Biscuits Tiramisu



Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de biscuits avec ma presse à biscuits. L'objet ayant un peu perdu pour moi de l'intérêt du début, je l'avais rangé au fond d'une armoire. Ce n'est que tout récemment, en faisant du ménage, que je l'ai retrouvé et l'envie m'a repris de faire de beaux biscuits. C'est tellement l'fun une presse à biscuits! C'est comme un jouet, mais pour les grands... hi hi hi. Et j'adore voir le visage des gens quand je leur offre ce genre de biscuits. Le motif complexe leur donne un look professionnel instantané!




Et comme j'ai envie de Tiramisu depuis trop longtemps (va vraiment falloir que j'en fasse bientôt!), j'ai décidé d'aromatiser mes biscuits aux saveurs du célèbre dessert italien. Je suis partie d'une recette de base pour presse à biscuits (ça demande beaucoup de beurre afin que la pâte soit suffisamment molle pour passer dans la presse), à laquelle j'ai ajouté du fromage à la crème (le mascarpone est un peu cher et pas assez consistant...), de l'Amaretto, de l'essence d'amande et du café pour obtenir un goût assez semblable au véritable tiramisu. J'aurais pu saupoudrer mes biscuits dans le cacao, mais j'ai préféré les tremper pour ajouter la touche de chocolat qui manquait pour complèter le chef-d'oeuvre. TADAM!

Petit conseil en terminant : Ne faites pas trop cuire les biscuits! Ils sont bien moelleux quand le dessous est à peine doré... À température ambiante avec un bon café, c'est magique!



Ingrédients : 
  • 1 tasse de beurre, à température ambiante 
  • 120 grammes de fromage à la crème, à température ambiante 
  • 1 tasse de sucre 
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage 
  • 1/2 cuillère à thé d'essence d'amande 
  • 1 cuillère à table d'Amaretto
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure 
  • 1 cuillère à table de café en poudre 
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 200 grammes de chocolat 64% (plus ou moins) pour le trempage



Préparation :

Préchauffer le four à 350°F. Prévoir 2 grandes plaques à pâtisserie non beurrée. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre et le fromage à la crème jusqu'à le tout soit bien combiné et crémeux. Ajouter le sucre, le jaune d'oeuf, la farine, l'essence d'amande, la vanille, le café et le sel et battre jusqu'à homogénéité.

Choisir le disque représentant la forme désiré et remplir la presse à biscuits de la pâte.

Presser les biscuits sur les plaques préparées et enfourner, une plaque à la fois, pour environ 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.

Laisser refroidir sur une grille.

Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Tremper chaque biscuit dans le chocolat fondu jusqu'à la moitié et déposer sur les plaques préparées.

Laisser figer complètement.

Conserver dans une boite hermétique à température ambiante.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 60 à 75 biscuits (selon l'embout de presse à biscuits utilisé)

8 commentaires:

Kim Garceau a dit...

Ils sont mignons tes biscuits... je n'ai pas de presse... J'ai failli en acheter une à deux ou trois reprises et chaque fois, je me dis qu'elle va finir dans le fond d'une armoire... N'empêche, j'en prendrais une maintenant pour faire des aussi beaux biscuits que les tiens... En plus, ils ont l'air bien bons!

Stephanie a dit...

Ils sont chouettes ces biscuits. Saveur de tiramisu...je craquerais assurément ;-)

lustine a dit...

ils sont très réussis ! bravo !

Libellule a dit...

Des biscuits à saveur d'un gâteau trop délicieux, quelle idée merveilleuse! Et c'est vrai qu'ils sont super beaux!

Cours de pilates a dit...

wow.. j'aime très ça .. Merci

Cacharreando en mi cocina a dit...

Le saveur de ces biscuits sera super. J'amie beaucoup le tiramisu. Merci.

Option binaire a dit...

Merci pour les information.. j'aime

recettes pancake a dit...

biscuit, croustillant j'imagine si j'en juge par les photos, facile et rapide à préparer et quelle quantité. Les gourmands vont se régaler.