VAM 2012 #17 : Montréal à table 2012





VAM 2012 #17 - Montréal à table 2012
Événement couvert par Mylène Bruneau
au
Ferreira Café, centre-ville de Montréal
 



La semaine des resto - Montréal à table a lieu cette année du 1er au 11 novembre 2012. Ça ressemble un peu au restaurant week de New York : plus d'une centaine de restos de la ville, habituellement chers, offrent un menu à prix fixe durant l'événement, afin de faire découvrir leur table à un public plus large. La version montréalaise en est à sa première édition. J'en ai profité pour essayer la formule en allant au restaurant Ferreira Café.
 






Voici donc un VAM sur le sujet, car je crois que l'initiative vaut la peine d'être soulignée. En effet, quand aurez vous l'occasion de manger au Toqué pour 39 dollars? C'est ce que moi et Katia avons pensé en voyant le site Internet. La liste des restaurants participants y est affichée en ordre alphabétique, puis leur type de cuisine, le prix du menu (obligatoirement 19$, 29$ ou 39$) le quartier et les disponibilités. Sans surprise, l'Europea, Toqué, l'Auberge Saint-Gabriel et les 400 coups ont rapidement affiché complet.

On a donc envie de cliquer et réserver le plus rapidement possible le resto de nos rêves, mais attention : afin de faire le bon choix, et obtenir un réel rapport qualité/prix, il faut considérer :

- Le menu offert
La plupart des restos offrent un menu entrée / plat principal / dessert pour le prix fixe. Quelques-uns offrent le choix entre 2 entrées et 2 plats principaux, et c'est idéal si vous êtes 2 foodies qui voulez goûter à un maximum de saveurs. La plupart du temps ce choix permet de prendre un plat de viande ou de poisson, avec ou sans gluten, donc pratique si vous y allez avec une fiche bouche.

Certains restos affichaient "Selon les arrivages du marché" comme menu à 39$ (La Chronique, par exemple). Vraiment ? Je veux savoir ce que je vais manger si je paie une quarantaine de dollars. Ça ne dit même pas s'il y a une entrée comprise!

- Les plats au menu
Pourrez-vous goûter à un plat qui représente ce resto, qui a fait sa renommée, un de leur "best seller" ou alors un plat de pâte ordinaire ? Au Beaver Hall, le menu affiche en entrées "soupe du jour" ou "salade mesclun", hum. Alors qu'à l'Auberge Saint-gabriel, on offre "Cabillaud à basse T., riz interdit, escabèche de moules/poivrons/chorizo, cromesqui d'une brandade, sauce poulette/safran". Quand même.

- Les prix réels
Si vous connaissez bien le menu de certains restos, ou si vous pouvez voir les prix sur leurs sites Internet, vous constaterez que la table proposée n'est pas toujours une aubaine. Katia (qui est aussi allée au Chu Chai pendant la semaine des restos, voir son billet) a fait le calcul suivant :"Le menu mangé correspondait au menu dégustation sur leur carte, à 35$, donc une économie d'environ 6$ par personne". Dans un autre cas, le resto Suite 701 offrait un menu à 29$, alors que le coût des plats individuels s'élève à 55$. Dans le cas du Ferreira, ce que nous avons mangé n'était pas sur le menu régulier, donc difficile de comparer, mais leurs assiettes normales coûtent entre 30$ et 40$ et pour 39$ nous avons eu entrée, plat et dessert.

Malgré toutes ces considérations, prenez la peine d'écumer les menus sur le site de l'événement, car non seulement vous aurez l'eau à la bouche, mais ça donne un bon survol des restos du moment et de leurs tendances culinaires.

Personnellement, j'hésitais entre le Ferreira Café, Apollo, Chez Victoire, Suite 701, Raza et le Van Horne. Pour l'amour de la cuisine à l'huile d'olive, je choisi avec Katia le Ferreira Café.

 



1446 rue Peel, Montréal


Voici le menu proposé au prix fixe de 39$ :

ENTRÉES
- Loup de mer marine a cru, yuzu, gingembre et coriandre fraiche
- Salade tiède de champignons, huile de truffe et tuile de parmesan

PLATS
- Pavé de morue fraiche rôtie, pomme de terre a cru, marmelade de poivrons, jus de bouillabaisse corsé
- Porc et palourde à la Ferreira

DESSERT
- Crème caramel au porto blanc Ferreira





Ma salade de champignons était bonne, des champignons sautés au beurre c'est difficile à rater, mais bien que le titre annonçait "tiède" j'aurais préféré chaud. Le parmesan ajoutait du punch, mais masquait les champignons et on ne goutait pas l'huile de truffe.
 




Le loup de mer moi j'ai bien aimé, une chair ferme et tendre, sans goût défini, relevé d'un peu de piquant et d'agrume.

 




La morue avait une cuisson parfaite, mais les accompagnements avaient peu de goût, on aurait dit une banale sauce tomate. 




Mon plat de porc a été un succès : gros morceau d'épaule de porc, parfaitement cuit avec des bouts de gras rôtis croustillants, baignant dans l'huile et sauce grasse à souhait. On ne s'attend pas à moins d'un bon portugais. Les 3 palourdes étaient tres bien (cuites au vin blanc) mais ne semblaient pas à leur place, perdues dans l'orgie porcine. Je mentionne aussi les portions, généreuses.
 






Pour le dessert, la crème caramel goute exactement la version en boite que ma mère me préparait, petite. Jusqu'au caramel, qui ne goute pas vraiment le porto. Bah, c'était bon quand même...


En résumé, je m'attendais à des saveurs plus intenses, moins communes. Ceci étant dit, c'était tout de même très bien cuit, servi rapidement, bien présenté, et somme toute un bon repas. Et bien contente de l'avoir essayé durant Montréal à table, car si j'avais payé 60$ pour ça, ma critique aurait été moins gentille...


Voir aussi la critique de Katia.





1 commentaire:

Katia a dit...

Hahaha ! "Si j'avais payé 60$ pour ça ma critique aurait été moins gentille" :)

Ceci dit, je me questionne sur la représentativité de ce qu'on a pu goûter versus le menu régulier. Mais comme tu dis, pas sûre que j'ai envie de retenter l'expérience et risquer de payer 60$ pour un truc somme toute "correct". Mais quand même bien contente d'y être allée !