jeudi 15 novembre 2012

Cheesecake Ferrero Rochers



Un cheesecake complètement décadent, ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas offert ça! C'est quand même mon dessert préféré, et comme il faut se faire plaisir de temps en temps, m'en prends pas plus pour me motiver. D'autant plus que le cheesecake, même si il donne l'impression d'être compliqué, demeure à mon avis un des desserts les plus simples et les plus rapides à confectionner. 

 


Prenez ce dessert par exemple. C'est tellement facile! La gourmandise ultime est à votre portée. La croûte est faite de miettes de biscuits, de sucre et de beurre, et la garniture se prépare au robot culinaire dans un seul bol. Le nutella et les noisettes font tout le travail et reproduisent à merveille le goût d'un chocolat Ferrero Rochers. D'autant plus qu'on en mets aussi dans le cheesecake lui-même, en plus de l'en décorer. La texture est fondante et veloutée, c'est carrément décadent ce truc!

Si vous cherchez un dessert à faire pour épater vos amis ou votre famille dans le temps des fêtes, je pense que celui-ci fera le travail! Enjoy!











Ingrédients :


Croûte 
  • 160 grammes de miettes de biscuits au chocolat
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi un peu
Garniture 
  • 500 grammes de fromage à la crème, ramolli à température ambiante 
  • 1/2 tasse de crème sure 14%
  • 1/3 de tasse de cassonade, bien tassée
  • 1 tasse de Nutella
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de noisettes hachées finement
  • 12 chocolats Ferrero Rochers, coupés en 2  
Décoration
  • 4 chocolats Ferrero Rochers, coupés en 2
  • 1 cuillère à table de noisettes hachées finement


 

Préparation :

Croûte

Préchauffer le four à 325F. Beurrer un moule rond à charnière de 8-9 pouces de diamètre et recouvrir le fond d'un rond de papier parchemin. Réserver.

Combiner ensemble dans un bol les biscuits, le sucre et le beurre fondu. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Étendre ce mélange au fond du moule chemisé en pressant bien.





Garniture
 

Utiliser un robot culinaire ou un grand bol avec batteur électrique. Y déposer le fromage à la crème et la crème sure et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade, le Nutella, le cacao en poudre et la vanille et mélanger à nouveau pour bien combiner, en raclant les parois du bol si nécessaire avec une spatule. Ajouter les oeuf et la fécule de maïs et mélanger encore jusqu'à homogénéité. Incorporer les noisettes hachées finement à la cuillère de bois.  

Verser la moitiée de cette garniture sur la croûte préparée. Y parsemer les moitiés de chocolats Ferrero Rochers sur toute la surface et recouvrir du reste de la garniture.

Enfourner pour 40-45 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pris, sans être sec (le cheesecake craquera si on le laisse trop longtemps). Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer au moins 4 heures.





Après le temps de pause, décorer le cheesecake de moitié de chocolats Ferrero Rochers disposés en rond et saupoudrer de noisettes hachées. Démouler le cheesecake délicatement en passant un couteau tout autour du moule avant de le retirer.


Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 portions


15 commentaires:

Lilipuce a dit...

Mais où trouves tu toutes ces idées décadantes??? J'essaie ça c'est sur! :)

Sonya a dit...

Une magnifique tuerie :)))))

Une recette parfaite pour l'aniversaire de mon neveu qui est bientôt :)), une méga fan de cheesecake ...j'adore

Brigitte Demers a dit...

Oh que ça l'air cochon!!!!

Brigitte Demers a dit...

Les filles en bavent au bureau!!!

lustine a dit...

juste une TUERIE!!

Pauline a dit...

Miam, trop bon ^^

Isabelle Labonté a dit...

Oh my God... Superbe!

Kim Garceau a dit...

Effectivement, c'est toute une décadence que ce gâteau!!!!

Caror08 a dit...

Hummm ca a l'air délicieux !! J'ai parcouru ton blog et j'ai vu que pour des Cupcakes, tu avais utilisé de la creme de Speculos. Mais peut-on en trouver ici ? Je suis au Quebec depuis 3semaines et je n'en ai pas encore vu. En France, j'adorais çà.
Merci

musculation a dit...

J'adore les ferrero... et avec le chesse cake, ça doit etre trop bon !!

Sonya a dit...

Il était DIVIN , merci :)

Marine Pujas a dit...

Bonjour,

je suis tombée sur votre blog et cette recette! ça semble divin. Qu'avez-vous utilisé comme biscuits au chocolat, on dirait des oreo comme c'est noir. ET qu'est ce que la crème sur et quel fromage utilisez vous? Philadelphia? merci d'avance :)

Jasmine a dit...

Bonjour,

Oui, ce sont bien des miettes de biscuits Oreo (sans la crème, bien sûr). La crème sure, c'est comme de la crème aigre, c'est épais comme un yogourt bien dense, et le fromage à la crème est du Philadelphia.

Diana a dit...

Je crois que cette année je vais me faire moi même mon gâteau de fête!!!! Juste une question,la crème sûre.... La 14% ? La 2%? La 1%? Merci, diana

Jasmine a dit...

Moi je ne lésine pas sur le gras si on veut un cheesecake bien crémeux, alors 14%! :)