Repas Game of Thrones!



Oh my God!!! Suivez-vous la télésérie Game of Thrones? Je suis une fan finie de cette émission! Les livres sont encore mieux, mais je ne lis pas aussi vite que les épisodes sont diffusés, alors je fini par apprendre les punchs à la télé. Les repas et la nourriture y prennent une grande place, même si on n'y fait pas de descriptions aussi exhaustives que dans les romans - où l'on peut presque goûter les plats médiévaux tellement ils sont expliqués en long et en large. Cela à donner lieu à l'édition de plusieurs livres de cuisine s'inspirant de Game of Thrones pour élaborer des recettes rustiques reflétant l'univers de la série.

Je n'ai donc pas hésiter à me procurer "The Unofficial Game of Thrones Cookbook" lorsqu'il a croisé ma route. Le livre est truffé de recettes inspirantes allant de l'entrée au dessert en passant par des pains, déjeuners, salades, accompagnements, bières et vins. Certaines recettes sont très complexes, et je doute que je les entreprendrai un jour (faire de la bière maison, entre autre, et ça demande beaucoup d'équipement...), mais pour une fan comme moi, ce livre est un essentiel!



Pour mon premier essai, j'y suis allée en grand avec non pas une, pas deux... mais bien 4 recettes tirées du livre! Un repas entier dédié à la famille Stark (la préférée de mon copain), avec des mets typiques de Winterfell qui réchauffent le coeur lorsque "Winter is coming"...

À noter que j'ai fais ce repas en février, pour la Saint-Valentin, mais que j'avais juste complètement oublié de le publier :p  Et voilà pour vous, des recettes d'hiver en été! Hi hi hi.

Source : "The Unofficial Game of Thrones Cookbook" par Alain Kistler.



 ______________________________________________


Stark Spiced Wine




Pour un repas digne d'une famille noble, ça prend du vin! Dans le Nord, on boit son vin bien chaud et bien épicé. Cette recette classique contient des clous de girofle, de la cannelle, ainsi que des zestes d'orange et de citron. C'est simple à préparer, et on peut conserver les restes embouteillés au frigo pendant un bon moment (j'ai testé...) Suffit de réchauffer juste avant de servir!

Important : Ne jamais faire bouillir la mixture lorsque le vin est ajouté! On réchauffe jusqu'à ce que le liquide commence à être fumant, sans jamais bouillir, sinon tout l'alcool s'évaporera, et votre plaisir aussi! :p

Ingrédients :
  • 2 bouteilles de 750 ml chacune de votre vin rouge préféré
  • 1 tasse de sucre
  • 4 tasses d'eau
  • Les zestes d'un demi-citron, taillés au couteau en larges rubans
  • Les zestes d'une demi-orange, taillés au couteau en larges rubans
  • 20 clous de girofle
  • 3 bâtons de cannelle
Préparation :

Dans un grand chaudron, dissoudre le sucre dans l'eau sur feu moyen. Ajouter les zestes de citron et d'orange, les clous de girofle et la cannelle, et amener à ébullition. 

Laisser bouillir 15 minutes, puis retirer les zestes et les épices et ajouter le vin. Chauffer sur feu doux, jusqu'à ce que la mixture soit prêt de l'ébullition, sans l'atteindre.

Servir immédiatement dans des verres de vin, ou alors des bocs rustiques, c'est encore mieux!


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Quantité obtenue : 1,5 litres

______________________________________________


Winterfell Black Bread
 
 



Le "Pain noir de Winterfell" est en fait plutôt brun... Ce n'est pas un pain classique, attendez-vous à mâcher en masse! Hi hi hi. Malgré tout, ce pain a été mon élément préféré du repas. À première vue, il n'a l'air de rien, mais son goût est tellement différent de ce que j'ai pu goûter auparavant. Par contre, il faut aimer le cumin, vous êtes avertis. Ça, et le pain de seigle bien dense. Mais c'est tellement goûteux, difficile de ne pas apprécier son caractère unique. En fait, c'est plus une grosse brique qu'un pain, mais je trouve que c'est à l'image de l'époque.

Je l'ai servi avec un peu de beurre et quelques tranches de fromage ( qui aurait pu être plus rustique, oui, mais j'avais juste du cheddar, BON! :p ).




