Nouilles de zuchinis, tomates et basilic

Des spaghettis végétaux à base de zuchinis, dans une sauce extra-goûteuse aux tomates séchées, tomates fraiches, oignons, poivrons, ail et olives noires, le tout relevé d'une bonne dose de basilic. Un parfait repas!




Si vous n'avez jamais aimé les pâtes autant que l'humain moyen semble les apprécier, eh bien vous n'êtes pas seul. Je n'aime pas les pâtes, ce n'est pas un secret pour personne. Je trouve ça ennuyant, ordinaire, et je n'ai jamais goûté des pâtes, que ce soit chez un ami ou dans un restaurant, qui m'aient jetée par terre. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé!

C'est pourquoi quand j'ai vu passer cette recette de 'spaghettis' de zuchinis, j'ai su qu'elle était pour moi. C'est l'occasion de manger des pâtes, sans pâtes! Les zuchinis, lorsque taillés en spirales et légèrement cuits, prennent une belle texture, semblable aux spaghettis mais en version un peu plus ferme (ce que je préfères, personnellement), qui se mêle parfaitement avec une classique sauce tomate et basilic. Celle-ci est d'ailleurs vraiment bonne, probablement grâce aux tomates séchées et aux olives qui rehaussent sa saveur considérablement. Le basilic peut être utilisé à volonté, parce qu'on en a jamais assez!




À noter que pour faire des spirales de légumes, vous avez besoin d'un petit appareil / gugusse / patente / cossin à faire des spirales. Un 'spiralisateur'... genre... On peut faire des spirales de carottes et de panais aussi, et de pommes de terre, mais je trouve que c'est vraiment avec le zuchini que c'est le plus efficace (et le plus facile) à faire. Ça prend un bon bras, et les spirales ne sont pas toujours parfaite, mais c'est suffisant pour une belle présentation.

Cette recette est : Sans gluten / Sans produits laitiers / Sans noix / Végétalienne.



Source : Bosh.

Ingrédients :


  • 5 cuillères à table d'huile de tomates séchées (prélevée d'un pot de tomates séchées dans l'huile)
  • 2 oignons rouges, hachés en dés
  • 5 gousses d'ail, écrasées
  • 2 poivrons rouges, hachés en dés
  • 1 tasse de tomates séchées dans l'huile, égouttée et coupées en morceaux
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel rose d'Himalaya
  • 1 cuillère à thé de sucre turbinado (ou autre sucre non raffiné)
  • 1 tasse d'olive noires, dénoyautées et tranchées
  • 4 tasses de tomates cerises, coupées en 4
  • 2 tasses de sauce tomate
  • 4 gros zuchinis
  • Un petit bouque de basilic (au goût)




Préparation :


Chauffer l'huile de tomates séchées dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire revenir les oignons, l'ail et les poivrons rouges jusqu'à ce qu'ils soient mous.

Ajouter les tomates séchées, le sel, le sucre turbinado et les olives noires. Cuire durant 5 minutes.

Ajouter les tomates cerises et mélanger afin de couvrir les tomates de tous les autres ingrédients. Ajouter la sauce tomate et mélanger. Réduire le feu, couvrir et laisser frémir durant 20 minutes.

Durant la cuisson, préparer les nouilles de zuchinis avec un spiralisateur. Hacher grossièrement le basilic.

Après 20 minutes de cuisson, ajouter les nouilles de zuchinis et le basilic et laisser cuire entre 5 et 10 minutes, ou jusqu'à ce que les nouilles atteignent la consistance désirée.

Remuer et servir!




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


Aucun commentaire: