma milla!! Ça doit être décadent c'est fou cette recette!!! Un jour, un jour je vais l'essayer (je sais, je dis ça tout le temps, mais bon), je la note c'est certain. Très belle création!

Clemence a dit...

les photos sont a tomber ! wahou !

carine a dit...

Un dessert qui peut devenir obsédant...

Amélie a dit...

C'est un supplice de ne pouvoir que regarder.. On a tellement envie de les croquer ces carrés !! La version aux spéculoos doit être à voir aussi... :P Bonne journée.

Melanie A. a dit...

Je ne pense pas avoir vu une recette de cheesecake qui me faisait plus envie que ceux là! Miam!

C&G a dit...

Il a l'air délicieux. Bien gourmand, bien crémeux! Giorgia & Cyril

Eva a dit...

Comme ça a l'air boooooon !
Bisous

Katia a dit...

Rhaaaa !! Et imagine une version où il y aurait en plus de la pâte de praliné + de la poudre de praliné pour décorer... Je capote !!!!

Libellule a dit...

Ça pas de bon sens inventer des trucs pareils! >_<

chouya a dit...

Oooooh mais c'est terribeul ça !
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !
******* N'oublies pas de me proposer une recette estivale au Comté pour le Challenge si ça te tentes !

Dom et ses Mousquetaires a dit...

Merci pour cette merveilleuse recette!! C'est présentement dans le four, et j'ai vraiment hâte de manger mon dessert de soir. Je me suis amusée à lécher la spatule et le fond de mon bol avant que mes hommes ne le fassent :D

christelle is flabbergasting a dit...

O_O Ça a l'air complètement décadent !! Il ne faut absolument pas que je montre cette recette à l'Homme... sinon, il va vouloir que j'en prépare de suite !(alors que les excès en cette période de Pâques sont déjà nombreux !)

En tout cas, je conserve précieusement cette recette pour une future rage de Nutella (1 pot!!) et avec la pâte à spéculoos, je suis sûre que c'est super aussi (sur le blog "un flo de bonnes choses", il y avait aussi cette recette de cheesecake citron-speculoos qui avait l'air dé-bi-le !)

Enfin, un grand bravo pour ton gâteau Totoro ! Ça m'avait échappé et je viens juste de le voir... c'est juste une magistrale prouesse pâtissière ! ^____^

Philo a dit...

Je craque, ça a l'air trop trop bon