VAM 2012 #13 : Le meilleur de ma ville 2012



Quand Marti-Claude Olivier m'a demandé des recommandations de restos pour sa visite éclair à Montréal, je suis restée bouchée : je ne savais pas quoi dire! Votre vadrouilleuse inlassable à pourtant visité beaucoup d'adresses, lu toutes les critiques, et pourtant... Quoi recommander qui soit à la fois délicieux mais qui procure une expérience fantastique, digne des meilleurs souvenirs de voyages?   

Je me suis donc mise en tête de créer la liste ultime
, celle des restos qu'il faut avoir visité avant de mourir, ceux qui impressionnent amis et touristes, ceux que l'on réserve pour gagner des points romantiques, bref, ceux que l'on peut dire WOW lorsqu'on en sort.


Je partage donc cette liste avec vous, fruit de mes longues recherches. Les adresses qui s'y trouvent répondent aux critères suivant :
- Doit être connu et avoir eu plusieurs bonnes critiques des médias locaux
- Doit avoir une certaine reconnaissance au niveau international
- Le décor et l'ambiance font partie intégrante de l'expérience
- Peut être recommandé sans hésiter à un connaisseur culinaire européen en visite, ou pour y amener un Couch Surfer au fin palais...

MAIS pour une fois, je vous demande votre participation, chers lecteurs!
 
- Manque-t-il des incontournables dans la liste? Je parle de trucs fantastiques, pas de petites places "bien correctes mais sympathiques"...
- Certains établissements devrait-ils être retirés de la liste? Qui ont fermé?
- Avez-vous visité l'un de ces endroits, quelle est votre opinion?
- Que pensez-vous de mes listes?



LES RESTAURANTS DE MONTRÉAL
Le prix entre parenthèses est pour deux, avant taxes et vin, le soir, suivi du nombre d'étoiles pour la cuisine.

Recherches effectuées grâce à :
- Guide des restos Voir
- Restos Montreal
- Urban Spoon Montreal
- Forum Chow Montreal
- Plusieurs blogues, comme Midnight Poutine, Nightlife et mes propres expériences...




Grandes tables
Les 3 plus grands et plus connus restos de Montréal sont (selon les guides touristiques - mais sont-ils encore les meilleurs?)

Au Pied de Cochon (100$) 4*
Chef Martin Picard
Type : cuisine réconfort de luxe, cochonailles, foie gras
536 ave Duluth Est
www.restaurantaupieddecochon.ca/
Toqué ! (160$) 5*
Chef Normand Laprise
Relais et châteaux
Type : Fine cuisine, contemporaine, produits terroir
900, place Jean-Paul-Riopelle
www.restaurant-toque.com/
Europea (100$) 5*
Chef Jérôme Ferrer
Relais et Châteaux
Type : gastronomie française
1227, rue de la Montagne
www.europea.ca/


 Europea

Gastronomie 
La Chronique (150$) 5*
Chef : Marc de Canck
Cuisine du marché, fusion
99 av Laurier Ouest
www.lachronique.qc.ca/
Les 400 coups (100$) 4*
Chef : Marc-André Jetté et Patrice Demers aux desserts
Bistro terroir fusion moderne, desserts de fous
400 rue Notre-Dame Est
www.les400coups.ca/
Auberge Saint-Gabriel (115$) 5*
Chef : Éric Gonzales
Viandes et grillades, terroir, et la déco
426, rue Saint-Gabriel
www.lesaint-gabriel.com/
Chez l'Épicier (95$) 4*
Chef : Laurent Godbout
Terroir moderne, raffiné
311 rue Saint-Paul Est
www.chezlepicier.com/
Club Chasse et pêche (130$) 4*
Chef : Claude Pelletier
Française / Terroir fusion
423 rue Saint-Claude
www.leclubchasseetpeche.com/
 

 Les 400 coups


Bistros
De raffinés à décontract
 
Le Local (100$) 4*
Chef Louis-François Marcotte
Bistro français moderne
740 rue William
www.resto-lelocal.com/
Le ptit Plateau (90$) 4*
Bistro classique français / Apportez votre vin
330 rue Marie-Anne Est
Cinquième péché (au) (80$) 4*
Chef Benoit Lenglet
Bistro français, terroir
4475 rue St-Denis
www.aucinquiemepeche.com/stdenis/
Restaurant Sinclair (90$) 4*
Chef Stelio Perombelon
Dans l'hôtel St-Sulpice
Bistro du marché / terrasse
125, Saint-Paul Ouest
restaurantsinclair.com/accueil
Le Filet (100$) 3*
Chef Yazu Okazaki
Inspiration japonaise, fruits de mer, bar à huitres
219 av. Mont-Royal Est
lefilet.ca/
Le Réservoir (60$) 4*
Brasserie bistro, branché, terrasse
9 avenue Duluth Est
www.brasseriereservoir.ca/
Le comptoir charcuteries et vins (60$) 4*
font leur propres charcuteries + bar à vins
4807 St-Laurent
comptoircharcuteriesetvins.ca/
Bouillon Bilk (90$) 4*
Chef François Nadon
Haute bistro
1595, boulevard Saint-Laurent
www.bouillonbilk.com/

