Cupcakes choco-menthe



Voilà LA recette de cupcakes que vous voudrez faire pour les fêtes. C'est sans hésitation un des meilleurs cupcakes que j'aie mangé, alors que je me serais attendu à tout sauf ça quand je les ai préparé...

Je n'ai jamais été fan de l'association choco-menthe. Les "After-Eight" en sachet sur la table de cuisine à chaque réveillon de Noël ne m'ont jamais conquise, même si tout le monde autour de moi en mangeait à la pelletée.
Je trouvais ça... ordinaire. Artificiel. Trop fort en goût de menthe. Bref, pas mes préférés. Mais c'était AVANT de préparer ces cupcakes pour l'anniversaire de la mère de mon homme.




Déjà que je ne suis pas fan de tout ce qui est "extrait artificiel", j'avais peur que l'essence de menthe donne à ces gâteaux un goût de pâte à dent. J'ai attendu jusqu'à la toute fin, que le glaçage et la déco soient terminés, avant de prendre une bouchée de ce chef-d'oeuvre, composé d'un cupcake au chocolat classique, d'une riche ganache choco-menthe et d'un glaçage au beurre et au fromage à la crème à saveur de menthe.

Et là... GROS coup de coeur! Ça goûte tellement bon! Enfin, je comprends l'engouement pour l'association choco-menthe. C'est rafraichissant en même temps que c'est riche, et le sucré du cupcake est bien balancé par la menthe et sa fraicheur qui rend le tout si facile à gober qu'on a envie d'en manger 2, 3... C'est carrément magique!

Si vous les préparez pour Noël, je suggère de colorer la moitié du glaçage en rouge et de conserver l'autre en blanc afin de pouvoir faire un tourbillon de glaçage bicolore qui rappellera la fameuse canne de bonbon à la menthe. Saupoudrez un peu de canne de bonbon concassée sur le dessus, et voilà un délicieux dessert de Noël!





Ingrédients : 

Cupcakes au chocolat
  • 90 grammes de chocolat mi-amer, haché
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 3/4 de tasse de café chaud
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de sucre 
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à théde vinaigre blanc
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Ganache choco-menthe
  • 1/2 tasse de chocolat mi-amer, haché
  • 3 cuillères à table de crème 35%
  • 1 cuillère à thé d'essence de menthe poivrée
  • 1/3 tasse de sucre en poudre
Glaçage à la menthe
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 120 grammes de fromage à la crème, à température ambiante
  • 3 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/4 tasse de crème 35%
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à  thé d'essence de menthe poivrée
  • Colorant alimentaire vert (quelques gouttes)



Préparation :

Cupcakes au chocolat
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.
 
Placez le chocolat et le cacao en poudre dans un bol moyen. Verser le café chaud par-dessus et mélanger doucement jusqu'à consistance lisse. Réfrigérer pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude dans un bol moyen. Réserver.

À l'aide d'un batteur électrique, fouetter ensemble le mélange choco-café, l'huile, les oeufs, le vinaigre et l'extrait de vanille à vitesse moyenne jusqu'à consistance lisse. Incorporer les ingrédients secs et battre à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.

Verser la pâte dans chaque empreinte de moule à muffins, jusqu'au 3/4 de leur capacité.

Cuire au four pendant 17 à 19 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre.
Laisser refroidir les petits gâteaux dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille et laisser refroidir complètement (environ 1 heure).


Remplir ensuite les cupcakes.




Ganache choco-menthe
Chauffer un peu d'eau et préparer un bain-marie. Déposer le chocolat dans un bol sur le bain-marie et ajouter la crème. Chauffer en remuant souvent jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la ganache, homogène. Retirer du feu, ajouter l'essence de menthe poivrée et le sucre en poudre et mélanger jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir légèrement.Une fois que les cupcakes sont complètement refroidis, utiliser un petit couteau pour découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le couteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu).

Retirer le "cône" de gâteau ainsi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu'au bord de crème de ganache choco-menthe et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.

Glacer ensuite les cupcakes.





Glaçage à la menthe 

Aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le beurre à vitesse moyenne jusqu'à consistance légère et crémeuse. Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter dans la crème, l'essence de menthe poivrée et la vanille et battre encore jusqu'à consistance homogène. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert et mélanger encore un peu.

Remplir une poche à douille avec le glaçage et décorer chaque cupcake d'une bonne dose de glaçage. Saupoudrer de petits sprinkles au chocolat, si désiré...

Conserver au réfrigérateur, mais pour une expérience optimale, sortir les cupcakes 1 heure avant de les déguster...





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 17 à 19 minutes au four
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 12 cupcakes


6 commentaires:

Magali B. a dit...

nous qui adorons l'association menthe chocolat, nous ne pourrons être que conquis ... et quels cupcakes, ils sont beaux comme tout!

DAN a dit...

Trop beaux! et tellement appétissants!!
Bizzz

Ophelie Launay a dit...

Oh ils sont trop beaux, ils font super envie

Amélie a dit...

Miam! C'est sûr que je les fait pour le party de bureau la semaine prochaine! mas vu qu'il va y avoir des jeunes enfants, par quoi je pourrais remplacer le café?
Merci!

Jasmine a dit...

Bonjour,

Le café sert à intensifier le goût du chocolat dans cette recette. On ne le goûte pas une fois cuit, mais si tu préfères, tu peux remplacer par un mélange moitié eau/moitié lait chaud.

oumsheerazade a dit...

roooooooooo c une tuerie cette association bravo ^^