Amaretti


Les amaretti sont des macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux. Ce sont de petits biscuits réalisés à base de sucre, d'amandes douces et d'amandes amères, que l'on remplace parfois par les amandes des noyaux d'abricot, selon la recette. On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d'Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable... évidemment...

Pour moi, un amaretti se doit d'être hyper croquant et sec comme une meringue, mais avec un goût prononcé d'amande. Je les aime suffisamment petits pour n'en faire qu'une bouchée et qu'il se réduisent en miettes aussitôt croqués.



Voici donc une recette qui correspond exactement à cette description. Je ne prétends pas que ce soit la meilleure recette d'amaretti, mais en tous cas elle est à mon goût! Pour moi qui vénère tout ce qui goûte les amandes, ces biscuits sont un vrai rêve. Je ne dois pas en conserver dans mon armoire, sinon je finis par tous les manger! Heureusement, on peut les réduire en poudre pour en faire divers desserts (brownies, gâteaux, cheesecakes...) À noter qu'ils ont une très bonne durée de vie si ils sont conservés hermétiquement à température ambiante.

La meilleure façon de les déguster est à votre discrétion, mais j'ai trouvé la mienne : Je les trempe dans un bon thé Chaï! Ça leur donne un peu le goût de ces biscuits, que j'aime beaucoup aussi... c'est tellement réconfortant!




Ingrédients :
  • 1 tasse d'amandes douces sans la peau
  • 1 tasse d'amandes amères sans la peau
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 5 blancs d'oeufs


Préparation :

Préchauffer le four à 350°F. Y faire griller légèrement les amandes sur une plaque jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Déposer les amandes dans le bol du robot culinaire et réduire en poudre avec la 1/2 tasse de sucre.

Dans un bol bien propre, battre le blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à formation de piques fermes. Ajouter les extraits de vanille et d'amande, puis incorporer la poudre d'amandes en pliant délicatement à la spatule jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin.



Remplir une poche à pâtisserie avec le mélange et former des ronds sur le papier en laissant 1 pouce d'espace entre chacun.

Tamiser ensuite le sucre en poudre au dessus des amaretti, puis laisser reposer à température pièce pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 350°F. Enfourner les amarettis pour 10 à 20 minutes (tout dépendant de leur dimension), en prenant soin de vérifier pour ne pas qu'ils ne deviennent trop foncés.

Laisser refroidir complètement les amaretti. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes
Quantité obtenue : 100 amarettis

5 commentaires:

La Table De Nana a dit...

Ils son parfaits!Tellement beaux!

Kim a dit...

Je suis ultra fan d'amaretti bien secs, comme toi. Je les garde en note!

Alexandrine a dit...

Tellement bons les amaretti! Les tiens sont superbes!
J'aimerais juste savoir où tu as trouvé des amandes amères (en supposant que celles qu'on achète habituellement à l'épicerie sont les douces...). Merci et longue vie à ton blogue! Je l'adore! :))

Amandine a dit...

Vraiment délicieux! j'ai testé la recette et c'est un vrai régal. Même s'ils sont moins jolis que les tiens!!

Flower63 a dit...

Quelle petite merveille, bravo !!!
Passe une bonne soirée !