Tarte aux pommes normande


Je sais, je sais! Je n'ai pas encore publié le résumé d'une de nos meilleures thématiques culinaires à vie, notre diner pomme! Katia va me chicaner... C'est que je n'ai pas encore eu le temps de trier les photos! Mais ce n'est pas comme si je n'avais pas une autre recette aux pommes à vous proposer en attendant...



Avant même d'avoir ramené mon immense sac de pommes fraichement cueillies à la maison, je savais déjà que j'en ferais au moins une tarte. Mais j'avais envie d'une tarte aux pommes non traditionnelle, pas juste de lancer des tranches de pommes entre deux pâtes... Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour de l'inspiration.




Cette tarte délicieuse provient directement de chez Vibi, alias Madame Carrée. Les pommes y sont en vedette, mais elles sont accompagnées d'une garniture onctueuse à la crème sure. Un super bel ajout aux fruits, surtout que la garniture est parfumée à la cannelle, à la vanille et au rhum. En fait, la vraie tarte normande est aromatisée au Calvados, mais comme je n'en avais pas, j'ai pris du rhum, et j'ai trouvé ça excellent!



Cette tarte n'est pas trop sucrée mais elle comblera aisément votre côté gourmand avec ses saveurs délicates et sa texture moelleuse. En plus, la façon dont on dispose les pommes en gardant la forme du fruit avec les tranches lui confère une présentation originale et fait de jolies parts. Une tarte à découvrir!



Binou monte la garde à la fenêtre pour protéger la tarte des gourmands...


Source :
Cette recette de La casserole carrée.


Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée pour une abaisse
  • 3 grosses pommes à cuisson, pelées
  • 2 œufs
  • 1/4 de tasse de farine
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure vanille
  • 2 cuillères à table de Calvados (ou autre liqueur aux pommes)
  • 3/4 de tasse de crème sure


Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et en recouvrir une assiette à tarte de 9 pouces de diamètre. Réserver.

Couper les pommes en deux, en retirer le cœur et les trancher en fines lamelles.

Déposer les pommes dans l’abaisse de façon à ce qu’elles gardent leur forme, côté plat vers le bas.

Dans un grand bol, battre les œufs, la farine, le sucre, la cannelle, la vanille et le Calvados à l’aide d’une fourchette jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter la crème sure et bien mélanger à nouveau.

Verser le tout sur les pommes et faire cuire au four sur la grille du centre pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit gonflée et dorée.

Laisser tiédir une vingtaine de minutes avec de servir tiède ou froid.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 à 60 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

7 commentaires:

LoVo a dit...

Moi qui adore les choses aux pommes, tu me tentes vraiment là!

Stephanie a dit...

elle a l'air délicieuse!

Kim a dit...

Miam, cette tarte crémeuse aux pommes a décidément l'air bonne!

Libellule a dit...

J'adore, j'adore! Hop! Sur la pile à tester!

Katia a dit...

Moins de Facebook, plus de triage de photos ! Hihihi ! :)

Blanc-manger a dit...

Katia a raison. Moins de, plus de.