Posset au citron Meyer


2eme de 2 sur le citron Meyer. La tarte crème brûlée au citron était délicieuse, mais je voulais tenter un dessert avec moins de cuisson et moins d'ingrédients, afin de voir si la saveur si spéciale du citron Meyer se révèlerait davantage.

Voici donc, ladies and gentlemen... (roulement de tambour...) le posset! Le quoi?!? LE POSSET! Mais c'est quoi ce truc bizarre? À l'origine, le posset est un brevage d'Angleterre fait de lait chaud qu'on fait cailler en lui a joutant du vin ou de la bière, et ensuite des épices... pas trop ragoûtant, hein? Cependant, dans le cas qui nous préoccupe, c'est tout le contraire!



Qui eût cru que la science pouvait transformer 3 ingrédients en un fabuleux dessert? C'est pourtant ce qui se passe quand on fait chauffer de la crème avec du sucre et qu'on y ajoute du jus de citron. La magie opère et la crème coagule. Suffit de réfrigérer quelques heures, et vous obtiendrez un pot de crème d'une onctuosité pas possible dans lequel vous ne pourrez vous empêcher de plonger la cuillère. Oui, c'est aussi simple que ça! Adieux la gélatine et la fécule de maïs, this is the real thing!

Et le citron Meyer? Ah ça oui, on goûte toute sa différence maintenant. C'est vrai que c'est "meyer" qu'un citron standard (pardonnez-moi ce piètre jeu de mot, il est tard...) Mais on pourrait faire la même recette avec du jus de citron régulier. C'est riche, c'est certain, mais tellement velouté et tellement bon! Ma neurone "citron" a fait des courts-circuits... hi hi hi.



J'ai piqué votre curiosité? Eh bien il vous faut essayer ça maintenant!

Ingrédients :
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de jus de citron Meyer


Préparation :

Chauffer la crème et le sucre sur feu moyen en remuant constamment pour dissoudre le sucre, jusqu'à ébullition. Laisser frémir 30 secondes en remuant (le sucre devrait être entièrement dissous), puis retirer du feu.

Laisser refroidir 20 minutes dans la casserole en remuant 3 fois au fouet durant le processus de pause (pour empêcher la formation d'une peau à la surface de la crème).

Ajouter ensuite le jus de citron et remuer au fouet (le mélange coagulera, puis prendre une texture plus lisse). Fouetter jusqu'à homogénéité.

Transférer le mélange dans 2 verrines et réfrigérer pour 4 heures, ou toute une nuit.

Déguster en jubilant...



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

6 commentaires:

zazazsu a dit...

Je ne connaissais pas du tout ce dessert... Mais ta desxcription m'a achevé, il sera mien dans peu de temps!! ;-)
Une autre "lemon addict"

Katia a dit...

Mmmmmmm un bon verre de crème caillée !! Hihihi ! Non mais sérieux, ça a l'air vraiment bon. On dirait que tu as transformé de la crème en crème fraîche ! Au citron en plus... mouaaaaaaaaaaaaaah !

Clemence a dit...

bien onctueuse et au citron, j'adore :

Melanie A. a dit...

Mais en que tu pique ma curiosité Jasmine! Je note ça tout de suite.

Kim a dit...

Ça a tellement l'air crémeux et velouté, miam! Bien aimé le fameux jeu de mot;)

Toinette a dit...

J'ai testé aujourd'hui: très bon! Merci pour cette recette!