Verrines triplement chocolatées



Encore des verrines, parce que je sais que vous adorez ça : )


J'ai réalisé ces verrines en même temps que mes verrines Amaretto pour une soirée entre amis. Comme ce n'est pas tout le monde qui aime l'alcool dans les desserts, j'avais prévu ce deuxième choix de dessert, qui a d'ailleurs finalement eu encore plus de succès que le premier. Il se compose d'une couche de crème au chocolat blanc surmontée d'une couche de crème au chocolat au lait et se termine par une ganache au chocolat noir (non figée sur la photo, voilà pourquoi elle a l'air si liquide...) 

C'est bien évidemment l'ultime dessert pour amateur de chocolat. Les 2 couches du dessous se tiennent bien grâce à l'ajout de gélatine, mais elles sont néanmoins très crémeuses et fraiches. La grande quantité de crème atténue aussi le caractère sucré de ces deux chocolats. La couche du dessus, au chocolat mi-amer, vient terminer le tout en richesse et en intensité. Tout simple, mais parfait pour tout occasion!




Source : "Verrines et bouchées chics" - JE cuisine.

Ingrédients :
  • 1 sachet (7 grammes) de gélatine en poudre (de type Knox)  
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de crème à cuisson 15%
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 75 grammes de chocolat blanc de qualité, haché
  • 75 grammes de chocolat au lait de qualité, haché 
  • 75 grammes de chocolat noir (70%) de qualité, haché
  • 1/3 de tasse de crème 35% 



Préparation :

Placer 6 à 8 verrines au congélateur. Réserver.


Dans un bol, mélanger la gélatine avec l'eau et laisser gonfler 5 minutes.


Dans une casserole, chauffer la crème 15% avec la vanille sur feu moyen-vif jusqu'aux premiers frémissements. Retirer du feu, ajouter la gélatine et remuer au fouet pour bien dissoudre.

Déposer le chocolat blanc dans un bol et le chocolat au lait dans un autre. Répartir la crème équitablement dans les 2 bols et mélanger à la spatule jusqu'à ce que les chocolats soient fondus et les deux crèmes, bien homogènes.




Sortir les verrines du congélateur. Répartir la préparation au chocolat au lait dans les verrines et remettre au congélateur pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du chocolat fige. 

Répartir ensuite la préparation au chocolat blanc sur les verrines, très délicatement, afin qu'elle demeure à la surface de la préparation au chocolat au lait (j'ai versé délicatement la crème sur le dos d'une cuillère que j'ai appuyée à la paroi des verrines). Placer les verrines au réfrigérateur pour 2 heures, ou jusqu'à ce que la surface soit figée.

Dans une casserole, chauffer la crème 35% jusqu'aux premiers frémissements. Retirer du feu et ajouter le chocolat noir. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la crème, bien homogène. Laisser tiédir un peu, puis répartir sur la couche de chocolat blanc dans les verrines.

Réfrigérer jusqu'au moment de servir. 




Temps de préparation : 10 minutes 
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière Temps de pause : 3-4 heures   
Quantité obtenue : 6 à 8 verrines

4 commentaires:

voyance loto a dit...

très jolie recette, merci jasmine

Kim G. a dit...

Hmmmmmmmmmmm, ça fait envie:)

Michela a dit...

Ce dessert est super gourmand....j'adore!

Je me suis inscrite à ton site, j'ai lu autres recettes et elles sont toutes fantastiques! Mes compliments!

Michela @ www.cook-alaska.blogspot.it/