Quiche au saumon et à la crème sure sans croûte


J'aime beaucoup les quiches, parce que quand j'en fais, j'ai des repas tout prêts pour 5 jours et je n'ai qu'à réchauffer au micro-ondes pour déguster. Et j'aime particulièrement les quiches sans croûte, parce qu'au fond la pâte, on s'en fout un peu, ce qu'on veut goûter, c'est la garniture!


Ici, la garniture est composée de saumon, de céleri et d'aneth. Assez classique, mais c'est la texture qui sort de l'ordinaire. Avec toute cette crème sure, c'est hyper fondant!



Ma partie préférée, c'est définitivement le fromage. Comme il est saupoudré sur le dessus de la quiche au lieu d'être combiné au mélange d'oeuf, il forme en cuisant une belle couche dorée épaisse et fondante. On sent ainsi beaucoup mieux son goût dans chaque bouchée que si il avait été mélangé à la garniture. J'ai utilisé du suisse, alors avec le saumon, c'est vraiment bon!


Possibilités de variantes : Remplacer le saumon par du thon, des flocons de poulet ou du jambon. Varier le fromage en conséquence. Tellement facile en plus, vous pouvez pas rater... Bon appétit!


Ingrédients :
  • 1 boite de 213 grammes de saumon
  • 5 oeufs
  • 2 tasses (500 ml) de crème sure
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine tout usage
  • 1 cuillère à table (15 ml) d'aneth frais
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de céleri finement haché (j'en ai mis un peu plus)
  • 1/4 de tasse (65 ml) d'oignons verts hachés (j'en ai mis un peu plus)
  • 2 tasses (500 ml) de fromage suisse râpé
  • 1/2 tasse (125 ml) de parmesan frais râpé


Préparation :


Préchauffer le four à 400 F (200 C). Beurrer un moule carré de 9 pouces de diamètre. Réserver.

Battre ensemble le saumon, les oeufs, la crème sure, la farine, l'aneth, le sel et le céleri au batteur électrique jusqu'à ce que tout soit bien combiné.



Verser dans le moule préparé. Saupoudrer les oignons verts sur toute la surface de la quiche. Saupoudrer ensuite le fromage suisse, puis le parmesan, et appuyer légèrement pour faire adhérer à la quiche.

Enfourner pour 30 minutes environ, on jusqu'à ce que le fromage soit doré et la quiche soit prise (le mélange gonflera au four mais retombera ensuite). Laisser refroidir un peu avant de déguster.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

6 commentaires:

Libellule a dit...

J'avoue... Suisse et saumon, c'est le match parfait! Et je suis entièrement en accords avec toi sur la question de la croûte!

Katia a dit...

Je déteste les croûtes. Je n'en mange pratiquement jamais. Si j'en ai besoin pour une recette, je l'achète toute faite. J'aime bien ta quiche sans croûte, surtout avec du saumon et de l'aneth... Mmmm...

laurence a dit...

Superbe, j'adore ton blog mais je ne trouve pas ta news?

Pauline a dit...

Miam, ça a l'air trop bon ^^

Melanie A. a dit...

Surtout réchauffé au micro-ondes la croûte c'est beurk! Alors laissons toute la place à la superbe garniture!

Kim a dit...

Cette quiche a l'air vraiment très bonne. J'avoue que la croûte réchauffée ce n'est pas terrible, mais moi j'aime bien! C'est rare, mais là-dessus, je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi, la croûte est très importante!