Thématique "cute"


Lundi passé, c'était mon anniversaire. Pour l'occasion, Mylène a choisi un thème de circonstance en mon honneur pour notre traditionnel souper mensuel... le "cute"!


Que voulez-vous, je n'y peux rien, j'adore tout ce qui est mignon... Des bébés animaux aux peluches en passant par les cupcakes en fondant, les dessins animés et les figurines japonaises, je ne résiste pas à ces jolies choses qui font dire "Aaaahhhhwwwwww..." Le thème du souper était donc le "cute" sous forme culinaire, c'est-à-dire des aliments présentés de manière mignonne. Le genre de thème qui permet toutes sortes de folies!

Une nouveauté également pour cette soirée : 2 invités de plus à notre table! Le nouveau chum de Mylène, qui nous a reçu chez lui pour l'occasion, et Magali, qui nous a préparé un drink rafraichissant pour commencer la soirée. Notons aussi la présence de Polly "plein de noeuds" le chat, et de Bottine "estomac sur pattes" le chien...
Le chat s'est fait plutôt discret, mais le chien était toujours prêt à attraper un bout de nourriture échappé par terre...




APÉRO PAR MAGALI

Shirley Temple



C'est difficile de rendre un cocktail cute... Par contre, si on prend une petite fille mignonne et qu'on invente une boisson à son nom, alors là ça fait toute la différence! hi hi hi.

Shirley Temple est une actrice et une diplomate américaine, née le 23 avril 1928 à Santa Monica en Californie. Elle tient une place à part dans l'histoire du cinéma : elle est en effet le premier enfant-star à avoir connu une renommée internationale, due en grande partie à sa longue filmographie. Elle fut une véritable icône dans l'Amérique des années 1930 et 1940.



Le cocktail Shirley Temple a été créé au Royal Hawaiian Hotel à Waikiki (Honolulu, Hawaii). Il a été inventé en l'honneur de la jeune actrice Shirley Temple puis a été utilisé pour elle par les barmen du monde entier. Étant donné l'âge de l'actrice, c'est un cocktail sans alcool que l'on sert frais. Il a des effets toniques et excitants.

À l'origine, le Shirley Temple était fait de 2 parts de Ginger ale (boisson gazeuse au gingembre), d'une part de jus d'orange (ou de limonade) et d'un trait de grenadine. On le servait garni d'une cerise au marasquin, d'une paille et d'un petit parapluie. De nos jours, on le prépare souvent avec du soda citron-lime (le bon vieux 7Up...), et parfois sans jus d'orange. C'est la version que nous avons dégustée.




Ingrédients :
  • Boisson gazeuse citron-lime (de type 7Up)
  • Sirop de grenadine
  • Cerises au marasquin
  • Pailles et parapluies!
Préparation :

Déposer une cerise au marasquin au fond de chaque verre. Verser la grenadine par dessus (on y va généreusement...) et compléter le verre au soda citron-lime. Décorer d'une paille et d'une petit parapluie et servir bien frais.




ENTRÉE PAR KATIA

Duo de tartines surprises

Comme entrée, Katia nous a préparé de jolies tartines sur pain grillé.



La première recette était une tartine de tomate, olive noir et basilic sur fromage de chèvre. La partie "cute, c'est bien sur la jolie petite coccinelle rouge sur sa feuille verte! La réalisation est réellement toute simple et plutôt épatante. Et le goût est absolument délicieux.



C'est le genre de tartine qu'on dégusterait bien l'été sur la terrasse. C'est frais et délicat, ça s'avale en une bouchée! Le goût classique du mélange tomate et basilic se combine bien à l'olive noire. Normalement, je n'aime pas les olives mais il y en avait dans le fromage de chèvre et j'ai pourtant trouvé ça bien bon...

La recette est disponible ici, sur le blogue de Katia.



Comme deuxième recette de ce souper "cute", Katia a opté pour de jolies rosettes de gravlax servies sous forme de tartine avec une sauce classique à la moutarde. Son gravlax (fait maison d'ailleurs) était absolument délectable. La recette est facile et demande juste de laisser mariner le tout pendant 48 heures.



