mercredi 28 novembre 2012

Sablés double-chocolat - Daring Bakers



Comme on est à l'approche des fêtes, le défi de ce mois-ci s'inscrivait dans la thématique des "12 jours de biscuits" probablement inspirée elle-même des "12 jours de Noël" mentionnés dans la classique chanson américaine du temps des fêtes. On nous proposait donc de réaliser une (ou plusieurs... ou même toutes!) recette de biscuits parmi 12 variations suggérées.

J'adore l'idée, mais je n'ai pas suffisamment de temps, d'argent ou d'espace dans l'estomac pour 12 sortes de biscuits! C'est pourquoi j'ai opté pour une seule recette, toute simple et facile (on se demande encore où il est le défi là-dedans...) de sablés double-chocolat.

 


D'ailleurs, j'ai trouvé que les 12 biscuits proposés étaient somme toute assez communs et simples (biscuits à la cuillère, sablés, barres choco-caramel, biscuits à la douille, etc.), ce qui m'a un peu déçue, car en grande amateure de biscuits que je suis, j'aurais aimé qu'on me fasse découvrir de nouvelles saveurs

En fait, si j'ai choisis les sablés, c'est que je me suis dis que c'était une recette que je pourrais facilement personnaliser. J'avais pensé y ajouter quelques gouttes d'extrait de menthe (choco-menthe, c'est un classique des fêtes), les décorer de glace royale ou les combiner deux par deux façon "sandwich à la crème glacée". Finalement, je les ai goû"nature", et je les ai bien aimé comme ça! Et comme à chaque fois que je fais des sablés, je ne peux pas résister, je dois goûter à la pâte crue. Et pas qu'un peu... un gros morceau! C'est tellement bon et plein de beurre : )




Au moins, ce défi m'aura appris une chose, et c'est comment réussir une parfaite texture sablée. Il suffit en fait de manipuler le moins possible la pâte, que ce soit pour lui ajouter des ingrédients ou au moment d'en faire des boudins. On presse pour combiner, mais on ne mélange et on ne remue pas! Ça permet d'obtenir une parfaite texture de sable granuleux bien croquant. Donc, une recette idéal pour les amateurs de sablés et de chocolat!
Hôtesse du défi : Peta de Peta Eats.
Source de la recette : The Foodnetwork

(Holiday season is the time for sharing and Peta of Peta Eats is sharing a dozen cookies, some classics and some of her own, from all over the world with us.)




Ingrédients : 
  • 90 grammes de chocolat mi-amer, congelé pendant 10 minutes 
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/3 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de cuillère à thé de de bicarbonate de soude 
  • 1/4 de cuillère à thé de de sel fin
  • 11 cuillères à table de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre 
  • 1 jaune d'oeuf 



Préparation :

Râper le chocolat froid avec une râpe fine (je l'ai haché finement au coutea). Réserver.

Mélanger ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre le beurre et le sucre dans un bol moyen au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. Ajouter les ingrédients secs et battre légèrement ensemble jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés mais encore friables. Ajouter le chocolat râpé à la cuillère de bois, en mélangeant le moins possible.

Verser la pâte sur une pellicule plastique et en faire 2 boudins d'environ 9 pouces de long en pressant la pâte pour la faire adhérer, mais sans jamais la pétrir. Envelopper chaque boudin de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures.






Après le temps de pause, recouvrir 2 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Couper les boudins en tranches d'environ 1/2 pouce et les placer sur les plaques préparées en laissant 1 pouce d'espace entre chaque biscuit. Réfrigérer les plaques durant 15 minutes. Préchauffer le four à 350F pendant ce temps.

Lorsque le four est chaud, enfourner les sablés pour 12 minutes. Ils vont s'étendre mais demeurer mous.

Laisser reposer sur les plaques durant 5 minutes (ils se raffermiront) avant de transférer les sablés sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Les sablés se conservent 5 jours à la température de la pièce, ou 2 semaines au congélateur, bien emballés de pellicule plastique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : Une trentaine de sablés



5 commentaires:

lustine a dit...

ils ont l'air délicieux ces sablés !

Sonya a dit...

Au chocolat humhum :)...très beaux sablés

Katia a dit...

Les sablés au chocolat : j'aime !!! Il y a bien longtemps que je ne fais plus les défis de Daring Kitchen car je ne les trouve pas très "daring"...

csil a dit...

Bonjour Jasmine !! Il me font drôlement envie ces sablés !!
Je me tourne vers toi car j'ai un petit conseil à te demander. Je rêve d'un robot pâtissier et ma mère a décidé de m'en offrir un. Le problème : lequel choisir ??
Je voulais donc savoir si tu en utilisais un, si oui lequel ? et si tu en avais déjà testé d'autres. Merci d'avance !!

Lilimignonne a dit...

superbe ce sablé !! très appétissant !!