Verrines Amaretto



Un délicieux dessert, tout simple à faire et qui fera le bonheur de vos gourmands pour terminer un repas copieux. C'est gourmand mais léger en même temps, et surtout bien aromatisé à mon alcool préféré, j'ai nommé l'Amaretto. Quand on vénère l'amande comme je le fais, l'Amaretto est un must pour parfumer n'importe quel dessert, du clafoutis au gâteau en passant par les poudings et les crèmes.




La présentation tout mignonne est très simple à faire en inclinant les verrines au moment de les remplir et en les laissant reposer ainsi au frigérateur pendant que ça fige. C'est le contraste frais entre la gelée prise et la crème veloutée qui rend ce dessert si délicieux, tout autant que le goût d'amande, subtil et doux dans la crème grâce au lait d'amande, et corsé dans la gelée grâce à l'alcool. Si vous avez la patience, décorez le dessus d'un morceau de nougatine d'amande, et vous transformerez ces verrines tout simples en dessert d'occasion spéciale! MIOUM!!!




Ingrédients :

Gelée à l'Amaretto

  • 2 cuillères à thé de gélatine en poudre (de type Knox) 
  • 1/4 de tasse d'eau froide (pour la gélatine)
  • 1 1/4 tasse d'Amaretto (liqueur d'amande)

Crème au lait d'amande

  • 450 ml de lait d'amande non sucré 
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 80 grammes de sucre
  • 30 grammes de fécule de maïs 
  • 3 cuillères a table d'Amaretto (liqueur d'amande)



Préparation :

Gelée à l'Amaretto

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

Dans une casserole, porter l'Amaretto au point d'ébullition en retirant du feu dès le premier bouillon (si l'alcool bout, il s'évaporera). Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Répartir la gelée dans quatre jolis verres placés de côté dans un moule à muffins (pour l'effet "angle"). Réfrigérer environ 3 heures, ou jusqu'à ce que la gelée soit prise.

Crème au lait d'amande



Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs. Réserver.

Dans une casserole, porter l'Amaretto au point d'ébullition en retirant du feu dès le premier bouillon. Verser doucement sur les jaunes d'oeufs en remuant constamment au fouet, puis remettre dans la casserole.

Chauffer sur feu moyen en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange retourne au point d'ébullition. Fouetter vigoureusement 30 secondes, puis retirer du feu. Ajouter l'Amaretto et mélanger. Verser dans les verres par dessus la gelée et réfrigérer 4 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit prise.

Décorer d'amandes et servir bien frais.




Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 7 heures  Quantité obtenue : 4 verrines

3 commentaires:

Libellule a dit...

Je note! Un dessert alliant légèreté et amaretto... j'en veux!

Kim G. a dit...

Très belle présentation. Ces verrines ont l'air extra bonnes!

Andréanne B. a dit...

Elles sont vraiment belles tes verrines :) En plus, je suis certaine qu'elles sont aussi bonnes que belles!