La sauce moutarde était vraiment excellente aussi. Avec une pointe de sucre, c'était totalement dans mes goûts! Et ça accompagnait bien le saumon. Le genre de canapé tout simple mais que j'aurais pu manger sans fin!

La recette est disponible ici, sur le blogue de Katia.


PLAT PRINCIPAL PAR MYLÈNE

Bento Box




Pour le repas principal, je n'aurais pas pu trouver mieux... Mylène nous a fait des Bento Box!!!

Si vous êtes familier avec la cuisine japonaise, vous connaissez déjà surement les bentos. Bento est un terme japonais designant un repas contenu dans un coffet, selon Wikipedia. Ils sont utilisés surtout pour les lunchs légers du midi et les boîtes à lunch d'écoliers. Les petites portions étant déjà "cute", certains en rajoutent en sculptant des personnages dans du fromage, du jambon ou en moulant du riz, avec le but, certainement, de faire avaler toute la portion aux enfants récalcitrants.



Hors certains sombrent dans un délire culinaire, et ne cherchez pas plus loin que Google Image ou Flickr avec les mots "Bento box" pour voir apparaitre de la folie pure... Exemple :




On peut mettre ce que l'on veut dans une boite Bento, mais pour "respecter" la chose, voici quelques lignes directrices :
  • Habituellement, les mets sont japonais ou d'inspiration asiatique
  • Les portions sont très petites, et divisées : le riz, les légumes, la viande...
  • Souvent en forme de bouchées pouvant être prises avec les doigts ou des baguettes
  • Servi froid (c'est un lunch à emporter)
Voici des idées à mettre dans votre boite, avec en gras ce qu'on avait dans les nôtres :



LÉGUMES ET FRUITS

Fond de laitue, petites tomates, bâtonnets de carottes, tranches de fleurs de lotus, tranches de coeur de palmier en forme de fleur, champignons Enokis, mini maïs (ou n'importe quel mini légume), pois en cosse, tranches de caramboles, fraises, raisins, boules de melon, cerises de terre...

BOUCHÉES

Sushis, sushi de concombre au poulet, riz moulé avec décoration de feuilles de nori, wraps de salade ou de feuille de riz, dumpling...

VIANDES ET FROMAGES


Mini fromage Babybell avec la coque découpée en forme de personnage, saucisse cocktail en forme de pieuvre, cubes de jambons, de tofu mariné, d'omelette japonaise, pépites de poulet Thaï, oeuf cuit dur découpé en forme amusante...



Les formes

N'importe quel fruit ou légume dur, ou même du tofu ou du fromage, peut être découpé en forme de fleur, en forme géométrique, en oiseau, en silhouette... Les viandes en tranches ou le saumon fumé peuvent être roulés en spirales ou en roses.

La déco

Des cure-dents originaux pour des brochettes de petits pois, des graines de sésame, des câpres, des feuilles de menthe, du fromage à la crème avec de la teinture (voir les coccinelles de Katia...) des clous de girofle ou des grains de poivres pour les yeux, la teinture est souvent utilisée pour le riz, et les feuilles d'algues séchées (nori) pour des yeux et des bouches.



Les séparations

Si vos boites ne sont pas déjà séparées en compartiments, vous pouvez utiliser les bandes de gazon vert en plastique (comme pour les plateaux de sushis) ou des moules de muffins en silicone ou en papiers colorés.



Dans ce Bento Box :

Rouleaux de concombre et poulet

Comme son nom l'indique, c'est simplement un long concombre tranché sur le long avec un couteau à râper (donc des tranches minces). On met dessus des tranches de viandes froides (ici, du poulet bio de Charlevoix), un peu de luzerne de radis au centre, on roule en laissant dépasser la luzerne, on tient avec un cure-dent. Sel et poivre au goût. N'oubliez pas d'éponger vos tranches de concombre.




