Filet de porc séché aux herbes de provence


Voici une recette simple qui aura beaucoup de succès à l'apéro. Le goût et la texture s'apparentent au prosciutto, pour peu qu'on le tranche très fin, ce que je n'ai pas réussis à faire étant donné la qualité douteuse de mes couteaux de cuisine...


Ce filet de porc peut être dégusté en raclette, servi sur des canapés ou apprécié seul, avec des fromages. C'est toujours gratifiant de faire ce genre de recette maison, car on peut l'adapter à ses goûts personnels et on a toujours la fierté d'affirmer aux invités que "C'est moi qui l'ai fais..." La prochaine fois, je me munierai d'un coûteau mieux aiguisé pour faire des tranches plus minces, mais c'était quand même très bon et addictif.



C'est important d'utiliser du sel de Guérande, et non du sel de table ou du gros sel régulier. Le goût sera plus subtil, même si dans mon cas c'était assez salé merci. J'avais tellement peur de ne pas en mettre assez que j'en ai trop mis! Mais contentez-vous de l'enrober et vous obtiendrez l'effet escompté. Pour le reste, c'est uniquement du temps de pause (il faut prévoir 4 à 5 jours de repos), et aucun effort. À essayer!

Source : "Les Gourmandises d'Isa" de Isabelle Lambert.



Ingrédients :
  • 1 filet de porc, pas trop épais
  • Gros sel de Guérande, en quantité suffisante
  • Herbes de Provence, en quantité suffisante


Préparation :

Rouler le filet de porc dans le gros sel et les herbes de Provence. Le mettre dans un torchon bien serré en veillant à ce qu'il y ait bien du sel partout (le sel va cuire la viande).

Mettre le torchon dans le bac à légumes du réfrigérateur et l'oublier pour 4 à 5 jours.

Pour servir, couper en tranches très fines et déguster tel quel, ou avec du pain.

On peut également, au bout de 5 jours, envelopper le filet de porc dans du coton fromage et le faire sécher encore plus longtemps dans un endroit sec.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 4 à 5 jours
Quantité obtenue : 12 portions

8 commentaires:

lustine a dit...

La cuisson semble parfaite !!!super recette , merci

Kim a dit...

C'est vrai que c'est tellement bon. Puis, je n'en ai pas fait encore... même si j'ai du porc et du sel de Guérande... Je crois que je viens de trouver un truc à me faire ce week end!

Katia a dit...

Aaaaah il est trop bon ce filet de porc séché ! Pour le trancher mince, peut-être le congeler légèrement et le trancher à la mandoline ?

Zolasoleil a dit...

Bonjour Jasmine! Belle recette, j'aime bien les charcuteries. Quelle quantité de sel as-tu mis environ? Je ne voudrais pas en mettre trop et avoir un goût trop salé. Merci

Jasmine a dit...

C'est difficile à dire... Moi j'en ai remis 2 fois, et je n'aurais pas dû, mais si tu n'en mets qu'une fois comme le dit la recette, il faut que ce soit juste assez pour enrober de partout. J'ai utilisé une petite boite de sel de Guérande complète il me semble (presque une demi-tasse).

kola a dit...

Une excellente et très goûteuse recette comme j'aime, le filet de porc séché est une véritable merveille !! bravo et merci à toi pour cette succulente recette, belle journée,
Jacqueline

Miss Diane a dit...

Comme il a l'air bien réussi! J'ai tenté la chose mais c'était trop salé. J'ai bien l'intention de le refaire, on ne sait jamais..!

By So'Filles a dit...

je suis en admiration devant votre travail !!!!!
Felicitation !!!!
A bientot
Sophie