Parmentier de saucisses



Ne vous fiez pas aux images, ce plat est incroyablement bon! Il n'y a longtemps que je n'avais pas été surprise par une recette salée, alors c'est digne de mention. Ce plat ne pourrait pas mieux tomber ces jours-ci, car c'est du "comfort food" par excellence. De la viande, des légumes, des patates, du fromage... le tout chaud et fondant, bien assaisonné, goûteux, onctueux... et si facile!

En fait, c'est un pâté chinois nouveau genre. Un pâté aussi bon pour le brunch que pour le repas principal ou les lunchs. Un pâté que j'aurais adoré avoir inventé, mais il n'est pas de moi, il vient de Ricardo!




Je me suis permis de modifier un peu la recette originale. Sous la purée de pommes de terre bien fromagée, j'ai mis des saucisses italiennes fortes, des champignons, de l'ail et des oignons. Ricardo y mettait aussi du choux et des petits pois, mais j'avais l'impression que ce serait un peu "too much" avec le chou (et je n'en avais pas sous la main), et comme les petits pois me rebutent (vraiment!), je n'en ai pas mis. Le résultat était néanmoins fameux. 

Je ne pense pas que je vais refaire du pâté chinois maintenant que je connais cette alternative 100 fois plus délicieuse. Essayez-le, vous adorerez!




Source : Adaptation d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :
 

Purée de pommes de terre
  • 1 litre (4 tasses) de pommes de terre jaunes pelées et coupées en cubes
  • 60 ml (1/4 de tasse) de beurre
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 1 œuf, légèrement battu
  • 500 ml (2 tasses) de fromage cheddar fort râpé
  • Sel et poivre
Garniture
  • 675 grammes (1 ½ lb) de chair de saucisse italienne forte (5 à 6 saucisses)
  • 45 ml (3 cuillères à table) de beurre
  • 2 oignons, émincés
  • 227 grammes (1 casseau) de champignons blancs, coupés en quartiers
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 60 ml (1/4 de tasse) de bouillon de poulet



Préparation :

Purée de pommes de terre
 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les cubes de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter.

Réduire les pommes de terre en purée avec le beurre. Ajouter le lait, l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage et mélanger. Réserver.
 




Garniture
 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une poêle antiadhésive, dorer la chair de saucisses dans 30 ml (2 cuillères à table) de beurre en la défaisant en morceaux. Déposer dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po) ou un plat à lasagne. Réserver.
 

Dans la même poêle, dorer les oignons et les champignons dans le reste du beurre (15 ml / 1 cuillère à table). Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire encore 2 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet. Déposer sur la chair de saucisse et presser légèrement.

Répartir la purée de pommes de terre sur les légumes et presser légèrement. Saupoudrer du reste de fromage.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le parmentier soit doré. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions



6 commentaires:

Magali a dit...

ça c'est vraiment une recette que je vais garder précieusement car c'est typiquement ce que j'aime: réconfortant à souhait! Merci de nous la faire partager...et même les photos donnent envie!

Anonyme a dit...

Il faut essayer avec le chou (les petits pois ne sont pas notre tasse de thé chez-nous non plus)! C'est vraiment savoureux!

www.macuisineetvous.com a dit...

cela me semble bien gouteux. merci
Chantal

Magda a dit...

Je découvre ce blog, je vais tester cette recette très vite, merci ;)

Buttons in a cup mama a dit...

Je voulais l'essayé justement avec des saucisse forte. Contente de savoir que c'est bon !