Pépites de poulet Thaï

Une invention... Couper une poitrine de poulet en petits cubes. Faire mariner les cubes quelques heures dans un mélange de sauce soya, gingembre et cassonade. Égoutter et jeter la marinade.

Dans un contenant refermable de type Tupperware, mettre de la farine Mochiko (farine de riz gluant), de la fécule de patate et, pour une texture plus croustillante, de la farine de maïs Maïzena (pour les sans gluten comme Mylène). On peut aussi mettre sel et p
oivre, poudre d'ail, poudre de chili. Ajouter les cubes de poulet, refermer et secouer pour bien enrober la viande.



Chauffer de l'huile dans un grand et profond poêlon. Y faire dorer les cubes sur toutes leurs face
s, jusqu'à dorés et/ou que le poulet soit bien cuit.

Maintenant, voici le secret : lorsque vous retirez les morceaux de l
'huile, déposez-les dans une assiette profonde avec de la "sauce chili sucrée pour volaille Thaï" (disponible dans les épiceries asiatiques). dedans. Remuez doucement pour enrober et laissez les morceaux refoidir dans la sauce. Enlevez l'excès de sauce et réfrigérez jusqu'au moment de déguster.




DESSERT PAR JASMINE

Gâteau Totoro




Et voilà le gâteau de fête que je me suis offert cette année... 12 heure de travail, mais ça en valait la peine... un gâteau Totoro!!!



Mon voisin Totoro
(Tonari no Totoro) est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki du Studio Ghibli sorti au Japon en 1988, et récompensé par le Prix Mainichi Noburō Ōfuji de la même année.


" Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.


Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc (Chibi-Totoro) et le moyen est bleu (Chū-Totoro). Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier (comme le chat bus ou les noiraudes).
"

C'est bien évidemment devenu un de mes films fétiches. C'est tellement mignon, et les Totoro sont adorables!



C'est un film en quasi-totalité descriptif, avec peu d'intrigue ou de suspense. On peut y voir des scènes de la vie quotidienne comme la sieste, ou encore la lessive, et tout cela dans une atmosphère de bonheur et d'épanouissement. On n'y trouve pas de violence ni de grossièreté. Pour toutes ces raisons, il est souvent perçu comme un film pour enfants, mais il peut aussi être vu comme l'équivalent cinématographique d'un poème (les références aux saisons et à la nature font penser aux kigo des haïkus).

C'est une ode à la nature, qui tient une part très importante dans le film. Chaque plante qui y est représentée est une reproduction fidèle des plantes du Japon de la fin des années 1950.



Les noiraudes

Chū-Totoro


Chibi-Totoro


Totoro!!!


Voilà pourquoi j'aime autant ce film et j'ai voulu le représenter en gâteau. J'y pensais depuis longtemps, mais comme c'est un défi de taille, j'attendais le bon moment...

Le gâteau lui-même est sans gluten (un défi de plus!) pour convenir à tous les invités. Il est fait de noisettes en poudre (l'aliment préféré des Totoros dans le film - j'ai poussé ça loin! hi hi hi) et possède une belle texture dense et un goût intense. Le glaçage est une crème au beurre à laquelle j'ai ajouté de la pâte de pralin maison pour un goût de noisette encore plus prononcé. La pâte de pralin... y a-t'il meilleure chose au monde?!




Pour les noiraudes (les petites boules à gros yeux tout autour du gâteau...), c'est une recette simple de brigadeiros, des friandises à base de lait concentré sucrée et de cacao originaires du Brésil. Ça a un peu le goût d'un toffee, mais avec la texture fondante du caramel et le bon goût du chocolat... Les yeux sont faits de fondant et les pupilles avec un crayon marqueur au colorant alimentaire comestible.



Quand au reste de la déco et des personnages, je les ai réalisés avec du classique fondant coloré. Ça peut sembler difficile, mais c'est surtout long. Faut travailler ça comme de la pâte à tarte quand on veut de grandes surfaces, ou comme de la pâte à modeler pour créer les détails.

J'ai recouvert mon gâteau d'un rond de fondant vert, je l'ai décoré de buissons fleuris et j'y ai déposé mes 3 personnages, eux aussi fait de gâteau et recouverts de fondant. Les oreilles tiennent bien en place grâce à des bâtonnets Pocky plantés dans les têtes et les détails (rond du ventre, yeux et demi-lunes) sont collés avec un peu de crème au beurre.

Tout un travail!




Ingrédients :

Gâteau aux noisettes sans farine
  • 340 grammes (12 onces) de noisettes grillées
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 6 blancs d'oeufs
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de Frangelico (liqueur de noisette)
Crème au beurre pralinée
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante, coupé en cubes
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de pâte de pralin
Pâte de pralin
  • 1 tasse d'avelines, grillées avec la peau retirée
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de beurre, non salé
Fondant
  • 1 paquet de minis guimauves nature, blanches
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 lbs (1 kg) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix
  • Graisse végétale (pour le pétrissage)
Brigadeiros
  • 1 boite de lait condensé sucré
  • 5 cuillères à table de cacao
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 pincée de sel


Préparation :

Gâteau aux noisettes

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer 2 moules à gâteau à charnière (7 pouces et 4 pouces) et recouvrir le fond de papier parchemin. Réserver.

Passer les noisettes au robot culinaire pour les broyer en poudre. Ajouter la poudre à pâte et mélanger. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs au batteur électrique avec le sucre et le Frangelico jusqu'à ce qu'ils soient pâles. Ajouter le mélange de noisettes en poudre.

Dans un nouveau bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique en neige ferme. Mélanger le tiers de blancs à la pâte aux noisettes en remuant bien, puis incorporer le reste doucement, à la spatule, en soulevant bien la masse, jusqu'à homogénéité.

Verser la pâte dans les moules préparés et enfourner pour 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des gâteaux soit bien doré et reprenne sa forme lorsqu'on le touche. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Quand les gâteau sont refroidis, couper le plus gros en 2 étages à l'horizontal et réserver le plus petit pour y découper les personnages.

Pâte de pralin

Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin et beurrer légèrement le papier. Réserver.

Placer le sucre dans une grande casserole. Chauffer à feu doux pendant 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu jusque sur les parois de la casserole. Ne pas mélanger le sucre. Bouger la casserole, si nécessaire, pour empêcher le sucre fondu de brûler. Brosser les parois de la casserole avec un peu d'eau pour faire fondre les cristaux. Si le sucre au centre de la casserole ne fond pas, mélanger rapidement. Quand le sucre est complètement fondu et de couleur caramel, retirer du feu.

Incorporer les avelines à la cuillère de bois et séparer les amas. Remettre sur feu doux et mélanger juste assez pour enrober les noix de tous les côtés. Cuire jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles (attention, c'est très chaud!).

Verser sur la feuille de papier parchemin et étendre le plus possible sur toute la surface. En refroidissant, le mélange va durcir et former un bonbon. Briser le caramel en morceaux et les placer dans le bol d'un robot culinaire. Mélanger jusqu'à la formation de petits morceaux, puis d'une poudre fine. Continuer de mélange jusqu'à ce que la poudre se transforme en pâte (pendant plusieurs minutes).

La pâte de pralin peut être conservée quelques jours dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec. Ne pas réfrigérer.



Fondant

Mettre les minis guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Passer au four micro-ondes pendant 2 minutes à intensité maximum (si
les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).

Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.

Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais d'environ 10" x 10". Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en passant les main par-dessous celle-ci afin de s'assurer qu'elle ne touche jamais le plan de travail (pour éviter qu'elle n'y colle!!!). Veiller à toujours garder la masse sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit pre
sque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).

Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), envelopper bien le fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo quelques heures (encore mieux une nuit co
mplète).

Après le temps de réfrigération, le fondant est prêt à être coloré et formé.