 Restaurant Sinclair

Restos style APDC  

(Au pied de cochon, c'est-à-dire basé sur les viandes, la bouffe réconfort ou classiques du bucheron revisités, style fine cuisine)
 
Joe Beef (120$) 4*
Fred Morin et David McMillan
Classique Montréalais
2491 rue Notre-Dame Ouest
www.joebeef.ca/ 
Le Garde-Manger (120$) 4*
Resto de Chuck Hughes (gagnant Iron Chef)
408, rue Saint-François-Xavier
crownsalts.com/gardemanger/index.html
La salle à manger (100$) 3*
Chef Samuel Pinard
Bistro IN québécois - viande
1302 ave Mont-Royal Est
www.lasalleamanger.ca/
L'Orignal (100$) 3*
Chef Marco Santos
Americain contemporain - viandes
479 Saint-Alexis
www.restaurantlorignal.com/



Joe Beef

Typiques / Québécois
(pas de la gastronomie mais pour impressionner un touriste avec de la bouffe plus typique)

Maam Bolduc (25$) 2*
Poutine et pudding chomeur, déjeuners
4351 de Lorimier
maammbolduc.com
Restaurant Mâche
Réconfort québécois
1655 rue St-Denis
restaurantmache.com
La Cantine (65$) 3*
Classiques québécois revisités
212 Mont-Royal Est
 
Restos-Lounge m'a-tu-vu
(mais bonne bouffe quand même)

 
DNA (100$) 4*
Chef Derek Dammann
Resto Lounge
355, rue Marguerite D'Youville
dnarestaurant.com/
L'appartement (90$) 2*
Chef Christopher Russell
Resto Lounge urbain, moderne
600 rue William (coin McGill)
lappartement.ca
Koko (90$) 3*
Chef Brandon Thordarson
Cocktails par Lawrence Picard
Jet-Set et cocktails, asiatique
8 rue Sherbrooke Ouest
www.kokomontreal.com



 DNA

Tapas
 
Pintxo (80$) 4*
256 Roy est
www.pintxo.ca/
Taza Flores (55$) 3*
Tapas style basque / terrasse
5375 avenue Parc
www.tazaflores.com/

Asiatiques

 
Juni (100$) 5*
Japonais
156 Laurier Ouest
www.juni.ca/pageflash/juni_main.html
Tri Express (50$) 4*
Chef Tri Du
En action
Japonais, sushis
1650 Laurier Est
www.triexpressrestaurant.com/
Gandhi
Indien
230 rue Saint-Paul Ouest
www.restaurantgandhi.com/
Nonya
Indonésien
151 av Bernard Ouest
www.nonya.ca/



 Juni


Chocolateries
 
La plus prestigieuse : Birks Café
Dans la bijouterie !!!
Christophe Morel, chocolatier
1240 Square Phillips
www.birks.com/fr/static/cafe/store.htm
Les chocolats de Chloé
On peut voir les chocolatiers à l'oeuvre
546 Duluth Est

www.leschocolatsdechloe.com/
Suite 88
3957 St-Denis
http://www.suite88.com/
Geneviève Grandbois
Plusieurs succursales
www.chocolatsgg.com/
Fous desserts
Franck Dury-Pavet pâtissier
809 av. Laurier Est
 
fousdesserts.com/
Chocolats Privilèges
Plusieurs succursales
www.chocolatsprivilege.com/fr/index.php
Fous desserts


Pâtisseries / boulangeries
Fous desserts
Franck Dury-Pavet pâtissier
809 av Laurier Est
fousdesserts.com/
Rhubarbe
5091 de Lanaudière
patisserierhubarbe.com/
Kouign Amann
322 ave Mont-Royal Est
Mr Pinchot
4354 de Breboeuf
Olive et Gourmando
351 Saint-Paul Ouest
oliveetgourmando.com/
De farine et d'eau fraiche
1707 Amherst
www.dfef.ca/
ArHoma
15 Place Simon-Valois
arhoma.ca/
Mamie Clafouti
1291, avenue Van Horne, Montréal ou
3660, rue Saint-Denis, Montréal
www.mamieclafoutis.com/
Boulangerie Guillaume
17 ave Fairmount Est
boulangerieguillaume.com/
Boulangerie Les Co'Pains D'Abord
2727 Rue Masson, 1965, av. du Mont-Royal E
La petite boulangerie
1412 Fleury Est




Pâtisserie Rhubarbe


Terrasses
Verses / Sky
Hôtel Nelligan, 5e étage
106 rue Saint-Paul ouest
Terrasse Magnétic
Hotel de la Montagne
1430 rue de la Montagne
Terrasse 701
Hôtel Place d'Armes
701 Côte de la Place d'Armes
IceHouse
Bouffe mexicaine
51 Roy

