Moelleux à la framboise, coeur coulant de chocolat blanc


Vous connaissez surement le classique petit gâteau moelleux au chocolat. On l'appelle aussi Molten cake en anglais, ou Lava cake, à cause de son look de volcan en pleine irruption.

Ce gâteau est spécial parce qu'on le cuit juste assez pour que le contour se fige, mais pas trop pour que le milieu demeure épais et coulant. Inutile de dire que c'est de la pure gourmandise... On peut le faire avec toutes sortes de chocolat et, bonne nouvelle, on peut aussi le préparer avec de la purée de fruits!



Quand j'ai vu passer cette recette sur le blogue d'Eryn, j'ai su qu'il fallait que je l'essaie. En plus, j'ai toujours une tonne de framboises au congélo (merci aux framboisiers de mes parents!). La purée de framboise remplace le chocolat fondu, et pour ajouter un peu de sucré et de décadence, on insère au centre quelques morceaux de chocolat blanc, lequel sera bien fondant quand vous planterez la cuillère dedans à la sortie du four.



Vous n'avez pas l'intention de les déguster tout-de-suite? Pas de problème. L'avantage, c'est qu'on peut préparer les moelleux à l'avance. Il suffira alors de les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, de les passer au micro-ondes 20 à 30 secondes, puis de les démouler sur des petites assiettes de service. Et voilà un dessert hyper rapide et purement délicieux prêt à manger!





Et vous savez que vous pouvez vous fier à moi quand je dis que c'est irrésistiblement bon... Je pense qu'on pourrait faire la même recette avec la purée d'autres fruits (mangue, fraise, mûres, banane...), mais faudrait tester pour être sur. Vous en faites pas, je m'en charge! D'autres recettes de moelleux à venir très bientôt...

Source : Adaptation d'une recette de Eryn et sa folle cuisine.




Ingrédients :
  • 200 grammes de framboises (fraiches, ou décongelées)
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de farine
  • 60 grammes de sucre
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 16 pistoles de chocolat blanc de qualité (du Lindt pour moi)

  • Un peu de beurre et de farine, pour les moules
  • Un peu de sucre en poudre et de framboises, pour décorer


Préparation :

Préchauffer le four à 400°F / 200°C. Beurrer généreusement et fariner 4 ramequins individuels. Réserver.

Battre les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Réduire les framboises en purée à la fourchette. Ajouter au mélange d'oeuf avec le jus de citron et la farine. Fouetter jusqu'à homogénéité.

Verser le mélange dans les 4 ramequins préparés. Enfoncer 4 pistoles de chocolat blanc au centre de chaque ramequin.

Enfourner pour 10-11 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour des moelleux soit coloré, et le centre encore un peu luisant. Démouler sur des petites assiettes, laisser tiédir et décorer de framboise et de sucre en poudre.

Déguster!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

12 commentaires:

Lau a dit...

Quel magnifique dessert estival!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

J'adore le couleur du dessert. Tellement jolie

poucinette a dit...

joli coulant fruités

29999 a dit...

C'est plus qu'un délice ! Bisous !

Michette a dit...

Miam je croquerais bien dedans !

Kim a dit...

Bonne idée avec la purée de fruits pour faire des petits gâteaux bien coulants... Par contre, je pense que j'irais plutôt avec du choco noir...

Katia a dit...

Oh que oui !!

Moi aussi j'irais avec du chocolat noir, ne serait-ce que pour éviter le look "blanc d'oeuf cru coulant", hihihi !!

Et comme tu dis, on peut varier les versions à l'infini, super !

Libellule a dit...

Je les ai fait tout récemment et les ai complètement ratés! Je n'avais pas d'oeuf et j'ai tenté de substituer: TRÈS mauvaise idée!

Je lècherais presque l'écran tellement les tiens on l'air délicieux!

Je vais me réessayer bientôt! Ho que oui!

caterina a dit...

J'avais noté ce dessert sur cooking over il y a de semaines et je me suis décidé à la faire en même temps que toi! Je trouvais cela parfait pour ne pas avoir à allumer le four longtemps... j'ai utilisé des bonnes fraises du Québec au lieu des framboises et j'ai mis du choco noir au centre. C'était simple et parfait pour dessert gourmand mais léger. Je le refais bientôt c'est certain!

Shaheen a dit...

These are dramatic and gorgeous.

laurence a dit...

Superbe, ça a l'air meilleur qu'au chocolat, merci pour l'idée!

eliza paddeu a dit...

Hello, je viens à l'instant d'essayer ta recette et elle est génial, super gourmande et très bien expliquée:) Je l'ai accompagnée de petites meringues :) J'ai découvert ton site il y a à peine 1 semaine et J'ADORE! Je les mangeraient ce soir avec ma mère et mes 2 soeurs. Merci bcp !:)
Eliza ( petite gourmande de 17ans:D!)