Rouleaux aux oeufs thaïlandais


Cette recette néanmoins pas mal bonne est en fait un ratage complet... hi hi hi. Bon, je voulais faire des rouleaux aux oeufs thaïlandais, et j'en ai fais. Sauf que mon omelette ne devait pas être épaisse comme un pancake. Elle devait être mince comme une feuille, le genre crêpe bretonne, vous voyez?



En fait, je n'ai jamais réussis à faire des omelettes minces, tout comme je n'ai jamais réussis à faire des crêpes hyper minces non plus. Pourtant, je suis les recettes à la lettre, mais il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas bien. J'essaie d'étendre ma pâte au maximum, mais rien à faire...

Ces rouleaux aux oeufs auraient donc du être fait à partir d'une omelette très mince et parfumée, cuite et enroulée sur elle-même. On la coupe ensuite en morceaux et on place ces morceaux debout en jouant avec les replis pour leur donner la forme d'une rose... plus facile à dire qu'à faire, surtout avec une grosse omelette épaisse! hi hi hi.



Malgré tout, le goût est excellent. À la différence des simples omelettes qu'on se prépare souvent, celle-ci est pleine de saveur grâce à la coriandre, la ciboulette et au piment fort. C'est piquant juste comme il faut, et la coriandre c'est tellement exquis, j'adore ça! Pour tremper, suffit d'une simple sauce soya avec du jus de lime et ça prend une toute autre dimension. Une recette vraiment pas compliquée que j'ai bien aimé. Il ne me reste qu'à comprendre comment faire une omelette mince maintenant ; )


Source : "La cuisine Thaïe" de Judy Bastyra et Becky Johnson.



Ingrédients :

Rouleaux aux oeufs
  • 3 oeufs battus
  • 1 cuillère à table de sauce soja
  • 1 botte de ciboulette hachée
  • 1 à 2 petites piments rouges ou verts, épépinés et hachés menus
  • 1 bouquet de coriandre fraiche, hachée grossièrement
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre fraichement moulus
  • 1 cuillère à table d'huile végétale (pour la cuisson)
Sauce pour tremper
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 1/2 cuillère à table de jus de lime fraichement pressé (plus ou moins selon les goûts)


Préparation :

Sauce pour tremper

Mélanger tous les ingrédients de la sauce à tremper et réserver au frais.

Rouleaux aux oeufs

Mélanger les oeufs, la sauce soja, la ciboulette, les piments, la coriandre et le sucre ensemble dans un bol. Ajouter le sel et poivre, au goût.

Chauffer l'huile dans un grand poêlon sur feu moyen puis y verser la préparation et tourner le poêlon pour bien étendre le mélanger et former une omelette fine.

Cuire 1 à 2 minute, ou jusqu'à ce que le dessous soit doré et le dessus pratiquement pris, puis faire glisser l'omelette dans une grande assiette et la rouler sur elle-même comme une crêpe. Laisser refroidir complètement.

Une fois l'omelette froide, couper en tranches d'un cm d'épaisseur. Enrouler les tranches sur elles-mêmes et les placer de façon décorative dans un plat de service. Servir avec la sauce à tremper.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


4 commentaires:

Lau a dit...

Avec la coriandre fraîche ça ne peut qu'être délicieux. Ratée? Naaah, on n'y voit que du feu!

Katia a dit...

Moi aussi quand il y a de la coriandre fraîche, je suis vendue d'avance ! J'ai le même problème que toi, incapable de faire des crêpes et des omelettes minces. Je crois que le truc c'est d'ajouter beaucoup de liquide dans le mélange pour qu'il s'étende tout seul. Mais ma notion de "beaucoup" n'est clairement pas encore suffisante !

Melanie A. a dit...

Bon je suis capable de faire des crêpes minces mais j'ai encore jamais essayé les omelettes minces. Celle-ci me semble si bonne que je vais certainement m'y essayer. Je garantie pas la rose par contre!

Kim a dit...

C'est clairement plus facile de faire une crêpe fine qu'une omelette fine... Moi j'aime bien l'épaisseur de tout ça, ça ajoute du moelleux et ça a l'air bien bon!