Pour colorer le fondant, enfiler des gants de latex. Presser un doigt au ce
ntre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Colorer plusieurs portions de fondant de couleur différente selon les formes que l'on veut créer.

Après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, le recouvrir de pellicule plastique et le remettre au frigo au moins 30 minutes.



Crème au beurre pralinée


À l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre sur bain-marie d'eau frémissante jusqu'à ce que le mélange atteigne 150°F. Retirer du feu.

Continuer de battre hors du bain-marie jusqu’à refroidissement, soit environ 85°F. Ajouter l'essence choisie et battre jusqu’à ce qu'elle soit bien incorporée.

Lorsque la crème est complètement refroidie, ajouter le beurre, un cube à la fois, toujours en continuant de battre (ne pas réfrigérer!). Ajouter ensuite la pâte de pralin et battre encore un p
eu jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Brigadeiros

Mettre le lait condensé sucré et le cacao dans une petite casserole. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant avec une cuillère de bois. Dès que des bouillons se forment, réduire la chaleur à feu doux.

Continuer la cuisson pendant une vingtaine de minutes en remuant constamment et en raclant les parois de la casserole avec la cuillère. La préparation épaissiera peu à peu. Lorsque le mélange se détache des parois de la casserole et forme une boule au centre, incorporer le beurre et le sel. Retirer immédiatement du feu et laisser refroidir 20 minutes.

Former de petites boules avec la préparation ou rouler dans des vermicelles de chocolat.

Les Brigadeiros se conservent pendant 1 semaine dans un contenant hermétique. Il est préférable de ne pas les ranger au réfrigérateur car les friandises risqueraient de durcir.



Montage

Placer le gâteau sur une grande assiette. Tartiner l'étage du dessous de crème au beurre au pralinée avec de le recouvrir du deuxième étage. Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau d'une couche de crème au beurre d'environ 0.5cm d'épaisseur en lissant bien la surface.

Découper le plus petit gâteau en morceaux et les sculpter au coûteau pour créer les personnages. Si nécessaire, assembler les morceaux ensemble en les collant avec un peu de crème au beurre.
Recouvrir le dessus et les côtés des personnages d'une couche de crème au beurre d'environ 0.5cm d'épaisseur en lissant bien la surface.

IMPORTANT : Plus la crème au beurre aura été lissée avec soin et précision, plus le produit final sera beau - les imperfections de la crème au beurre peuvent être difficiles à cacher, une fois recouvertes de fondant.


Conserver un peu de crème au beurre dans un contenant scellé pour fixer des pièces de fondant ensemble, si désiré.

Mettre le gâteau recouvert de crème au beurre et ses personnages au frigo au moins 1 heure avan
t de recouvrir du fondant (ou toute une nuit, c'est encore mieux).

Décoration

Abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs (pas de sucre glace, car il sera absorbé par le fondant et celui-ci collera au plan de travail) jusqu'à environ 1/4 de pouce d'épaisseur.

Découper les formes désirées au couteau ou à l'emporte pièce et en recouvrir les per
sonnages et le gâteau en appuyant bien pour faire adhérer le fondant et le souder ensemble avec un peu d'eau si nécessaire. Façonner les éléments décoratifs avec le fondant comme si c'était de la pâte à modeler, en sculptant des formes à la main. Décoré le contour du gâteau de brigadeiros décorés.



Conserver le gâteau couvert de fondant à la température de la pièce (au réfrigérateu
r, il se formera une couche de condensation sur le fondant). Garder loin des sources de chaleur et déguster le jour même pour de meilleurs résultats.

Temps de préparation : 8 heures
Temps de cuisson : 60 à 70 minutes au four pour le gâteau et 45 minutes au total sur la cuisinière pour les divers éléments

Temps de pause : Quelques heures + toute une nuit pour le fondant
Quantité obtenue : 8 à 10 portions



Et nous n'avons pas pu nous empêcher de jouer avec notre nourriture avant de la manger...





