Poulet au chèvre, prosciutto et Amaretto


C'est rare que je fais des plats principaux bien élaborés, vous le savez, mais j'avoue que dans ce cas-ci, ça en valait la peine. Le poulet est pas mal la seule viande que je mange, et je n'en achète pas souvent, mais quand il est apprêté comme ça, je pourrais en manger tous les jours sans jamais m'en plaindre!



C'est comme une variante du célèbre poulet Cordon Bleu (farci au jambon et fromage suisse) mais en version plus raffinée et alcoolisée. Le jambon est remplacé par du délicieux prosciutto, et le fromage suisse cède la place au chèvre, mon préféré parmi les fromages de ce monde. Le tout est accompagné de petits champignons, doré à souhait dans le beurre et arrosé d'une sauce toute simple au bouillon de poulet et à l'Amaretto. Toute simple oui, mais elle donne un goût incroyable au plat! Moi qui adore l'Amaretto et tout ce qui est aux amandes, impossible de résister à ça!



Et croyez-moi, c'est aussi bon que vous pouvez l'imaginer... le fromage fond dans la bouche et le goût de l'amaretto là-dedans, vraiment, c'est malade! Bon, faut dire que j'ai eu la main lourde sur les quantités, j'en ai peut-être mis un peu plus qu'un quart de tasse au fond, j'y suis allée à l'instinct! Les quantités ci-bas sont donc approximatives, mais je pense que c'est plutôt exact. C'est important d'utiliser des poitrines de poulet bien minces, ou alors de les couper en deux sur l'épaisseur, si vous voulez faire de beaux rouleaux.

Et ne vous laissez pas intimider par le nom du plat qui sonne vraiment "fancy", parce que tout le monde peut réussir ça! Si je peux y arriver, vous aussi! : )




Ingrédients :

  • 3 poitrines de poulet minces
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 1/2 tasse de fromage de chèvre, à température ambiante
  • 3 grandes tranches de prosciutto
  • 4 cuillères à table de beurre
  • 1 casseau de champignons, tranchés
  • 1/3 de tasse de farine
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 3/4 de tasse de bouillon de poulet (maison c'est mieux!)
  • 1/4 de tasse d'Amaretto (un peu plus, c'est encore meilleur...)
Préparation :

Assaisonner les poitrines de poulet (dessus et dessous) de sel et de poivre. Étendre le tiers du fromage de chèvre sur chaque poitrine et couvrir toute la surface de prosciutto.

Rouler chaque poitrine de poulet en un cylindre. Entourer d'une ficelle pour maintenir le rouleau bien serré.



Faire fondre 1 cuillère à table de beurre sur feu moyen-vif dans un poêlon antiadhésif. Ajouter les champignons et cuire environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Retirer du feu et réserver.

Verser la farine dans un bol et y passer chaque rouleau de poulet sur tous les côtés. Ajouter le rester du beurre et l'huile végétale dans le poêlon toujours sur feu moyen-vif et y faire cuire le poulet 4 à 5 minutes sur chaque face, en les retournant 4 fois, pour un total de 16 à 20 minutes de cuisson. L'extérieur du poulet doit être bien doré et l'intérieur parfaitement cuit.

Retirer le poulet du feu et le mettre avec les champignons.

Déglacer le poêlon avec le bouillon de poulet. Ajouter l'Amaretto et remuer. Amener la sauce à ébullition en grattant bien le fond du poêlon. Laisser mijoter 5 minutes, pour faire réduire la sauce du tiers.

Remettre le poulet et les champignons dans le poêlon et réchauffer en tournant le poulet pour bien l'enrober de sauce.

Retirer les ficelles. Servir immédiatement, avec du riz, des légumes, ou une bonne salade!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 3 portions

9 commentaires:

Clemence a dit...

très belle recette ultra appétissante !

Kim a dit...

Bien originale cette recette de poulet avec de l'amaretto!

Jacinthe Doucet-Dagenais a dit...

Cochon à souhait! Je n'ai jamais utilisé l'amaretto pour une recette salée... à voir!

Anonyme a dit...

C'est tout à fait délicieux, merci!

Jean-Philippe a dit...

C'était tellement bon que je viens de le refaire pour de la visite: 26 morceaux (2 par personne)!! Les commentaires sont supers, tout le monde en a raffolé. Merci encore pour la bonne idée Jasmine!

Jean-Philippe a dit...

C'était tellement bon que je viens de le refaire pour de la visite: 26 morceaux (2 par personne)!! Les commentaires sont supers, tout le monde en a raffolé. Merci encore pour la bonne idée Jasmine!

Anonyme a dit...

J'ai déjà hâte à mon repas de demain!!!

Anonyme a dit...

Un gros gros merci pour cette recette!!
C'est absolument divin!! Je la recommande à tout le monde!!!

Viviane a dit...

Merci, je prends, je vais l'essayer.