Cocktails
Le LAB
Mixologues : Fabien Maillard, Gabrielle Panaccio
1311 Rachel Est
lab.mixoart.com
Drinkerie
2661 Notre-Dame Ouest
drinkery.ca/
Hotel W
901 Square Victoria
www.plateauloungemontreal.com/
L'Assommoir
211 Notre Dame ou sur Bernard
Barroco
Mixologue Maxime Boivin
312 St-Paul Ouest
www.barroco.ca/

 

Le Lab


Marchées, épiceries fines, produits du terroir 
 
Le marché Jean-Talon
et la boutique Le Marché des Saveurs (produits du terroir québécois, idéal cadeau ou bouffe exotique)
www.lemarchedessaveurs.com/fr/produits.php
Fou d'ici
Épicerie fine, boulangerie, fromagerie, prêt-à-manger

au 360 boul. de Maisonneuve Ouest (près de la Place des Arts)
www.foudici.com
Fouvrac
Sur Fleury ou sur Laurier
fouvrac.com
Café la Tazza
3922 Wellington




11 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Pour les Tapas, Casa Tapas sur Rachel est excellent http://www.casatapas.com/

Kim Garceau a dit...

Wow! Quel travail de fou que de recenser tous ces restos et endroits pour foodies... Je vais regarder ça plusieurs fois et réfléchir à ce qui aurait pu être oublié! Déjà, à première vue, il manque deux adresses que j'adore...dans le type Bistrot. Il manque d'abord L'Express et le M sur Masson!

Anonyme a dit...

Merci pour cette liste.
J'ajoute "Tapeo" , bar a tapas ou la bouffe est excellente.
Colette

Anonyme a dit...

Le DNA est maintenant fermé!

Mathieu a dit...

J'aime bien le Soy, dans le style bouffe asiatique!

Vraiment, chapeau pour ta liste! Je la met en favoris!

Maryse a dit...

Belle liste! Mais le Ferreira devrait s'y trouver.

www.ferreiracafe.com

C'est un peu cher (100-120$ avant service), donc pour les occasions spéciales, le service est très classe mais pas pompeux, l'ambiance est chaleureuse et la nourriture est à tomber par terre!!

Maryse a dit...

Encore moi...

Pour l'asiatique, j'ajouterais Kung Kee sur La Gauchetière entre Saint-Urbain et Saint-Dominique.

Authentique cuisine cantonaise pas cher et généreuse.

Nathalie a dit...

Premierement quel beau travail Bravo a toi :)

J'ai bien regarder ta liste et moi qui suis du Saguenay et qui vais souvent a Montreal cause de travail a mon conjoint je peut dire que j'an fais des recherche pour trouver les bonne tables.

En premier tu as mis Au pied de cochon et tu as eu bien raison je n'ai jamais revu quelque chose de se genre il est en haut de ma liste a faire dans une vie sauf que sa nous avais couter 350 $ pour 2 hihihi mais faut le faire une fois.

En deuxieme tu as mis Toqué la je partage moins ce choix même si tous disent quil faut y aller et bien moi j'ai même du retourner mon assiette c'étais apparament une poitrine de poulet mais incapable de la mâcher j'ai donc manger une assiette de fromage que le serveur m'as offert pour remplacer ce poulet et tu sais quoi en final j'ai payer et le poulet et le fromage vraiment jamais je ne retournerai la en plus le service pas du tout désollée.

L'appartement j'ai adorée l'ambiance , le service la nourriture un restaurant que je conseillerait fortement.

Le local j'y suis aller une fois honnetement on as pas aimer le service ni l'ambiance ils ont l'air tous occupé as faire autre chose que de te servir mais on as commander une assiette pour deux de boeuf ( je ne voie plus le nom sur leur menu ) c'étais plus que délicieux mais mon chum ne veut plus y retourner alors tampis .

Voila c'étais mon grain de sel comme tu as demander et encore bravo ! Sa fais longtemps que je veut ajouter une critique culinaire de restaurant sur mon blog mais j'ai pas de temps peut-être un jour je garde précieusement toutes mes photos :)

Nathalie a dit...

Oupsssss je me suis encore tromper et je vous ai induit en erreur ce fameux restaurant celui ou il faut aller une fois dans une vie ces pas Le pied de cochon ces plutot La queue de cheval ce nom la me rentre pas dans la tête je m'excuse encore.

oupsss il n'étais pas dans ta liste je crois :)

Jacinthe Doucet-Dagenais a dit...

Belle liste! Ajoute le Café Sardine, un petit nouveau sur fairmont, c'est vraiment une cuisine surprenante! Et Louis-François Marcotte n'a jamais été chef au Local, seulement propriétaire (j'y ai travaillé et je l'ai vu 1 fois en cuisine et c'était pas pour cuisiner) en plus il a vendu les parts de tous ses restos il n'y est plus lié... ;)Bravo!

Jacinthe Doucet-Dagenais a dit...

Ah oui et j'aurais mis le Tapeo plutôt que le pinxto (que j'ai trouvé très inégal) dans la liste tapas!