Voilà pour la thématique "cute"! Le prochain souper aura lieu chez Katia en mai et aura pour thème... le Portugal! Ça va être bon ; )

19 commentaires:

Kim a dit...

Il est hallucinant ton gâteau Jasmine. Tous ces trucs sont vraiment cutes!

Louise Blais a dit...

Bravo pour le gâteau! tu es patiente! Félicitations!

Katia a dit...

Vraiment chapeau pour tout le travail dans le gâteau !! En plus, il était vraiment bon. J'aurais dû m'en ramener, hihihi ! :)

Kat a dit...

Trop trop hot les bentos box!!! Quel repas vous avez eu! Complètement fou et très réussi! Un plaisir pour le yeux :)

Gabrielle a dit...

Wow. Tu as non seulement de la patience mais surtout de la passion. Ton gâteau est magnifique et vraiment, on voit que tu aimes ce film! C'est impressionnant et trop cuuuuttteee! :)

Radisjoli a dit...

Félicitations Jasmine pour ce si beau gâteau! Il nous rend tous gaga tellement il est mignon!!!

Lilipuce a dit...

C'est donc ben le fun vos soupers thématiques!
J'aime tout de ce souper à partir des hors-d'oeuvres en passant par les Bentos et que dire de ton gâteau, il est magnifique! tu as beaucoup de talent!

Libellule a dit...

Jasmine... Ton gâteau est DÉBILE! J'ai le menton à terre et je suis incapable de refermer ma bouche! Je suis sans mots! Tu y as mis beaucoup de temps et de travail: le résultat y est. J'adore!

Mystick a dit...

bravo tout est très joli !! ça me donne le goût de rendre un peu plus fou mes repas... je pique l'idée des coccinnelles pour mon pique-nique de pâques!

Anonyme a dit...

Oohh! Totoro quel excellent choix, ce gâteau est magnifique!! Bravo pour tout ce fantastique travail, ça fait rêver! Vive le cute!!

Laetitia

marie a dit...

Totoro c'est mon préféré!Il est trop kawai ton gâteau!!bravo pour le boulot!

Isabelle a dit...

tu as fait un gâteau fantastique Jasmine, vraiment tu t'es gâtée pour ton anniversaire :)
Tout est vraiment dans le thème, car tout est vraiment cute :)

Tiy a dit...

Bel hommage à ce très beau film d'animation! Ton gâteau est superbe!

Sonya a dit...

Une autre repas à thème hors du commun...Bravo!!

Et que dire de ton gâteau...WOW..trop ''cute'' hihihi

Bonne anniversaire ;)

Anne-Line a dit...

Voilà un bon moment que je viens sur votre blog ! Je trouve que vous faites réellement des merveilles ! Mais jusqu'à présent - plus par timidité qu'autre chose - je n'ai jamais osé laisser de commentaire !
Toutefois, en voyant ce magnifique gâteau Totoro, je ne peux plus me retenir !! C'est une pure merveille ! Et pour moi qui ai également trouvé ce film d'animation magnifique, je trouve que vous lui avez rendu pleinement hommage au travers de cette gourmandise !
Alors, une fois de plus, bravo pour ce gâteau mais également pour la totalité de votre blog que je continuerai de visiter avec grand plaisir et beaucoup d'envie !

Bonne continuation ! =)
Anne-Line.

Blanc-manger a dit...

Wow Wow Wow Wow.... Je suis bouche bée. C'est don bien cute!
Tu m'épates!

chako a dit...

My god! Tu as fait un gâteau professionnel comme une pâtissière, bravo!! Très belle oeuvre!

Chloé Jarnot a dit...

J'adore vraiment tout ce que tu fais Jasmine, tu m'épate à chaque fois, wow!!!

Tes pièces en fondant sont vraiment dignes de pros!!

Bon, à part ça, j'aimerais bien savoir combien de grammes font tes paquets de guimauves?

J'espère que tu répondra, merci! xx

Jasmine a dit...

Pour les sacs de guimauve, c'est 250 grammes si je me souviens bien.