Poulet en sauce banane et curry


Ça c'est le genre de recette que j'adore! 5 minutes de préparation (le robot culinaire fait tout le travail), 30 minutes de cuisson au four (alors on peut se la couler douce...), et le repas est prêt! Ce poulet se prépare pour ainsi dire tout seul, et le résultat est épatant!



Vous allez peut-être faire le saut en voyant la liste des ingrédients. 2 cuillères à table de curry? Moi aussi j'ai hésité à en mettre autant, sans compter qu'il y a aussi de la coriandre et de la moutarde sèche. Puis je me suis rappelé que ça ne goûte jamais assez les épices à mon goût quand je fais des sauces, alors j'y suis allée à fond! Résultat : la sauce est parfaite. Très parfumée, piquante, intense, exotique, une texture riche à cause de la purée de banane, et un goût franchement délicieux.



Et pour ne rien perdre de cette délicieuse sauce, je conseille un à-côté de riz que vous pourrez imbiber à fond. Comme je n'en avais pas, je me suis contentée d'épinards avec vinaigrette balsamique, mais la prochaine fois, du riz ce sera! Ou alors un pain naan, tiens, pourquoi pas... Tellement bon, on ne veut p
as en perdre une goutte!

Source : Adaptation de cette recette de Food and Wine.




Ingrédients :

  • 2 grosses bananes mûres, coupées en tranches
  • 2 cuillères à table de curry en poudre
  • 2 cuillères à thé de coriandre moulue
  • 1 cuillère à thé de moutarde sèche
  • 3 cuillères à table de beurre
  • Le zeste râpé de une lime
  • Le jus de 2 limes
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 4 poitrines de poulet (environ 2 1/4 lb en tout)
  • Un peu de coriandre fraiche, pour servir


Préparation :


Préchauffer le four à 400°F.

Combiner ensemble dans le bol du robot culinaire les bananes, le curry, la coriandre moulue, la moutarde sèche, le beurre, le zeste et le jus de lime, le sel, le poivre et le lait de coco. Réduire en purée lisse.

Faire plusieurs entailles profondes dans chaque poitrine d
e poulet et les déposer dans un plat de verre juste assez large pour les mettre côte-à-côte, et assez profond. Verser la sauce aux bananes et au curry sur le poulet en s'assurant qu'elle recouvre bien les poitrines.

Enfourner pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce commence à brunir.

Retirer du four et vérifier la cuisson du poulet. Si il n'est pas prêt, remettre 5 minutes et vérifier à nouveau.

Déposer une poitrine dans chaque assiette et napper généreusement de sauce. Garnir de coriandre fraiche. Déguster bien chaud.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 portions



12 commentaires:

Katia a dit...

Coco banane et curry, j'adore ! Je le mets sur ma liste de recettes de poulet !

aurélie a dit...

Oooh ça m'intrigue et ça m'attire beaucoup! est-ce qu'on sent la banane, ou elle ne sert qu'à apporter de l'onctuosité à la sauce?

Jasmine a dit...

Je trouve qu'on sent son goût, mais ce n'est pas vraiment sucré, donc ça s'harmonise super bien à la viande.

Libellule a dit...

Intriguant! J'essaie, c'est certain!

Lau a dit...

C'est mystérieux et exotique. En plein dans mes goûts et waouw, je note bon!

Melanie A. a dit...

J'ai pas encore eu le courage de tester la banane en plat salé mais c'est bien possible que je fasse ça sous peu avec cette recette!

chako a dit...

Trop originale cette recette!!

Lice a dit...

Cette recette a l'air pire que délicieuse, je vais essayer de faire cette recette, alors merci beaucoup :)

Clemence a dit...

etonnante et appétissante à la fois cette recette !

carine a dit...

Habituée à la banane dans les curry, j'ai immédiatement voulu essayer...on a adoré!

Frankounette a dit...

J'ai essayé cette recette, tout le monde a été conquis! J'ai doublé toutes les proportions, étant donné que nous étions 8 à table. J'ai goûté la sauce et je la trouvais trop citronnée, j'ai donc ajouté du lait de coco et une banane supplémentaire. Très bonne saveur, j'aurais dû mettre encore plus d'épices avec l'ajout que j'ai dû faire. J'ai proposé ce plat avec des patates douces cuites au four façon "frites" mais le riz ou le pain naan doivent aussi très bien aller!
Recette à retenir donc, à proposer à ceux à qui le sucré-salé ne font pas peur ;) merci pour la recette! ;)

Frankounette a dit...

J'ai testé cette recette, nous étions 8 à table, j'ai donc doublé tous les ingrédients. En goutant la sauce, je trouvais qu'elle était trop citronnée, j'ai donc ajouté du lait de coco et une banane (j'aurais dû aussi ajouter des épices en plus). Le plat a remporté beaucoup de succès. Foncez, pour ceux qui aiment le goût sucré-salé. J'ai accompagné le poulet de patates douces cuits au four façon "frites". Mais le riz ou le pain naan doivent aussi très bien donner vu la quantité de sauce et son onctuosité! Merci pour cette très bonne recette!