Ingrédients :
  • 2/3 de tasse d'eau tiède 
  • 1 3/4 cuillères à thé (1 paquet) de levure sèche active
  • 3 cuillères à table de mélasse
  • 2 cuillères à thé d'huile végétale
  • 1 tasse de farine de seigle
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à table de graines de cumin, grillées et moulues
  • 2 à 3 tasses de farine (selon les besoins)
  • 1 cuillère à table de miel 
  • 1 cuillère à table de café fort




Préparation :
Dans un grand bol, combiner l'eau tiède, la levure et 1 cuillère à table de mélasse. Mélanger pour dissoudre et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, soit environ 10 minutes.

Ajouter ensuite le reste de la mélasse, l'huile et la farine de seigle. Remuer pour combiner. Ajouter le sel, le cumin moulu et suffisamment de farine pour créer une pâte ferme. Ajouter de la farine seulement jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante, sans plus. 


Déposer la pâte sur une surface de travail farinée et pétrir durant 5 à 8 minutes (étape difficile, la pâte n'est pas évidente à travailler). Remettre la boule de pâte dans le bol, couvrir d'un linge humide ou d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte à température ambiante (dans un endroit chaud et loin des courants d'air) durant environ 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Après le temps de pause, beurre un moule à pain d'environ 5 X 9 pouces et le recouvrir de papier parchemin. Déposer la boule de pâte sur la surface de travail et et former en une miche ovale. Déposer dans le moule préparé et laisser gonfler encore 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 350F.

Combiner le miel et la café fort ensemble. Badigeonner la surface du pain de ce liquide.

Enfourner le pain pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit brun et sonne creux lorsqu'on le tape. Laisser refroidir 10 minutes, puis retirer du moule et laisser refroidir complètement.

Déguster avec du beurre et du fromage, tiède si possible, c'est encore mieux!


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 2 heures 40 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Quantité obtenue : 1 miche (15 tranches)

______________________________________________


Winterfell Meats

Lorsqu'ils reçoivent des visites, les Stark ne manquent pas d'accueillir leurs invités avec des plats de viande et de légumes d'hiver bien nourrissants. Ce mets est bourratif à fond, avec une grosse pièce de viande, du navet, des carottes, des champignons, des oignons et des patates. On croirait un ragoût québécois classique! La recette originale disait "rôti de cerf", mais disons que le boeuf était plus accessible et plus facile à trouver à l'épicerie...

Ce plat serait un ragoût bien simple, si ce n'était du Dornish Citrus Rub. Ce qui donne son goût délicieux à la viande, c'est ce mélange de zestes d'agrumes séchés et d'épices que l'on frotte sur le rôti avant de le faire cuire. Ça lui confère un petit goût d'été fruité qui fait oublier le froid de l'hiver. 




Si comme moi vous n'arrivez pas à trouver de zeste de citron, d'orange et de lime séché en magasin (et j'ai essayé, oh ça oui!), sachez que c'est super simple à préparer mais qu'il faut s'y prendre à l'avance. Vous n'avez qu'à prélever les zestes fins des agrumes et à les étendre en couche très mince sur une plaque recouverte de papier ciré. Ensuite, on laisse reposer environ 3 jours dans un endroit sec en remuant un peu de temps en temps pour détacher les petits paquets humides, et vous obtiendrez de beaux zestes séchés parfait pour parfumer vos plats! Le mélange se conserve jusqu'à 3 mois dans un contenant hermétique.

Dégustez ce ragoût avec une belle tranche de Winterfell Black Bread bien beurrée, et vous serez rempli pour la journée!





Ingrédients : 
  • 1 rôti de 3 ou 4 lbs (du boeuf pour moi, ou du cerf si vous en trouvez) 
  • 1/4 de tasse de "Dornish Citrus Rub" (ci-bas) 
  • 3 cuillères à table d'huile d'olive 
  • 250 grammes de champignons, tranchés 
  • 2 gousses d'ail, hachées 
  • 1 gros navet, pelé et coupé grossièrement 
  • 3 carottes, pelées et coupées grossièrement 
  • 2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en gros cubes 
  • 250 grammes d'oignons perlés, pelés (pas marinés, on parle de petits oignons frais) 
  • 1 cannette de bière noire  
  • 1 boite de consommé de boeuf 
  • Sel et poivre du moulin, au goût
Dornish Citrus Rub
  • 1/4 de tasse de zeste de citron séché
  • 1/4 de tasse de zeste de lime séché
  • 1/4 de tasse de zeste d'orange séché
  • 1/4 de tasse de cassonade foncée
  • 1 cuillère à table de poivre, fraichement moulu




Préparation :

Mélanger tous les ingrédients du Dornish Citrus Rub ensemble en enrober complètement le rôti en pressant avec les doigts de tous les côtés pour faire adhérer les zestes (vous aurez besoin de 1/4 à 1/2 tasse du mélange, donc vous pourrez conserver le reste pour un autre usage).

