Salade de chou rouge

Une bonne salade d'accompagnement au chou rouge, aux carottes et aux oignons verts, qui se réalise facilement avec une bonne râpe. La vinaigrette acidulée au cidre de pomme lui donne tout son charme!




Me voilà de retour de vacances, le coeur et la tête pleins de souvenirs! Passer du chaud soleil du sud à la neige du Québec, c'est un choc difficile... Je ne pense qu'à retourner à Baja California pour retrouver ces moments de pure liberté ou on n'a rien d'autre à faire qu'apprécier le paysage et la vie.

Recommencer à travailler, à faire des tâches ménagères, à cuisiner... ouf! Quand on a réussi à complètement décrocher de sa vie, ce n'est pas tâche facile. J'ai simplement envie de manger les aliments simplement, sans trop de préparation, dans leur plus naturelle et leur plus nutritive expression. Mais avec l'hiver qui s'installe, manger cru et froid et difficile sur le moral. Je me contente donc avec des potages, des mijotés de légumes et des salades en accompagnement.




Cette salade de chou, une version rouge du grand classique traditionnel, est parfaite pour nourrir et satisfaire les bedons. Sa texture vous rappelera la salade de chou des restaurants, mais son goût est bien plus intéressant, grâce à sa vinaigrette acidulée au cidre de pomme. Je vous conseille de la servir lors de votre prochain repas des fêtes, c'est toujours gagnant!

Et pour célébrer mon retour du Mexique, j'y ai ajouté un condiment local que j'ai rapporté, nommé ''Tajin'' (prononcez Ta-H-ine!). Ce sel de mer assaisonné aux piments chilis et à la lime donne une saveur relevée et une belle acidité d'agrumes à tous vos plats. Là-bas, ils en mettent sur tout, des fruits aux légumes en passant par les grillades et les poissons. La meilleure et la plus surprenante des combinaisons : Sur des quartiers d'orange! C'est savoureux à l'apéro :)



Ingrédients :


Salade de chou rouge

  • 1/2 chou rouge, râpé
  • 2 grosses carottes, pelées et râpées
  • 2 oignons verts (parties vertes seulement) hachés

Vinaigrette au cidre de pomme

  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1 gousse d'ail (pas trop grosse), écrasée ou hachée finement
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 3 cuillères à table de cidre de pomme
  • 2 cuillères à table de mayonnaise (végane pour moi)
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 1/2 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé d'assaisonnement Tajin (ou à défaut, du sel et poivre du moulin au goût)





Préparation :


Salade de chou rouge

Combiner le chou rouge, la carotte et l'oignon vert ensemble dans un grand bol. Réserver.

Vinaigrette au cidre de pomme

Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble dans un bol et fouetter pour bien combiner. Verser sur le mélange de chou rouge et remuer à la cuillère de bois pour bien enrober. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Réfrigérer au moins 1 heure avant de déguster. Pour de meilleurs résultats, réfrigérer durant 4 heures.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Temps de pause : De 1 à 4 heures
Quantité obtenue : 6 portions

Aucun commentaire: