Chocolats fourrés 2016

Une belle sélection de saveurs de chocolats pour vous inspirer à produire les vôtres! Un parfait cadeau pour tout occasion, y'a rien de plus chou que des chocolats faits maison!




Bonne Saint-Valentin... en retard... Oui, je voulais vous présenter ma sélection de chocolats de Noel à temps pour la Saint-Valentin, mais j'ai passé tout droit. Vaut mieux tard que jamais, non? Voici donc ma petite sélection de chocolats de cette année!




Ça fait au moins 10 ans que je fais des chocolats pour Noel. Je commence à avoir fait le tour des saveurs possibles et populaires auprès de mon entourage! Je revisite donc dans cette sélection certains classiques, tout en en créant de nouveaux, et en trichant un peu par ci par là avec des ingrédients préparés à l'avance pour faciliter la préparation. Viendra un jour ou je pourrai me permettre les meilleurs ingrédients possibles et mettre tout mon temps dans la préparation individuelle de chaque pièce, mais pour l'instant, j'ai une vie, et malgré que faire des chocolats soit mon passe-temps favori, c'est coûteux et c'est demandant! Donc, humblement, voici le fruit de mon dur labeur de 2016... : )




À NOTER : Comme toujours, j'utilise des moules de plastique souple que je "peinture" de chocolat tempéré pour ensuite les remplir de ganache aromatisée et les refermer. La qualité du chocolat utilisé est de la plus haute importance si vous voulez obtenir des petits chocos lisses et brillants. Je suggère le Cacao Barry, mon préféré car il se travaille comme un charme. J'ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat noir à 70% pour mes coques et mes ganaches.

Pour plus de détails sur la préparation des ganaches et la confection des chocolats, vous pouvez consulter ce billet.




Pour ce chocolat, j'ai utilisé une garniture toute faite (honte sur moi!) car c'était trop bon pour ne pas être utilisé. Le remplissage se compose de chocolat au lait combiné à du caramel et des éclats de biscuits croquants. Irrésistible! Vous pouvez vous procurer ce délicieux produit ici.




Un chocolat qui m'a permis de finir ma réserve de gelée de prunes parfumée aux épices. Un autre passe droit? Peut-être, mais le résultat est excellent. J'ai farci chaque coque de chocolat avec une bonne dose de ma recette de gelée de prune aux épices, disponible ici.




Pour ce chocolat, j'ai créé une ganache au chocolat blanc aromatisée à l'essence de noix de coco que j'ai combinée à des flocons de noix de coco non sucrés et des morceaux d'ananas confit hachés finement. Exotisme garanti!




Un classique que je refais chaque année, car il est tellement aimé! Pour se faire, je remplis mes moules avec du caramel à la fleur de sel (recette disponible ici) et je saupoudre le chocolat de fleur de sel... juste pour en rajouter! : )




Ce chocolat surette et sucré recrée à la perfection la saveur d'une tarte au citron. Le résultat est atteint en remplissant le chocolat à moitié de délicieux lemoncurd (recette ici), et en complétant avec un produit spécial mais extrêmement utile dans les circonstances : de la crème de guimauve du commerce! Vous pourriez aussi faire fondre des guimauves au micro-ondes, mais pourquoi se donner du trouble? Le résultat est sans faille : Incroyablement bon!




Une autre utilisation judicieuse d'un produit maison (j'apprends à sauver de l'argent! hi hi hi), ou j'ai combiné une ganache au chocolat noir aromatisée à l'essence de menthe avec ma gelée de menthe fraiche (recette ici) pour former un chocolat des plus rafraichissant. Je me suis donnée un défi en étalant la ganache sur le fond et le pourtour du chocolat pour ensuite remplir le centre de gelée. Ça donne un milieu surprenant qui explose et fond dans la bouche quand on le croque.

J'ai aussi testé un nouveau produit, le beurre de cacao coloré, pour ajouter une jolie teinte verte au chocolat blanc de ma couverture. Vous pouvez vous procurer ce produit ici, sous plusieurs teintes.




Un chocolat qui ramène au goût du jour une saveur populaire il y a quelques années, mais dont les gens semblent s'être lassés : La lavande! Une simple ganache au chocolat noir que j'ai parfumé avec de la lavande séchée moulue pour lui donner cette belle saveur florale. J'ai décoré le tout avec une petite fleur de lavande fixée avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de chaque pièce. Subtil et envoutant!




J'adore combiner les fines herbes aux fruits. Je trouve cela innovateur et totalement surprenant pour les papilles. Dans ce chocolat, j'ai combiné une confiture de mûres maison faite au pif avec de la liqueur de cassis afin de décupler sa saveur. Oh my God... juste ça, c'est malaaaaaaaade! J'ai ensuite ajouté du basilic thaïlandais haché dans la confiture, en goûtant et en ajustant jusqu'à ce que les saveurs se complètent à merveille. C'est probablement mon chocolat préféré cette année. Une belle réussite!




Pour ce chocolat, je n'ai pas utilisé de ganache mais plutôt de la pâte d'amande que j'ai imbibé d'Amaretto pour ajouter une petite amertune et une profondeur tout en rendant la pâte plus souple. J'en ai remplis le chocolat à moitié, et j'ai complété avec une ganache au chocolat noir aromatisée à l'essence d'amande, le tout décoré d'une amande tranchée. Tout simple, tout bon!




Un chocolat bien pimenté fait d'un mélange de ma gelée de poivron rouge et de piment fort (recette ici) combinée à une part plus grande de ganache au chocolat noire généreusement épicée de poivre de cayenne. N'hésitez pas à en mettre, faut que ça goûte! Ce chocolat n'est pas pour les faibles, mais il en vaut la peine.




Celui-là, c'est le chocolat qui m'a valu le plus de commentaires positifs cette année! Inspiré des pirates, des Caraïbes et des saveurs qui y sont associées, il commence avec une joli coque de chocolat blanc en forme de coquillage. Cette coque est ensuite farcie d'une ganache au chocolat blanc généreusement arrosée de rhum brun épicé Captain Morgan et parsmée de gingembre confit haché. Le mélange rhum et gingembre est incontestablement une formule gagnante! Tout le monde a tout simplement ADORÉ.

Faudrait pas oublié la petite touche conceptuelle : La poudre dorée saupoudrée sur le dessus du chocolat, mimant le sable de la plage ou le coquillage gourmand se serait trouvé... Oh ouais, un nouveau classique!




Pour cette recette, j'ai fais une ganache de base au chocolat noir à laquelle j'ai ajouté une bonne cuillère de café instantanné moulu dissous dans la crème. J'ai remplis mes chocolats à moitié avec ce mélange, et à moitié avec une seconde ganache, cette fois-ci au chocolat blanc et aromatisée à la délicieuse liqueur de café Sheridan's. Un délice à l'amertume légère, pour adultes avertis...




Et voilà pour la sélection 2016! J'espère que ça vous aura inspiré! : )


Aucun commentaire: