Biscotti au pain d'épices



En vue d'un souper thématique qui aura lieu ce week-end (je vous garde la surprise du thème...), j'ai préparé cette semaine des biscotti au pain d'épice. J'avais déjà fais des biscotti aux 3 gingembres que j'avais bien aimés, et ceux-ci leur ressemblent tout en goûtant davantage la cannelle avec une belle couleur un plus foncée.

La première fois, j'avais eu quelques problèmes avec la tenue. En effet, les biscotti s'effritaient juste à les regarder et tombaient en miettes à la première bouchée. Cette fois-ci, je redoutais le pire car je les ai préparés avec de la farine sans gluten et tout le monde sait qu'au niveau tenue, ce n'est jamais extraordinaire à moins de s'y connaître vraiment bien dans les substitutions et les bons ingrédients à utiliser pour remplacer les produits du blé. Étonnamment, tout s'est bien déroulé et mes biscotti sont sortis bien fermes et croustillants... tellement croustillants en fait qu'on dirait des toasts, mais tant mieux, ils se conserveront plus longtemps!






La meilleure façon de déguster un biscotto, à mon humble avis, c'est de le tremper dans quelque chose! Les biscuits secs absorbent bien le liquide, alors avec un café ou un chocolat chaud, c'est la combinaison réconfortante idéale!  Ma dent sucrée a également apprécié de les "dipper" dans un bon yogourt au citron... absolument savoureux! Attendez un peu... tremper... trempette... serait-ce un indice du futur souper thématique? ... : )




Ingrédients :
  •  2 1/4 tasses de farine (sans gluten pour moi) 
  • 1 1/4 tasses de cassonade, tassée
  • 2 cuillères à thé de gingembre moulu
  • 2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de piment de la Jamaïque
  • 1 1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3 cuillères à table de gingembre confit, haché finement
  • 2 oeufs
  • 1/4 de tasse de mélasse 
  • Chocolat blanc fondu, pour décorer (facultatif)



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs à la cuillère de bois dans un grand bol. Dans une tasse à mesurer, combiner la mélasse et les oeufs et mélanger, puis ajouter aux ingrédients secs. Mélanger à la cuillère, ou au batteur électrique à basse vitesse, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

Diviser la boule de pâte en deux et la façonner de façon à obtenir 2 cylindres d'environ 10 pouces de longueur.

Déposer les 2 rouleaux sur la plaque préparée en les espaçant de 4 pouces. Applatir légèrement en appuyant avec la main.

Enfourner à 350F pour 30 à 35 minutes (la pâte aura commencé à foncer légèrement). Sortir et laisser reposer une dizaine de minutes.

À l'aide d'un bon couteau, trancher des tranches à angle de 45 degrés d'environ 3/4 de pouce d'épaisseur. Remettre sur la tôle et enfourner à 350F cette fois pour 10 minutes ou plus si désiré (plus on les laisse longtemps, plus ils seront secs et se conserveront longtemps).

Laisser refroidir et conserver dans un plat hermétique. Décorer de chocolat blanc fondu si désiré.




 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes
Quantité obtenue : 20 biscotti



9 commentaires:

Katia a dit...

Ouais ! Je vais pouvoir y goûter ! :) En plus ça a l'air super bon... mmm...

Louise Blais a dit...

oh, je suis certaine qu'ils doivent être fameux... avec du gingembre confit en plus! sais-tu que biscotti est le pluriel de biscotto en italien. Un biscotto, des biscotti, sans s... c'est beau hein, un biscotto!

Magali a dit...

Ils sont incroyable! Je déjeune aux biscottis. C'est excellent avec le café! Merci Jasmine <3

Gloria a dit...

Jamine I love des biscottis!!

Lucie a dit...

c'est super beau!!!!

pilates a dit...

J'aime le blog..merci :-)

Miss Diane a dit...

Ils sont magnifiques! J'ose à peine imaginer le goût et la texture... miam! ;-)