Enrober le rôti de pellicule plastique et réfrigérer pour toute une nuit (8 à 12 heures).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. 

Chauffer l'huile sur feu moyen dans un grand chaudron allant au four qui pourra contenir tous les ingrédients. Y faire revenir le rôti jusqu'à ce que toutes les faces soient brunies (on veut saisir la viande seulement, donc pas trop longtemps). Retirer du poêlon.

Ajouter les champignons et l'ail dans le poêlon et sauter 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le rôti) et amener à ébullition en remuant de temps en temps. Ajouter finalement le rôti, couvrir et enfourner.

Cuire durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre, et que la température intérieure du rôti soit d'au moins 140F.

Déguster bien chaud!



 
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 8 à 12 heures
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 1 heure au four
Quantité obtenue : 10 portions


______________________________________________


Arya's Lemon Cake




Arya est certainement ma Stark préférée. Dans ses moments nostalgiques, elle se souvient des gâteaux au citron qu'elle dégustait à la demeure familiale avec sa soeur Sansa. Cette recette en est une interprétation, et il en existe plusieurs, dont une qui se prépare avec de la levure et du zeste de citron, façon crumpet, et qui est probablement la plus authentique des façon de préparer un "lemon cake" à l'époque médiévale.

J'ai quand même choisi cette version qui s'apparente à un petit gâteau éponge fondant avec un dessus "poudigneux-moelleux" au citron. La pâte est peu sucrée, et le goût de citron, bien intense. Une petite portion parfaite pour terminer un repas de bucheron sur une note plus légère.





Ingrédients :
  • 1/2 tasse de sucre (et un peu plus pour les ramequins) 
  • 2 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • 3 cuillères à table + 1 cuillère à thé de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2/3 de tasse de babeurre
  • 2 1/2 cuillères à table de jus de citron frais 
  •  Le zeste de 2 citrons, râpé finement



Préparation :
Préchauffer le four à 300°F. Beurre légèrement 6 petits (ou 4 gros) ramequins et enduire de sucre. Mettre également une bouilloire d'eau à chauffer. Réserver.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à formation de pics mous. Réserver.

Tamiser ensemble le sucre, la farine et le sel. Réserver.

Dans un nouveau bol, battre le babeurre, le jus de citron, les jaunes d'oeufs et le zeste de citron. Ajouter graduellement le mélange de farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Plier les blancs d'oeufs dans ce mélange, délicatement, avec une spatule.

Diviser la pâte parmi les ramequins, sans trop les remplir.

Placer les ramequins dans un grand plat de verre rectangulaire et le remplir d'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins. Couvrir le plat de papier d'aluminium et enfourner.

Cuire durant 25 minutes, puis retirer le papier d'aluminium et continuer la cuisson encore 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des gâteaux soit pris et qu'il reprenne sa forme lorsqu'on le touche du doigt.

Démouler et servir immédiatement, ou laisser refroidir, conserver au frais et démouler au moment de servir.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions





ET voilà! J'espère que cette petite thématique vous a plu. Je testerai certainement d'autres recettes de mon petit cookbook très bientôt. Mais en attendant, je m'en vais regarder à nouveau le dernier épisode...  


Bonne journée! : ) 


5 commentaires:

Mathieu a dit...

Trop hot j'adooooore GoT!!!! Je dois m'acheter la 3 saison, et je devrais la visionner avec ce menu, miam!!!

Magali a dit...

Génial cette thématique! Monsieur a du être ravi de sa saint valentin! Si tu me dis qu'ils parlent nettement plus cuisine dans le livre que dans la série, tu me donnes une bonne excuse pour m'y attaquer!

Isabelle L. a dit...

Wow, vraiment trop bien ton billet, j'adore!

sofy lefour a dit...

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
voyance gratuite par email

Tiuscha - Saveur Passion a dit...

sympa comme tout j'ai fait de même avec plusieurs plats, du pain aussi et des boissons, avec à chaque fois une identification au personnage ; le premier mets :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-game-of-throne-les-entrees-lard-puree-et-pain-noir-pour-jon-snow-125029932.html