Boules de neige aux épices Chai (véganes)

De bons biscuits sablés peu sucrés et aromatisés à la cardamome, la cannelle et le piment de la Jamaique. Des boules croquantes parfaites pour accompagner un bon thé !




Voilà la version ''véganisée'' d'une recette que je fais souvent, en grande amateure de thé Chai et de cardamome que je suis. Ces boules sablées délicieusement épicées se dégustent volontiers avec un bon café, un thé ou comme collation. Un bon petit goût de beurre, et une texture qui croque sous la dent, puis qui fond dans la bouche. Mmm...




Pour transformer cette recette sans produits laitiers, j'ai utilisé du beurre végétalien. On peut en acheter en épicerie spécialisée ou en faire soi-même (plusieurs recettes sont disponibles sur Internet). Vaut mieux ne pas utiliser le beurre de noix de coco, qui fond trop vite et vous empêchera de recréer la texture sablée unique de ces biscuits.

Si le temps vous le permet, utilisez des amandes naturelles avec la peau que vous ferez légèrement griller au four avant de les réduire en poudre à l'aide d'un moulin à café (ça fait vraiment une différence au niveau du goût). De mon côté, j'ai opté pour des amandes déjà réduites en poudre, mais ce sera la dernière fois, car le goût est franchement moins prononcé que si j'avais moulu mes amandes moi-même.

Un beau petit cadeau d'hôtesse pour les fêtes!




Ingrédients :


  • 1/2 tasse de beurre végétalien, à température ambiante
  • 1/3 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 3/4 de cuillère à thé de baie tout épices moulue (piment de la jamaïque moulu)
  • 3/4 de cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de farine blanche tout usage
  • 3/4 de tasse d'amandes moulues (amandes naturelles grillées, puis réduites en poudre avec la peau)
  • 4 à 6 cuillères à table de sucre en poudre (sucre à glacer), pour l'enrobage



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.

Au batteur électrique, mélanger le beurre végétalien avec le sucre en poudre. Ajouter l'extrait de vanille et l'extrait d'amande. Ajouter les épices et le sel. Mélanger bien. Ajouter la farine, puis incorporer la poudre d'amandes. Mélanger juste assez pour combiner tous les ingrédients.

Avec les mains, faire de petites boules avec le mélange (de la grosseur d'une balle de ping pong) en roulant la pâte entre les paumes. Déposer sur la plaque réservée.

Cuire les biscuits 22 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient durci en surface (ils ne deviendront pas dorés). Laisser refroidir complètement à température ambiante.

Déposer le sucre en poudre dans un bol et y rouler les boules de biscuit pour bien les enrober.

Conserver à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 22 à 25 minutes
Quantité obtenue : 15 biscuits


1 commentaire:

Nicolas Dayez a dit...

Bonjour,

Je vous propose d'entrer en contact. On cherche pour Cooking skills des guest bloggers pour rédiger un article sur une recette de cuisine. Je vous laisse découvrir le site : http://cookingskills.fr

Au plaisir d'en parler,

Nicolas, co-fondateur du blog