Parfait framboise-coco



Pour un blogue en vacances, il me semble que je publie pas mal... hi hi hi. À croire que je ne peux pas rester en vacances bien longtemps, et que cuisiner fini par me manquer. C'est ce qui arrive quand les rages de petites douceurs me prennent. Je suis prête à aller jusqu'à l'épicerie, peu importe l'heure du jour ou de la nuit, pour me procurer les ingrédients manquants pour la recette qui me fait envie. Par contre, lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui, pas question de faire fonctionner le four, je n'y survivrais pas! Ça prend un dessert léger, facile et froid... comme ce parfait!




Je l'ai nommé "parfait", mais les américains, eux, appellent ça un "fool". C'est un dessert hyper facile fait avec des fruits réduits en purée (presque toujours de la rhubarbe, des framboises ou des fraises) mélangés grossièrement à de la crème fouettée. J'ai choisis les framboises, que j'adore (même si je passe une heure ensuite à enlever les petits grains coincés dans mes dents...) et j'ai sucré le tout au minimum pour que ce soit bien fruité et estival. C'est léger au goût, oui, mais de la crème 35%, c'est plutôt riche. J'ai donc fais une version où j'ai remplacée la crème laitière par de la crème de coco.










Vous saviez qu'on peut fouetter de la crème de coco en chantilly tout comme on le fait avec la crème 35%? Et oui! Assurez-vous, par contre, que c'est bien de la CRÈME de coco, et non du lait. Versez la dans un bol en métal (cul-de-poule) et réfrigérez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. Et réfrigérez donc les batteurs aussi, pendant que vous y êtes. Plus les instruments sont froids, plus c'est facile de faire bien monter la crème. Ensuite, il suffit de battre au batteur électrique avec un peu de sucre et de vanille, et voilà! Une crème fouettée au bon goût de noix de coco. C'est peut-être pas moins riche, mais c'est bien meilleur au goût. J'ai ajouté un peu de crème sure pour l'onctuosité, mais vous n'êtes pas obligés.

Un dessert frais et doux comme un nuage à essayer avec vos fruits rouges préférés!




Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de framboises fraiches
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1/2 cuillère à table de Grand Marnier (facultatif)

  • 1 tasse de crème de coco (bien froide)
  • 2 cuillères à table de sucre
  • Les grains d'une gousse de vanille
  • 1/2 tasse de crème sure

Préparation :

Placer les framboises dans un bol (en réserver 4 pour la garniture) et les écraser grossièrement à la fourchette avec le sucre et le Grand Marnier. Réserver.

Dans un bol bien froid, battre la crème de coco jusqu'à épaississement en ajoutant graduellement le sucre et les grains de la gousse de vanille. Incorporer la crème sure en pliant à la spatule.

Alterner les couches de crème et de purée de fruits dans 4 verrines, puis passer un couteau au travers du mélange en tournant doucement pour créer des effets marbrés, sans trop mélanger. Décorer d'une framboise fraiche.

Réfrigérer 1 heure (c'est meilleur) ou déguster tout-de-suite si vous ne pouvez plus attendre!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 4 portions

10 commentaires:

Libellule a dit...

Je ne savais pas pour la crème de coco, mais je retient le truc!

Kim a dit...

Miam, miam!!!! Je me ferais bien ça tout de suite moi!!! J'adore ce genre de préparation!

carine a dit...

C'st rigolo, je demandais justement hier à des copines si elles avaient essayé de monter de la crème de coco...C'est un dessert que je vais tester.

nat@cha a dit...

c'est super beau ces couleurs et framboise coco quel régal !

Gabrielle a dit...

C'est tellement le parfait dessert pour les journées chaudes comme il annonce pour aujourd'hui...bon je me mets en quête de la crème de coco :) Je sens que ça va apparaître sur mon blog bientôt :P

LoVo a dit...

Wow! super idée! tu me tentes vraiment là!

Jessica a dit...

Oh wow! Je note ta recette (J'ai presque un livre de tes recettes à faire...:))

question voyance a dit...

Je note ta recette afin de l'essayez prochainement.

Voyance paris a dit...

Je suis tombée par hasard sur votre blog très intéressant ! ! Merci de nous avoir donner ce moment de pur bonheur .